Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

2 Éditions

Billet de blog 5 octobre 2013

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Travail le dimanche, nous n'avons vraiment pas les même valeurs.

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Décidément... Soit certains médias de masse télévisuels, radiophoniques et de la presse écrite aussi ont su trouvé le bon filon, le bon client "le-roi..." pour faire croître leur vente et Audimat ...? Soit certaines "grandes" enseignes du bricolage ont su trouver les "bons samaritains" pour leur faire de la publicité gratuitement et peut être augmenter leur chiffre d'affaire honteusement...? Mais n'est-ce pas la une seule et même valeur..., celle de la fourberie mesquine de l'idéologie ultralibérale traficotant des vérités, optimisant que certains faits, pour s'en arranger à ses seuls fins..?

Alors qu'enfin une décision judiciaire (voir ici), avec sanction financière à la clef en cas d'infraction (peut être pas assez lourde d'ailleurs..?)..., à été prise à l'encontre de ces enseignes ayant enfreint la loi, en ouvrant le dimanche depuis tellement longtemps..., celles ci ayant décidé de se ranger du coté des criminels continuent à mépriser et la justice, et la loi, mais surtout l’État, soit nous le peuple. Devons nous rappeler que notre régime démocratique a inscrit en préambule dans sa constitution que le gouvernement du peuple..., est fait pour défendre l'intérêt général du peuple..., par le peuple...? Le peuple n'est en rien sa puissance financière, sa valeur monétaire. Le peuple est la somme d'individu ayant décidé de bien vivre et être ensemble, et pas dépenser ensemble.

Faisant ainsi parler d'elle, depuis trois week-ends maintenant, avec une manifestation cette semaine (voir aussi ), tout en mettant la pression sur le gouvernement par plusieurs aspect  ; pour le faire infléchir en légiférant au plus vite ; pour que cette inflexion, en passant par la manipulation de l'opinion publique à travers les canaux médiatiques, fasse que cette législation soit favorable à l'ouverture de ces magasins le dimanche, et la nuit dans une autre mesure..., ces enseignes jouent aussi sur l’ambiguïté de la profession journalistique... Soit on raconte l’événement en évitant d'interférer..., en se positionnant le plus loin possible de façon à pouvoir rester neutre... Ou on l'infléchi en participant à celui par un récit engagé, qui de fait ne peut plus avoir le recul suffisant et l'objectivité nécessaire pour présenter tout les éléments.

En effet c'est en créant de toute pièce l'actualité autour d'elles par leurs refus d'obéissance, quelles prennent à nouveau le pari d'être l'information principale de ce week-end. Et elles comptent encore être largement aidées en cela par une certaine presse sans scrupule les victimisant à souhait en prenant l’argument émotionnel plutôt trompeur, celui de leurs employés-es se plaignant de ne pas pouvoir travailler comme seulement eux-elles veulent (salariés-es payés-es pour manifester, ainsi que le matèriel, pour s'exprimer devant les caméras)..., voir en sacralisant ces enseignes sous une terminologie plutôt mensongère, comme dans le fait de "braver" la justice par exemple... Quand la réalité n'est rien d'autre que des entreprises, personnifiées par des patrons opaques, sans visages..., refusant de se plier aux pouvoirs de l'autorité Étatique et judiciaire. Dans d'autre circonstance, quand c'est un employé qui refuse d’obtempérer en faisant une grève "illégale" par exemple, ces "gens là" n'hésitent pas de qualifier son comportement de criminel. Ces entreprises sont donc autant criminels suivant ce critère, cette valeur de référence. Pour influencer l’opinion en leur faveur elles essaient de retourner leurs culpabilités, en prenant en otage et les clients eux même perdus (comme ici ou un politique tente de faire s'effondrer le mythe d'un roi en tirant la nappe sous le temple de la consommation, sans faire tomber ce dernier), et leurs employés-es (avec du chantage au licenciement et/ou à la promotion), en montrant du doigt une loi mal faite (pour elles seules), et une gouvernement en position de faiblesse sur ce dossier.

Quand on pense que tout gouvernement de "gauche" comme de droite et du centre n'a jamais hésité à envoyer les forces de l'ordre contre des employés-es qui au cours de grèves ne respectaient pas les lois et droits de propriétés par exemple en occupant des locaux d'entreprises, de libre accès pour autre exemple en occupant des locaux communaux, etc..., pour faire passer le message fort du respect de certaine valeur Républicaine, comme "l'Etat de droit"... Et quand on voit que là..., dans cette circonstance d'entreprises contrevenantes aux droits et aux lois, et arrogantes comme méprisantes "par dessus le marché"..., "l’État de droit" n'envoie pas ses forces de l'ordre pour faire respecter la décision judiciaire ordonnant la fermeture le dimanche..? On peut se demander légitimement quelle sens a donc cette valeur Républicaine du respect du droit et de la loi quand des entreprises peuvent s'en extirper...? Est-ce une géométrie variable du plus fort au détriment du plus faible, une sorte "d'Etat de nature"...? Dans ce cas en quoi une démocratie, ses représentants-es et ses lois censées défendre les plus faibles sans protection (employés-es syndiqués-es - contre l'accord l'ANI -  et non synqués-es et chômeurs-euses cherchant à être employés-es), a de valeur fondamentale à partager avec tous et toutes...? En quoi est-elle, cette démocratie, en droit de refuser de faire appliquer le même droit pour tous et toutes...? L'économie et la financiarisation sont-elles des valeurs en soit suffisamment morales, justes, pour dépasser celles des sociétés humaines..? Ce deux poids deux mesures face apparaissant aux droits et aux lois et l'inaction de l’État arbitre est des plus incompréhensibles... Cela d'ailleurs ne renforcera pas ni la cohésion interne et les alliances de ce parti de gouvernance que ça dé-crédibilisera sa politique économique et sociale.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.