Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

2 Éditions

Billet de blog 6 novembre 2013

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Raciste : Est-ce la France qui est à questionner...?

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une chaîne d'intox/info en continu, préférée par cette gouvernance soit-disant "socialistes", en réaction au livre d'un "présentateur" de journal sur une chaîne concurrente à cette "première"..., bouquin et "affirmation" de Harry Roselmack "La France raciste est de retour"..., lance un bien étrange sondage... Intitulé "La France est-elle raciste"..., il invite les internautes suivant cette chaîne à voter tout en consultant le fil de ce qu'elle "veut" présenter comme actualité, comme information... Ce n'est pas une première d'ailleurs (Comme par exemple ici et ...)..., qui permet à cette sphère médiatique privée, spécialiste du buzz, d'en entretenir la mécanique (le buzz est leur seul moyen d'exister, et de se démarquer). La confusion de l’actualité avec l'information confondant et les deux et nos consciences est leur manière de faire, leur marque de fabrique. Celle "sondagière" entre autre, amalgamant approximations, affects, ressentis, études contestées, questions ambiguës à des faits divers rares, sociétaux, est leur fond de commerce.Ce ne sera ni une dernière, malheureusement, que de constater une énième tentative de manipulation de l'opinion publique. 

En effet pour embrouiller le public, qui répond oui à 57% contre non à 43% (pas de sans opinion donc...?) à cette question "La France est-elle raciste", question ne lui étant pas adressée directement à lui en tant qu'individu vivant dans une société avec la réalité qu'il côtoie, partage..., devant répondre plus qu'à un ressenti donc..., la mayonnaise qui est présentée est bien opaque..., brunâtre même. Car au comble de l'hypocrisie il est proposé en second titre, en explicitation de texte...: "On ne va pas se mentir"... Non..., assurément cette question ne vous regarde pas vous en tant qu'être humain ne devant pas vous mentir à vous même, à nous autres, chacun-e bien caché-e derrière l'anonymat du net, elle vous demande de le laisser au vestiaire..., de l'enlever, l'arracher comme une espèce de seconde peau..., et vous "oblige" à devenir technocrate de la philosophie... En avez vous alors les moyens...?

Si vous y êtes arrivé, non sans mal je suppose..., cette question veut vous interroger sur ce que imaginez être la France... Mais attention... Dans cet exercice, puisque le questionnaire vous individualise, vous cible vous particulièrement.., vous responsabilise que dans l’initiative de votre participation anonyme, vous demandant de ne pas vous et nous mentir, et en même temps, vous déresponsabilise, vous déculpabilise même, quant à assumer votre réponse..., puisque c'est la chaîne qui le fait à votre place en se servant de son statut de soit-disant organe de "presse", cette question vous permet d'être schizophrène sans être enfermé, sans camisole de force (puisqu'elle est mentale)... Chic alors...! Oui c'est bien à vous qui adorez suivre cette chaîne adepte de l'ineptie intellectuelle bien trop souvent..,  peut être parce qu'un gouvernement la préfère particulièrement à une autre chaîne du même type..., mais mieux classée...,  qu'on demande de répondre à l'idée de ce que vous vous faites du racisme dans "votre propre France", s'en vous et nous mentir...

D'abord, quand le mot raciste désigne les sentiments, les actes, l'attitude d'un individu..., celui de racisme désigne une idée, une théorie selon certains-es qui dit qu'il existerait soit-disant des "races" supérieures à d'autres...  Mais la ce n'est pas un individu qui est questionné, mais une entité..., qui est autant hypothétique, au contour flou, qu'elle est une représentation imaginaire et en partie réelle de ce que chacun-e de nous nous faisons de la société. Cette société est constituée de classes sociales, dont celles dites inférieures (en rapport à l'économie, au niveau de vie) sont plus multiculturelles, disparates, que celle au dessus. Ensuite la cible répondant à ce sondage est en majorité cette classe du dessus... Alors..., que va donc nous apprendre les réponses, leurs totaux agglutinés sans précaution d'y apporter une attention particulière en tant qu'interprétations personnelles multiples, variées, diverses, certainement différentes, celles de ce que chacun-e ayant répondu à ce qu'il pense comprendre dans leur propre définition de la terminologie symbolique qu'est le racisme, ce qu'il considère être mensonger par rapport à eux-elles même et aux autres, a travers ce prism déformant qu'est le média..., et par rapport à leur France idéalisée, sacralisée, ou/et son contraire...? Ne va-ton pas assister, décrypter, lire à l'image, une photo d'un poste télé..., ou celle d'un individu..., se filmant tout en regardant et nous donnant à voir son image sur l'écran se reflétant à l'infini..., ou se photographiant devant un assemblage de miroir..., reflétant une infinité de reflet de lui même..., photo ou image tournée en boucle..., enfermée dans une sorte d'éternité de plus en plus réduite...?

Source que je remercie : http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=1301&bih=637&tbm=isch&tbnid=tz-vTDlCRZNloM:&imgrefurl=http://www.echolalie.org/wiki/index.php%3FListeDeMisesEnAbyme&docid=IxwUJi3Jsj-pzM&imgurl=http://pluc.files.wordpress.com/2008/05/abime.jpg&w=400&h=300&ei=UjJ6UoXLJKmk0AW-z4CABw&zoom=1&iact=hc&dur=456&page=1&tbnh=158&tbnw=213&start=0&ndsp=30&ved=1t:429,r:0,s:0,i:82&tx=154&ty=109&vpx=12&vpy=39&hovh=158&hovw=213

Ou...? Qui...? Quoi..? Comment définir...? Quand doit-on déterminer ce qui est la France...? Interroge-t-on ce qu'est le racisme d'une société et/ou le raciste dans cette société....? Qu'est-ce qu'elle a de raciste cette société...? Qui questionnent quoi...? Comme qui et/ou qu'est-ce qui est questionné...? Mais surtout pourquoi de cette manière aussi complexe...?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.