Dim.
30
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les tripes à l’envers

Comme vous le savez si vous avez suivi la mobilisation piréenne de juin et juillet, Temuujin, un enfant de 8 ans, est menacé d’expulsion, avec sa maman Oyuna et son petit frère Tsetsen, tous trois de nationalité mongole.

L'ignominie ne prend pas de vacances !

Après 34 jours d'enfermement au CRA de Rennes, Madame DAMDIN Tsetsegsuren, mère de famille sino-mongole, a été expulsée jeudi 23 juillet vers la Mongolie.

Monsieur Cazeneuve, exécuteur modeste et appliqué d’une politique de brute

Les discours de Monsieur Cazeneuve sont empreints de mesure, et même souvent ornés de considérations humanistes. Le débat sur la loi Immigration ouvert le 20 juillet en fournit une nouvelle illustration. La réalité de sa politique est tout autre. Tableau d’une accumulation de maltraitances sur des enfants et leurs parents.

Histoire d’un parcours de maltraitance institutionnelle ordinaire

Boulaye ou l’histoire d’un parcours de maltraitance institutionnelle tellement ordinaire. Boulaye D., né en 1992 au Sénégal, est scolarisé depuis 2010 dans le 19ème arrondissement de Paris d'abord au Lycée Jean Jaurès et ensuite au lycée Hector Guimard. Orphelin de mère (décédée en l'an 2000) et de père (naturalisé français dans son enfance et décédé en 2008), Boulaye est arrivé en France en septembre 2008, avec son grand père maternel, après le décès de son père.

Loi Immigration : lettre ouverte aux députés

Le gouvernement français continue de voir l'immigration comme un danger, alors que de nombreux citoyens la voient comme une richesse. Les dirigeants successifs cumulent deux défauts, qui sont des injures à la démocratie : ne pas écouter les associations qui s'expriment toute l'année sur la situation des personnes sans papiers, et, pire encore, faire en sorte qu'elles ne s'expriment pas en examinant une loi en plein mois de juillet.

ADOMA : insertion par le logement ou expulsion du logement ?

La chasse aux migrants conduite avec application par le gouvernement passe aussi par la mise à la rue. Un exemple à Beauvais, mais on pourrait, hélas, en citer tant d’autres…

La lettre de Ruth, 15 ans, angolaise, à François Hollande

Depuis 1 an, nous nous battons pour obtenir la régularisation de notre élève et de sa mère. Suite à des persécutions politiques, elles ont dû fuir l'Angola il y a 3 ans et sont aujourd'hui expulsables à tout moment. Ruth passera son Brevet des Collèges dans une semaine. Elle a écrit une lettre à François Hollande pour qu'enfin sa situation puisse changer et qu'elle puisse sereinement vivre ici.

Comme une grande... Fanta, 3 ans et demi et 5 jours en rétention

Fanta D, petite Ivoirienne de trois ans et demi a été libérée de la zone d’attente de Roissy après 5 jours de prison toute seule comme une grande. Ce n’est bien sûr pas une décision humanitaire du ministère de l’Intérieur ni de l’Élysée et encore moins de Matignon. Elle a été libérée par le JLD du TGI de Bobigny devant lequel elle a comparu, toute seule comme une grande. 

Newsletter