Ven.
22
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Réforme du droit d'asile: l'option Babayan-Topalli?

Pendant les mois d’été et les vacances des ministres, les basses œuvres s’exécutent et, comme ils disent, le pays est gouverné. Le 6 août, les parents de Marie (8 mois) et de Sofi (7 ans) étaient expulsés vers l’Arménie. Le 14 août, c’était au tour des deux enfants Topalli (5 ans et 18 mois) d’être expédiés vers le Kosovo par avion spécial avec leurs parents.

Bon anniversaire, monsieur le Premier Ministre

Bon anniversaire, Monsieur le premier ministre, 

Aujourd'hui, jour de votre anniversaire, c'est aussi l'anniversaire de Sofi Babayan, une adorable petite fille de 7 ans, française dans son coeur, et fière de l'être !

Bon anniversaire M. Hollande ! Vous pouvez être fier de vous !

Le 12 août, le Président de la République François Hollande fête son soixantième anniversaire. Le lendemain, le 13, son premier ministre Manuel Valls fêtera ses cinquante-deux ans. Deux événements qu’il convient de célébrer particulièrement cette année : personne ne doute qu’ils auront, l’un comme l’autre, une pensée émue pour la petite Sofi Babayan dont le septième anniversaire tombe en même temps que le leur.

Sifi, 6 ans, Marie, 8 mois, victimes de la maltraitance du ministère des basses œuvres.

Sifi, élève de CP, aura 7 ans le 12 août prochain, le jour où François Hollande en aura 60. Nul doute qu’il aura une pensée pour elle quand on lui souhaitera bon anniversaire ! Sifi et Marie, sa jeune sœur (8 mois), sont arméniennes.

La bureaucratie bornée contre l’humanité

Elise* est une petite fille de onze ans. Elle est arrivée en France, depuis l’Algérie où vit sa famille, il y a deux ans et demi. Elle est accueillie sous la tutelle de sa tante paternelle qui vit à Paris, afin d’y poursuivre une scolarité encadrée et de recevoir les soins appropriés à son handicap.

De sacrées nanas !

Madame P. est une sacrée nana. Elle croit aux valeurs de liberté, d’expression et au droit à l’éducation. Mme P. vivait en Angola. Son pays est gouverné par le même président depuis 30 ans, et ses milices ne sont pas réputées pour leurs méthodes policées.

Elèves sans papiers : Marseille, des lycéens de Zep mobilisés pour un des leurs

Cela fait maintenant 6 mois que ça dure, pour Sefo, élève de Terminale ES au lycée Victor Hugo à Marseille : depuis les OQTF (Obligation de quitter le territoire français) sur lui et sa famille début janvier, il lui a fallu préparer son baccalauréat sans être sûr que les autorités l’autorisent à être encore en France pour le passer, dans des conditions matérielles précaires, et surtout dans l’incompréhension.

Newsletter