Lun.
25
Mai

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Charlie Hebdo,L'interview de Boris Cyrulnick

Je ne résiste pas au plaisir de faire entendre, à ceux qui n’ont pas eu cette chance, la parole de Boris Cyrulnick le 10 janvier 2015.

Réponse à Karine Fouteau

En réponse à l'article de Karine Fouteau, "Des crèches aux universités, vingt-cinq ans de fixation contre le voile "quelques questions rapides le sujet étant largement débattu par ailleurs

Zinel El Rhazoui, journaliste à Charlie Hebdo, intervient sur l'islamisme

Zinel El Rhazoui, journaliste à Charlie Hebdo est intervenue lors d’un colloque du Comité Laïcité République (CLR).

La chronique de Kamel Daoud

Les mots et la vision de Kamel Daoud éclairent d'une lumière particulièrement vive les débats qui nous agitent.

Médiapart, la république, l’islam et la laïcité

Je viens de regarder l’émission de Médiapart sur ce thème, le débat fut riche mais je suis resté sur ma faim sur des questions que je  pose à Médiapart et aux intervenants.

Pour les musulmans, contre l’islamisme

 

Le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo et des deux policiers est un choc extrême qui, au-delà de la solidarité avec les victimes et leurs familles, au-delà de la compassion et de la révolte, doit nous donner à réfléchir. L’irréparable est accompli, il faut ne pas se tromper d’adversaire et prendre la mesure d’un combat mortel.

Un pouvoir au-dessus du vide

Depuis le début du quinquennat de François Hollande, le pouvoir glisse sur une pente et à chaque épreuve se déleste d’une partie de ses soutiens pour se trouver aujourd’hui, seul suspendu au-dessus du vide.

Pour des assises nationales de la gauche

Que faire pour que la faillite de la présidence Hollande ne soit pas celle de toute la gauche ? Il nous faut partir d’un élément essentiel d’analyse : le PS se liquéfie sur place miné par la politique du gouvernement. Il est disqualifié pour jouer un rôle dans la reconstruction d’une politique qui ne soit pas néolibérale.

Le Club, un bien commun

En créant Médiapart, ses fondateurs ont voulu que ce journal soit un journal participatif, et pour cela ont doublé le journal d’un Club, lieu d’expression des lecteurs. Quel en est l’objectif ?  Il est double : démocratique et politique.

Comment la gauche peut-elle survivre à Hollande ?

La question est posée.  A gauche, l’accord est presque unanime sur la faillite de la politique menée par François Hollande. La déroute du PS aux municipales en étant l’expression  manifeste et prévisible. Perte de son électorat que l’on retrouve chez les absentéistes, l’autre partie se répartissant entre les écologistes, le Front de Gauche et … le FN. Comment la gauche peut-elle se recomposer sur ses valeurs ?

Newsletter