Sam.
19
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

A ceux qui recherchent la sainteté de Médiapart?

 

Une des particularités de Médiapart c’est le Club. Le lieu ouvert à tous, même aux non-abonnés, qui permet l’expression la plus large à des informations nouvelles, des avis concordants ou divergents, à des critiques acerbes ou mesurées, bref le panel est large. Cette extrême ouverture trouve sa limite dans les termes de la charte de Médiapart. Mais d’aucuns estiment que ces limites sont insupportables  et mènent une guerre ouverte à toute limitation de leur droit de parole.

Réponse à Samia Chala

L’ interview donné par Samia Chala à Médiapart pose une nouvelle fois la question du racisme, de l’intégration, du voile et de la laïcité.

Que se passe-t'il au Yémen?

Parmi les révolutions arabes, une est oubliée: la révolution Yéménite. Elle est pourtant remarquable par la place qu'y prennent les femmes.

La Syrie : un article de Julian Assange

La Syrie : un article de Julian Assange

Le fondateur de Wikileaks dans un article paru  le 31 août dans le journal ausstralien ‘ the Age ‘ est à mettre au dossier  de la compréhension des récents évènements syriens.

La Syrie: qui est l’auteur de l’attaque chimique ?

 

A écouter l’ensemble des médias occidentaux, dont Médiapart, l’affaire est entendue : «  Le régime syrien a provoqué le massacre pour enrayer l'avancée de l'armée syrienne libre vers le centre de la capitale. » sans  que des preuves indiscutables soient avancées. La présomption est forte d’accuser un régime qui depuis deux ans bombarde sa population.

Contre les communautarismes, les arts multiples de la créolisation (4/4)

Nous arrivons à la conclusion de notre critique de l’émission de Médiapart du 25 janvier (voir nos trois billets précédents, sur l’islamophobie, le voile, le totalitarisme). C’est à la pensée d’Edouard Glissant (E.G.) que nous avons principalement recours pour  ouvrir des perspectives.

L'intégrisme islamique est-il totalitaire? (3/4)

 La question que nous posons et à laquelle nous allons tenter de répondre est : Quel est le projet politique des intégristes islamiques? Est-il un projet démocratique ou un projet totalitaire ? En quoi peut-il susciter un rejet de nature politique ? Ces interrogations sont venues à la suite de la soirée du 25 janvier organisée par Médiapart, où elles étaient absentes.

Le voile en questions ou Tartuffe et Dorine (2/4)

Lors de la séquence intitulée  « Discriminations et mobilisations » sur Médiapart du vendredi 25 janvier , le voile de la participante au débat, madame Zahra Ali, était omniprésent et désigné par elle-même comme « un bout de tissu », sans signification autre que la liberté individuelle. Un tel déni, répété trois fois, de la valeur symbolique du voile islamique ne pouvait qu’alerter.

Islamophobie. Quel sens donner à ce mot?(1/4)

L’émission « En direct de Mediapart » consacrée « aux pratiques de l'islam et au développement de l'islamophobie dans la société française » a donné lieu à un échange de commentaires qui manifestait une inquiétude largement partagée et de très vives oppositions. Nous avons exprimé à cette occasion notre désaccord  sur les positions défendues sur le plateau et l’ampleur des zones d’ombres inexplorées.

Sous le Tapie

 

 

Bernard Tapie revient au premier plan des affaires par le rachat de quatre quotidiens régionaux, La Provence, Corse matin, Nice matin, Var matin, plus deux quotidiens des Antilles et de Nouvelle Calédonie. L’information  paraît anodine tant l’on voudrait nous habituer à tout. Les journaux sont vendus comme des paquets de lessive au plus offrant. Hier c’était un oligarque russe qui s’offrait France Soir, aujourd’hui c’est le multirécidiviste qui se paye la presse du Sud-Est. A part La Marseillaise et Le Ravi (mensuel d’information satirique) l’information passera régionalement par le filtrage de son nouveau propriétaire. Ses buts sont-ils journalistiques ? C’est peu probable, alors que cherche-t-il ?

Newsletter