Jeu.
27
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Un pouvoir au-dessus du vide

Depuis le début du quinquennat de François Hollande, le pouvoir glisse sur une pente et à chaque épreuve se déleste d’une partie de ses soutiens pour se trouver aujourd’hui, seul suspendu au-dessus du vide.

Pour des assises nationales de la gauche

Que faire pour que la faillite de la présidence Hollande ne soit pas celle de toute la gauche ? Il nous faut partir d’un élément essentiel d’analyse : le PS se liquéfie sur place miné par la politique du gouvernement. Il est disqualifié pour jouer un rôle dans la reconstruction d’une politique qui ne soit pas néolibérale.

Le Club, un bien commun

En créant Médiapart, ses fondateurs ont voulu que ce journal soit un journal participatif, et pour cela ont doublé le journal d’un Club, lieu d’expression des lecteurs. Quel en est l’objectif ?  Il est double : démocratique et politique.

Comment la gauche peut-elle survivre à Hollande ?

La question est posée.  A gauche, l’accord est presque unanime sur la faillite de la politique menée par François Hollande. La déroute du PS aux municipales en étant l’expression  manifeste et prévisible. Perte de son électorat que l’on retrouve chez les absentéistes, l’autre partie se répartissant entre les écologistes, le Front de Gauche et … le FN. Comment la gauche peut-elle se recomposer sur ses valeurs ?

A ceux qui recherchent la sainteté de Médiapart?

 

Une des particularités de Médiapart c’est le Club. Le lieu ouvert à tous, même aux non-abonnés, qui permet l’expression la plus large à des informations nouvelles, des avis concordants ou divergents, à des critiques acerbes ou mesurées, bref le panel est large. Cette extrême ouverture trouve sa limite dans les termes de la charte de Médiapart. Mais d’aucuns estiment que ces limites sont insupportables  et mènent une guerre ouverte à toute limitation de leur droit de parole.

Réponse à Samia Chala

L’ interview donné par Samia Chala à Médiapart pose une nouvelle fois la question du racisme, de l’intégration, du voile et de la laïcité.

Que se passe-t'il au Yémen?

Parmi les révolutions arabes, une est oubliée: la révolution Yéménite. Elle est pourtant remarquable par la place qu'y prennent les femmes.

La Syrie : un article de Julian Assange

La Syrie : un article de Julian Assange

Le fondateur de Wikileaks dans un article paru  le 31 août dans le journal ausstralien ‘ the Age ‘ est à mettre au dossier  de la compréhension des récents évènements syriens.

La Syrie: qui est l’auteur de l’attaque chimique ?

 

A écouter l’ensemble des médias occidentaux, dont Médiapart, l’affaire est entendue : «  Le régime syrien a provoqué le massacre pour enrayer l'avancée de l'armée syrienne libre vers le centre de la capitale. » sans  que des preuves indiscutables soient avancées. La présomption est forte d’accuser un régime qui depuis deux ans bombarde sa population.

Contre les communautarismes, les arts multiples de la créolisation (4/4)

Nous arrivons à la conclusion de notre critique de l’émission de Médiapart du 25 janvier (voir nos trois billets précédents, sur l’islamophobie, le voile, le totalitarisme). C’est à la pensée d’Edouard Glissant (E.G.) que nous avons principalement recours pour  ouvrir des perspectives.

Newsletter