Sam.
01
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

1er choix pour la ministre : la réforme territoriale ou la refondation ?

Najat Vallaud Belkacem a déclaré être décidée à poursuivre le travail de Vincent Peillon et Benoît Hamon, en bref, la refondation de l’école. Elle a renouvelé la promesse de la création de 60 000 postes comme un gage de cette volonté.

Lettre au Ministre Vincent Peillon, parti

En ce moment, beaucoup prennent la plume pour écrire aux nouveaux ministres. Et bien, j’écrirai ici à celui qui ne l’est plus et qui certainement le restera.

th2_yx2a6571.jpg

Interdisons le Louvre au -18 ans !

Morano et Copé ont raison. La nudité est une horreur qui signe l'influence des gauchistes dans les écoles. Nous devons prendre une décision courageuse. Fermons les portes du Louvre au moins de 18 ans !

Le Louvre, nu !

 

Pas de nouvelle direction pour les écoles

En ouvrant les discussions sur le métier des enseignants, Vincent Peillon a souhaité que les partenaires sociaux abordent plusieurs thèmes, dont celui des directrices et des directeurs d'école. Les mesures annoncées sont plus de l'ordre de la réparation que de la « refondation » et de « l'évolution » du métier des enseignants, mais pouvait-il en être autrement ?

Rythmes scolaires : si j’étais parisien...

Sur la question des rythmes scolaires, si j’étais parisien… Si j’étais éducateur, si j’étais enseignant parisien, si j’étais parent d’élève parisien...

Consultation sur les programmes de l’école primaire : l'avis de notre équipe

Chers lecteurs, je vous donne à lire aujourd'hui, l'avis de l'équipe enseignante de mon école sur les programmes de 2008 réalisés sous Xavier Darcos par Brighelli.

Rythmes scolaires : la fatigue des enfants

De nombreux articles de presse soulignent, témoignages de parents et d'enseignants à la clef, que les élèves sont fatigués à cause du mercredi matin travaillé, mais...

Programmes : y aura-t-il une vraie consultation des enseignants ?

C’est la question que se posent la plupart des enseignants dans la salle de classe. En fait, la situation est plus grave : « Pour ce qu’ils en feront de notre avis », entendons-nous dire plutôt. Rares sont ceux qui croient que le ministère les consultera vraiment. C’est pourtant possible… à certaines conditions.

La limite du droit de grève dans les écoles : toujours d’actualité

Les écoles connaissent depuis cinq ans le service minimum d’accueil (SMA), un dispositif visant à limiter le droit de grève dans les écoles. À côté de la semaine à quatre jours, des programmes… le SMA est une autre vieillerie de Sarkozy à laquelle il faut mettre fin, tout en garantissant aux parents d’élèves une solution de garde. Impossible ?

Rentrée : Peillon pas sorti de l'auberge

Avec l'annonce, dès la rentrée, d’un lot de réformes risquées, on peut annoncer sans coup férir que Peillon n'est pas sorti de l'auberge éducation.

 

Newsletter