Mer.
23
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

La dérive totalitaire hongroise

La Hongrie n'est officiellement plus un état de droit. Cela fait déjà quelques années que les dérives populistes et autoritaristes du très droitier gouvernement de Viktor Orban inquiétaient, mais il n'a désormais plus de garde-fou depuis le 11 mars dernier. La Cour constitutionnelle avait retoqué certaines des réformes les plus contestées ; lundi dernier, le Parlement a voté un amendement qui rogne ses pouvoirs,

Mécanismes pour une entente/ Épisode 3

 - Mémoire, oui. « Devoir» ? Je renâcle...

«Tu séjournes à Cracovie ? Tu iras à Auschwitz ?» L'interrogation est de pure forme. Chez les amis qui la formulent, elle prend figure d'injonction. « Tu iras à Auschwitz », point. Comme s'il était inconcevable d'en être si proche et de ne pas y aller.

Mécanismes pour une entente, épisode 1/ autour d'un train fantôme

VOie abandonnée dans le quartier de Podgorge, CracovieVOie abandonnée dans le quartier de Podgorge, Cracovie

Quelles raisons poussent un duo d'artistes venu de Bordeaux, France, à s'intéresser à une ligne de train disparue en Europe centrale et à inventer, autour de ce trajet interrompu, un laboratoire artistique? Je suis en résidence à Cracovie pour tout le mois d'octobre, invitée par deux artistes, Marta Jonville et Tomas Matauko, dans le cadre du projet poétique et politique "Mécanismes pour une entente".

À la politique culturelle parisienne, ses obligés reconnaissants

Une douzaine de directeurs de théâtres, de lieux et de festivals ont cru bon de publier dans Le Monde un éloge de la politique culturelle parisienne dans un style révérencieux que l'on eut cru réservé aux odes à Ben Ali, ainsi qu'un vibrant appel au maintien de Christophe Girard au poste d'adjoint à la culture de Delanoë. Pourquoi tant de zèle?

Le sanglot du vieux con

Dans l'Angleterre un brin décadente du XVIIIème siècle, il était du dernier chic, pour un aristocrate, d'héberger un ermite au fond de son parc pour racheter ses péchés (1). Dans le PAF de la Sarkozye finissante, et chez Taddéi en particulier, il est devenu tendance d'exhiber son ou ses réacs, pour racheter le péché supposé de boboïtude.

Des biens publics de très haute nécessité (version intégrale)

Cessons de tergiverser. Si la culture ne devient pas aujourd'hui l'un des fers de lance des programmes de nos partis de gauche, nous aurons perdu, quoi qu'il advienne.

Kaurismaki, la grande classe politique

Cet article a failli s'appeler: "Kaurismaki emmerde Zemmour" (pour ne pas utiliser un verbe plus grossier.) Mais l'élégance, espérons-le est contagieuse, et la leçon magistrale du maître finlandais décourage la trivialité.

Newsletter