Joseph Confavreux

Sa biographie

Journaliste à France Culture entre 2000 et 2011, il a rejoint Mediapart en mai 2011. Joseph Confavreux est membre du comité de rédaction de la revue Vacarme, a codirigé le livre La France invisible (La Découverte, 2006) et a publié deux autres ouvrages, Egypte :histoire, société, culture (La Découverte, 2009), et Passés à l'ennemi, des rangs de l'armée française aux maquis Viet-Minh (Tallandier, 2014). Il est aussi co-rédacteur en chef de la Revue du Crieur.

Consultez ici ma déclaration d'intérêts.

Lire ses articles dans le journal
Son blog
295 abonnés Le blog de Joseph Confavreux
Ses éditions
1 / 3
Voir tous
  • Les clés de l’imaginaire

    Par
    Le n° 19 de la « Revue du crieur » sort ce jeudi 14 octobre en librairies et Relay, et tente, à l’amorce d’une campagne présidentielle inquiétante, de déverrouiller un imaginaire national fossilisé. Il explore aussi les dérives du CNRS, la planète E-Girl, l’itinéraire du chercheur Bernard Rougier ou encore l’héritage de Simone de Beauvoir.
  • Dès dimanche, écoutez « L’esprit critique », la nouvelle émission culturelle de Mediapart

    Par
    lesprit-critique-3000px
    Si vous est êtes lassés de la confusion entre actualité culturelle et promotion commerciale des œuvres, comme de la monopolisation de la parole critique par les mêmes voix depuis des années, découvrez et écoutez, à partir de dimanche, « L’esprit critique » sur Mediapart et votre plateforme de podcast préférée.
  • Mediapart et « Le Crieur » au festival d’Avignon

    Par
    En partenariat avec les « Ateliers de la pensée » du festival d’Avignon, dans le cadre du Cloître Saint-Louis, Mediapart et la Revue du crieur organisent à partir du 12 juillet huit rencontres, tous les jours à 10 h 30, du lundi au jeudi. Entrée libre et gratuite.
  • Le monde renversé

    Par
    9782348067389-1
    Le N°18 de la Revue du Crieur sort ce jeudi 18 mars et donne voie à des brèches dans le domaine de la santé, de l’anthropologie, de la politique au Brésil, de la poésie, de la BD : comme si le « monde d’après », souvent moqué, s’immisçait bien jusqu’à nous, sans fracas ni grande déclaration, mais de manière obstinée et répétée, dans différents domaines de la vie.
  • Socialisme ou pandémie

    Par
    Le N°16 de la Revue du Crieur sera en librairie jeudi prochain avec notamment une «théorie du couple» post-confinement ; une enquête au château de Versailles devenu le palais de la « république des copains » ; un voyage dans le « dark tourism » et une exploration des nouvelles armes du soft power de l’armée. Que retiendra-t-on des trois mois juste écoulés?
Voir tous