26 juin 2015, par Christophe POMMERAY
Les mauvais comptes
Dans le journal de l’association des anciens combattants de la résistance (ANACR) de l’Allier, on a trouvé « les couleurs amputées ». Comprenez le drapeau de la République écorché par les entrées au Panthéon, que l’on dit pourtant méritées, de Germaine Tillon, Geneviève Anthonioz - De Gaulle, Pierre Brossolette et Jean Zay. Pourquoi amputées ? Parce que le signataire de l’éditorial tient une petite comptabilité et que là où reposent les grands Hommes de la patrie reconnaissante, il ne trouve pas assez de communistes. Aucun doute chez notre éditorialiste : il y a une « hiérarchie des sacrifices » et un choix, patent, « d’exclure les communistes » !
Le devoir de mémoire porte toujours le même danger, bien connu des psychologues : celui qui consiste à transposer les causes mémorielles et « à s’installer soi-même dans l’Histoire » disait Lacan. Avec ses petits bâtons, le signataire, peut-être sans le savoir, redonne vie au juste débat du sortir de la guerre sur la place des communistes dans la reconstruction politique du pays. Transposer ainsi, c’est une façon de s’approprier le sujet historique, façon maladroite mais chaque individu fait selon. Mais collectivement — l’ANACR est une association, dont je suis membre accessoirement —, transposer ainsi c’est polémiser la mémoire et pousser hors du récit national une partie de la population. J’espère, qu’en faisant ces comptes au nom de la fraternité et de la mémoire, l’éditorialiste est, tristement, de bonne foi...
Ce que l’on sait, pour sûr, c’est que les premiers résistants, ceux qui n’ont pas été abusés, ceux qui ont compris puis agi tout de suite, étaient les mieux formés politiquement. Assurément, les militants, communistes et autres, étaient de ceux-là. Ils sont exemplaires, tous : le communiste Guingouin — que notre éditorialiste ne cite pas — comme le radical Moulin ou le maurassien Cordier ; ils ne sont pas, et pour cause, réductible à leur appartenance. Mais finalement, je suis soulagé : le décompte s’est arrêté aux communistes, aux curés et aux franc-maçons. Ouf.
Publié dans La politique, Lectures | Laisser un commentaire
12 juin 2015, par Christophe POMMERAY
Calomniez, calomniez…
Dans mes mails, jeudi dernier, un énième document sur l’insupportable ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem. C’est, cette fois, une lettre de refus des palmes académiques de Serge Barrere, professeur associé à l’Université d’Aix-Marseille. L’éminent professeur explique refuser de recevoir cette décoration après que la ministre a déclaré à Beur FM TV : « tout comme mon frère Zinedine Zidane, je ne considère la France que comme une mère nourricière et non pas une mère patrie et je ne me considère personnellement qu’algéro-marocaine. La France n’a été pour moi qu’un moyen pour m’élever mais de coeur, je ne suis que marocaine. »
Sauf que le média en question n’existe pas ! Confusion avec “BEUR FM” ? Non plus, le rédacteur en chef assure que « la ministre n’a jamais participé d’une façon ou d’une autre à une émission sur [ses] ondes ». Quant à Serge Barrere, il existe bien et il est bien professeur d’université mais il est on ne peut plus clair : « je peux vous dire que c’est un acte de malveillance et que je n’ai rien évidemment à voir avec ça. »
Le drame c’est que démenti ou pas, mon brave expéditeur de mail m’a mis, sans rien vérifier, parmi ses 127 destinataires. Il était lui-même, si j’en crois les adresses reçues en copie, parmi 161 destinataires de son expéditeur. C’est dire le caractère “viral“ de ces âneries. Personne de tous ceux-là ne peut pourtant dire qu’il ne savait pas. Car s’agissant de Najat Vallaud-Belkacem, j’avais déjà alerté sur la fausse carte d’identité de la ministre, la fausse lettre sur les rythmes scolaires ou les fausses déclarations sur l’islam... Reste à comprendre. Tout ce beau monde se méfie de la presse, de la télévision mais d’Internet, non. À moins qu’il leur faille à tous prix trouver une vraie bonne raison de détester ce ministre que l’on ne peut pas ouvertement contester pour son sexe et sa couleur de peau. Car, pas la peine de chercher midi à quatorze heures, c’est cela et rien que cela. Et c’est moche. Salement
Publié dans La politique | Laisser un commentaire
29 mai 2015, par Christophe POMMERAY
Une question d’attention
Ces histoires de Panthéon, ça remue toujours un peu. Des figures, leurs parcours et leur affrontement avec l’histoire. Un ministre martyrisé puis abattu, un normalien torturé qui met fin à ses jours pour ne pas parler, une étudiante déportée et une ethnologue qui court pour éviter en vain son arrestation, dénoncée qu’elle fut par un agent double. Aucun ne parle de résistance alors, mais seulement de « faire quelque chose ». Juste après le sentiment qui envahit de se sentir minuscule, la question fatale émerge : comment ne pas se tromper ? Et d’abord d’horizon. Distinguer entre la vanité d’être vu, de devenir un héros, finalement assez triste et l’honneur qui consiste à ne pas transiger avec un idéal, ne pas transiger, même dans l’ombre, surtout dans l’ombre. Il faut alors savoir lire aussi la transgression qui est là, comme celle qui vient, parfois sournoisement. Peut-être qu’elle est là, déjà, peut-être que nous avons déjà démissionné ? La question est fatale. Dans les parcours personnels de ceux qui ont justement répondu, il y a deux choses. Le hasard parfois. Comme celui de ce résistant, d’un courage inédit, mais qui rejoint le maquis pour échapper au travail obligatoire après avoir tenté en vain un engagement dans la milice ; il nous racontait cette histoire, un peu interdit, un peu désolé. Et puis ceux qui sont au clair, formés. Ceux qui, par exemple, voient les accords de Munich, la guerre d’Espagne ou plus près de nous certains des printemps arabes avec un œil déjà juste. On peut toujours jouer le hasard, en espérer une issue. C’est un pari. Mais on peut aussi forcer son destin. Apprendre, lire, tenter de comprendre jusqu’à ce que l’idéal devienne une seconde respiration, que le moindre écart avec le droit des gens, avec l’altérité, avec le droit tout court coupe le souffle et déclenche le réflexe de survie.
Ce que l’on apprend d’abord c’est que toute chose penche avant de basculer et que l’indicible arrive toujours sur la pointe des pieds. La question fatale c’est donc d’abord une question d’attention...
Publié dans La politique | Laisser un commentaire
18 mai 2015, par Christophe POMMERAY
L’histoire de l’histoire
Donc Najat Vallaud-Belkacem va abattre la République avec ses nouveaux programmes. Soit. J’ai donc lu, du début à la fin. Eh bien, je ne trouve pas ! Je ne trouve pas — mais je m’en doutais — la soi-disant faveur faite à l’histoire de l’islam, l’abandon de la chronologie ou de l’enseignement des Lumières. Normal, l’accusation était caricaturale et accompagnée de mots indignes qui fleuraient bon le racisme pur et dur. Pour le reste, le collège est depuis une vingtaine d’années le point noir du parcours d’écolier ; c’est l’endroit du décrochage scolaire comme social. Il n’est donc pas anormal que se porte là, en premier lieu, la réforme. On en aurait voulu une de structure, ce n’est pas franchement le cas mais la ministre en avait-elle les moyens politiques ? Sur les enseignements d’histoire et de langues quelle est la question ? Celle de la société que l’on construit. Et la plupart des détracteurs de la réforme ne l’ont, à l’évidence, pas lue ! Quant aux autres, ils imaginent l’histoire comme un amoncellement de faits, de personnes, sans toujours saisir que la matière historique se modifie au gré des recherches certes, mais surtout avec le présent qui donne au passé des éclairages différents. C’est ce rapport qu’il faut construire à l’école si l’on veut bien admettre que le sentiment d’appartenance à une nation, à un territoire ou à une culture ne se décrète pas mais se construit avec l’apprentissage de l’assimilation sociale et culturelle, de la liberté et de la diversité. Quant aux langues vivantes comme mortes soyons clairs : quel français bilingue ou trilingue aujourd’hui l’est vraiment devenu par l’école ? Aucun. Les langues — le latin et le grec aussi — ont été un moyen déguisé de créer des groupes de niveau et, pour quelques-uns, d’organiser l’évitement du collège destructeur. On défend donc, drapé dans son récit national ou le rosa-rosa-rosam, davantage soi-même et les siens que la République. Ça devient une — sale — habitude.
Publié dans La politique | Laisser un commentaire
01 mai 2015, par Christophe POMMERAY
L’habitude tue.
C’est dans un manifeste surréaliste que la vocation assassine de l’habitude avait sans doute été la mieux décrite. D’où la promotion de l’iconoclaste, qui avait alors moins comme fonction d’être contemplé pour lui seul que de montrer que la répétition de l’inacceptable finit par le rendre banal.
Il y a cinq ans, les propos de Laurent Wauquiez invoquant contre la vérité des dates et des faits la responsabilité de Christiane Taubira dans le meurtre de la petite Chloé (voir la rubrique Pas républicain), auraient débouché sur une démission ou a minima sur un démenti. Là, rien. Le numéro 3 confirme même ses dires... et rien ne lui arrive si ce ne sont des remarques de deux de ses collègues. Si rien n’arrive, c’est que ses mots abjects et irresponsables vont dans un flot constant d’ignominies portées notamment par Internet dont certains sites ont pris le relais de la presse de caniveau des années trente.
La répétition de propos, d’attitudes les banalisent. La responsabilité de l’abject n’est donc pas uniquement dans ceux qui le manient mais aussi dans ceux qui se taisent au nom de la concorde, du rejet du conflit, bref d’une espèce de guimauve qui finira bien par nous étouffer. Le droit que l’on tord, le racisme insigne que l’on manie du bout des doigts, l’altérité décrite comme une plaie, la rationalisation appelée au secours de n’importe quel Dupont-Lajoie soulèvent rarement plus que quelques haussements d’épaules ; pire, quand le Premier ministre, dans l’hémicycle, choisit de ne pas se taire face à des mots indignes, on le trouve « énervé », « limite », voire « insultant » ce qui est le comble...
Ce qui ne sera pas justement dénoncé devient la règle dans un monde perdu. Tellement perdu que samedi dernier, dans la synagogue de Vichy, sous le prétexte de leur présence aux deux dernières cérémonies, on a rendu hommage aux élus du Front national ! L’habitude tue. Même la mémoire.
Source : http://pommeray.blog.lemonde.fr/
FRAGEMENTS D'UN DISCOURS PAS VRAIMENT AMOUREUX
10/04/2015, 20:44 | Par ASN
Histoire de taquiner Vivre 😉
Mon dieu, mon dieu : interdire de parler du régime de Vichy par respect pour les Vichyssois, ou de l’esprit munichois, pour ne pas chagriner les Munichois (qui s'en foutent: l'esprit de Munich qualifie Daladier et Chamberlain); éviter d'employer le terme "limoger", par égard pour les Limougeauds, interdire ceci, cela.
Penser dans les clous, éviter de chagriner Pierre, Paul ou Jacques, sans oublier la cousine.
Demander aux Anglais de débaptiser Trafalgar square, ou Waterloo Station au nom de notre indéfectible amitié. Et rebaptiser de notre côté la gare d’Austerlitz.
Faut-il changer le nom de la ville de "Montcuq" afin de ne pas blesser les Montcuquois qui y vivent un calvaire depuis que le Petit Rapporteur les a rendus célèbres ?
À force de raccourcir le vocabulaire, nous préparons la voie pour une Novlangue aseptisée.
Mais que ceci ne nous empêche pas de défiler pour revendiquer à Charlie le droit de blasphémer…
Bref 68 s'éloigne, mais je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...
11/04/2015, 09:40 | Par Vivre est un village en réponse au commentaire de ASN le 10/04/2015 à 20:44
Histoire de taquiner Vivre 😉
Mon dieu, mon dieu : interdire de parler du régime de Vichy par respect pour les Vichyssois
Tu ne me taquines pas du tout, cher Alain, tu me fais sortir de mon gonds
Commente un être aussi intelligent et que j'estime tant peut sortir un tel manque de réflexion ???
Le régime de Vichy est un régime pour recevoir un maximum de Valeur Ajoutée à la thérapie thermale proposée, le régime de Philippe Pétai continuant à exister de manière très, très tranquille (voir http://blogs.mediapart.fr/blog/vivre-est-un-village/020813/vie-et-mort-de-mme-henriette-banquiere-secrete-de-linterieur) l'hedomadaire Rivarol http://fr.wikipedia.org/wiki/Rivarol_%28hebdomadaire%29, aussi
Domique Dutilloy http://blogs.mediapart.fr/blog/dominique-dutilloy/080215/24eme-journee-du-livre-politique-apres-midi-0 http://blogs.mediapart.fr/blog/dominique-dutilloy/310113/lettre-ouverte-jean-pierre-azema me l'a fait lire dans le café adjacent où je me suis réuni, tous les Samedi avec Anido Mirolo http://blogs.mediapart.fr/blog/anido-mirolo/120610/laffaire-karachi , ce jeune homme de 86 ans qui a commencer sa vie en tant que Tourneur, Ajusteur Fraiseur dans une usine d'armement de Pétain avant de devenir ingénieur Art & Métiers, Ingénieur Supelec, ingénieur Supaéro puis chef de projet dans une équipe de développement de la fusée Ariane, proche de Gérard Charasse http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Charasse
😎😎😎
Écrire "L'homme Quantique" http://www.is-edition.com/actualites/269-l-homme-quantique-alain-simon-un-livre-converti-en-ebooks-par-is-edition et ignorer l'importance de la sémantique
Quel gâchis
🤐🤐🤐
11/04/2015, 12:51 | Par ASN en réponse au commentaire de Vivre est un village le 11/04/2015 à 09:40
Je vois que tu n’as pas aimé, j’en suis désolé.
Mais dis-moi, penses-tu sincèrement qu’il faille réglementer l’usage de la langue ?
Et qui doit le faire ?
En s’appuyant sur quelles règles, quels textes de référence, au nom de quels principes ?
N’est-il pas dangereux de vouloir interdire ?
N’est-ce pas du même ordre que de mettre un "déconseillé" sur un commentaire ? Si je me souviens bien, tu t’es battu pour qu’on les supprime.
N’est-ce pas du même ordre qu’empêcher Charlie de s’exprimer parce que leurs caricatures sont pour une certaine population, une atteinte à leur dignité ?
Comment peux-tu défiler dans la rue avec une pancarte "je suis Charlie", au risque d’offenser des Musulmans, et vouloir interdire d’emploi du terme "régime de Vichy" pour protéger la sensibilité Vichyssoise?
Serait-ce parce que tu es plus proche des Vichyssois que des Musulmans ? Attention Vivre, je me souviens d'un borgne qui se disait plus proche de ses filles que de ses nièces...
Des fois, être au cœur de la bataille empêche d’en voir complètement le déroulement, ses enjeux ou son importance. Je crois que tu es en plein dans un corps à corps, ce qui t’empêche d’avoir une vue d’ensemble sur les conséquences des solutions que tu envisages…
11/04/2015, 14:19 | Par Dominique Dutilloy en réponse au commentaire de ASN le 11/04/2015 à 12:51
ASN , la narration des faits historiques avérés ne peut se faire sous forme d'approximations, de mensonges, de diffamations !
Donc, interdire la diffamation, le mensonge, l'opprobre, au nom de l'Histoire, cela ne consiste pas à vouloir réglementer l'usage de la lange ! Cela consiste à éviter qu'une ville : Vichy, soit diffamée, insultée, ce, au nom de l'Histoire !
L'exemple que vous donnez sur "JE SUIS CHARLIE", n'a absolument rien à voir avec l'amalgame créé sur la Ville de Vichy !
il se trouve que VIVRE EST UN VILLAGE est un Vichyssois !
Donc, ASN , relisez très attentivement son texte, ainsi que tous ses textes ! Vous constaterez que le combat qu'il mène en faveur de Vichy est le même que le mien ! En ce qui concerne le "Déconseillé", je lui laisse le soin de vous répondre...
Cordialement,
DDUTILLOY
11/04/2015, 14:30 | Par ASN en réponse au commentaire de Dominique Dutilloy le 11/04/2015 à 14:19
Puis-je me permettre de vous suggérer de relire également mon texte ? Vous y relèverez sans doute que je ne parle pas de Vichy spécifiquement, mais d’autre chose…
11/04/2015, 21:04 | Par Dominique Dutilloy en réponse au commentaire de ASN le 11/04/2015 à 14:30
Mais, ASN , j'ai lu très attentivement votre commentaire !
Cependant, je n'ai fait que formuler un commentaire face au vôtre, qui suscite débat, tant les propos formulés posent des questions très précises !
Je laisse le soin, à Vivre est un village , de répondre à vos questions !
Bien cordialement,
Dominique DUTILLOY
13/04/2015, 08:15 | Par Vivre est un village en réponse au commentaire de ASN le 11/04/2015 à 14:30
Vous y relèverez sans doute que je ne parle pas de Vichy spécifiquement, mais d’autre chose…
N'ayant rien à voir avec le pétainisme et le plus que nécessaire combat à lui livrer
🤐🤐🤐
A bientôt.
Amitié.
11/04/2015, 14:35 | Par ASN en réponse au commentaire de Dominique Dutilloy le 11/04/2015 à 14:19
Vous constaterez que le combat qu'il mène en faveur de Vichy est le même que le mien !
Connaissant un peu Vivre, je présume même, à vous lire, qu’il a dû en faire son combat parce que c’était précisément le vôtre, une marque d’amitié à votre endroit.
11/04/2015, 21:06 | Par Dominique Dutilloy en réponse au commentaire de ASN le 11/04/2015 à 14:35
Il ne vous aura pas échappé, ASN , que Vivre est un village est de Vichy !
13/04/2015, 08:37 | Par Vivre est un village en réponse au commentaire de ASN le 11/04/2015 à 14:35
Connaissant un peu Vivre, je présume même, à vous lire, qu’il a dû en faire son combat parce que c’était précisément le vôtre, une marque d’amitié à votre endroit.
Dominique Dutilloy me connait grâce à l'entregent d'Anido Mirolo qui a quitté Mediapart comme la plupart des meilleurs contributeurs sur Mediapart de la première heure
🤐🤐🤐
Anido Mirolo est fils d'opposant à Mussolini réfugié politique en France, paysan de montagne en Italie ayant commencé sa carrière professionnelle en tant que tourneur, ajusteur, fraiseur dans les usines d'armement de Philippe Pétain et ayant terminé sa carrière professionnelle en tant que chef de projet pour le développement de la fusée Ariane
L'enfance d'Anido a été secoué entre son activité professionnelle dans des conditions physiques et psychiques effroyables et le fait d'être séparé de son père obligé de se cacher en zone libre pendant qu'il devait faire "bouillir la marmite" en compagnie de sa mère l'on profondément marqués
😎😎😎
Anido a fait partie de l'élite des contributeurs de Mediapart du temps ou Mediapart était Mediapart...
😎😎😎
Il intervient, actuellement, sur le Monde.fr et s'est à ce titre qu'il a reçu le tweet Plenel lié à l'article : http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/03/13/mediapart-plenel-prepare-l-apres-plenel_4593035_3236.html et que j'ai pu prendre la mesure de la problématique du passage de Mediapart à Mediapart
🤐🤐🤐
Mon amitié avec Dominique est de l'ordre de celle que j'ai avec toi, Alain
Le souvenir de nos cafés et équivalent au souvenir de ma dernière réunion cigare, Porto et Whisky avec Dominique dans les 2 cas il s'est agit de concevoir un monde meilleur...
Je suis vraiment très triste de ta nouvelle défection après ta défection dans notre combat contre le "déconseiller"
😢😢😢
A bientôt.
Amitié.
17/04/2015, 13:33 | Par joelle locatelli en réponse au commentaire de Vivre est un village le 13/04/2015 à 08:37
Monsieur de vivre est un village? je ne savais pas que tu avais un discours fécond et régulier avec l'autorité de la sécurité nucléaire ! Chapo !
11/04/2015, 14:43 | Par ASN en réponse au commentaire de Dominique Dutilloy le 11/04/2015 à 14:19
au nom de l'Histoire
Je ne l'avais pas vu celle-là!
Au nom de l'histoire!
Mon dieu, au secours! Préservez-nous des certitudes historiques. C'est ce qui me vient à l'esprit...
Mais faisant profession d'athéisme, vers qui me tourner pour nous préserver des certitudes historiques? Au secours quelqu'un!
11/04/2015, 21:07 | Par Dominique Dutilloy en réponse au commentaire de ASN le 11/04/2015 à 14:43
Mais,ASN , la narration des faits historiques avérés ne peut se faire sous forme d'approximations, de mensonges, de diffamations ! C'est pour cela que j'ai toujours dit que le Gouvernement de Vichy n'a jamais existé ! Par contre, le Gouvernement de l'Etat Français installé à Vichy a bel et bien existé ! Je continuerai à raisonner ainsi jusqu'à mon dernier souffle, que cela plaise, que cela déplaise !
11/04/2015, 21:42 | Par ASN en réponse au commentaire de Dominique Dutilloy le 11/04/2015 à 21:07
Rien n'existe "en soi", pas plus un "gouvernement de Vicky" que le Pape sur la Lune, et chercher "le mot juste" en dehors de toute prise en compte de qui tient le discours, n'a aucun sens. Il y a d'autres billets où le sujet est discuté...
Par curiosité, juste histoire de causer, comment appelez-vous "les Versaillais", qui ont combattu la commune de Paris?
12/04/2015, 05:56 | Par Dominique Dutilloy en réponse au commentaire de ASN le 11/04/2015 à 21:42
Rien n'existe "en soi", pas plus un "gouvernement de Vicky" que le Pape sur la Lune, et chercher "le mot juste" en dehors de toute prise en compte de qui tient le discours, n'a aucun sens. Il y a d'autres billets où le sujet est discuté...
Ce qui a du sens, ASN , c'est de bien nommer les choses, à savoir qu''un Gouvernement de Vichy n'a jamais existé ! Alors, le mot juste à trouver, c'est "Dictature Pétain", Gouvernement de l'Etat Français...
Par curiosité, juste histoire de causer, comment appelez-vous "les Versaillais", qui ont combattu la commune de Paris?
Tout simplement, ASN , je ne les appelle pas "Versaillais" : je les appelle "force du Gouvernement installé à Versailles" ! Donc, il est plus juste d'écrire : "les forces du Gouvernement installé à Versailles, qui ont combattu la Commune installée à Paris". Certes, la Commune de Paris existe, au même titre que la Commune de Versailles, puisque ce sont deux villes et que commune est synonyme de ville ou village !
12/04/2015, 14:43 | Par ASN en réponse au commentaire de Dominique Dutilloy le 12/04/2015 à 05:56
C'est bien, continuez votre combat.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
13/04/2015, 08:50 | Par Vivre est un village en réponse au commentaire de ASN le 11/04/2015 à 14:43
Mais faisant profession d'athéisme, vers qui me tourner pour nous préserver des certitudes historiques? Au secours quelqu'un!
C'est bien volontiers que j'essaie, à nouveau et su une autre modalité, de venir à ton secours
😎😎😎
Pendant très longtemps et avec toutes les forces intellectuelles dont je dispose, j'ai tout fait pour que ton livre http://www.is-edition.com/actualites/269-l-homme-quantique-alain-simon-un-livre-converti-en-ebooks-par-is-edition ait la diffusion qu'il mérite
😎😎😎
Ce livre est très exigeant et c'est ce qui fait sa force principal, le corolaire étant qu'il est INDISPENSABLE de s'en proter acquéreur, de le lire et de tout faire pour le comprendre
😎😎😎
C'est ce que j'ai fait, pour reprendre ma formule "jusqu'à l'asystolie" cette formule étant, bien sûr métaphorique mais aussi la métaphore d'une réalité
😎😎😎
Constater ton incapacité à comprendre les 500 mots de ce billet alors que je me suis astreint à extraire un maximum de compréhension de ton livre de 500 pages m'est vraiment très triste
😢😢😢
Pour garder l'espoir de "sécher un jour ce larmes", je formule une prière Laïque et Républicaine pour que la grâce de tre voir lire vraiment ce billet me soit accordée
A bientôt.
Amitié.
12/04/2015, 10:01 | Par Vivre est un village en réponse au commentaire de ASN le 11/04/2015 à 12:51
Mais dis-moi, penses-tu sincèrement qu’il faille réglementer l’usage de la langue ?
Je pense surtout qu'il faut respecter les travaux de Gaston Bachelard http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Bachelard et son livre http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Formation_de_l%27esprit_scientifique
Dans ce cadre, je pense qu'il faut écouter http://videos.tf1.fr/jt-we/2011/zoom-sur-vichy-6398056.html, considéré que ce travail a été réalisé par Claire Chazal, qu'elle est journaliste diplômée, que son travail est excellent et qu'il s'agit donc d'une DONNÉE
Tu peux, bien sûr que tu e plus compétente qu'elle parce que tu es diplômé des Hautes Études Commerciales Ingénieur Chef de Projets avec une très longue expérience dans de très grosses entreprises, que tu as écris ce livre http://www.is-edition.com/actualites/269-l-homme-quantique-alain-simon-un-livre-converti-en-ebooks-par-is-edition d'une importance planétaire et que tu as analysé mieux qu'elle le sujet traité. Tu ne peux pas le faire sans bille (s)
A bientôt.
Amitié.
12/04/2015, 14:51 | Par ASN en réponse au commentaire de Vivre est un village le 12/04/2015 à 10:01
Cher Vivre,
Essaie un instant d’oublier tes références, pour t’avancer sans en appeler à un principe d’autorité.
Nous avons sans doute des défauts complémentaires : j’avance sans billes, et tu t’appuies sur des béquilles 😉
Mais continue ton combat si tu n'en as pas de plus urgent en vue (qui de nos jours, âgé de moins de 30 ans, connaît ou se réfère encore à Pétain): cela ne peut faire de mal à personne, et cela occupe l’esprit.
13/04/2015, 09:07 | Par Vivre est un village en réponse au commentaire de ASN le 12/04/2015 à 14:51
(qui de nos jours, âgé de moins de 30 ans, connaît ou se réfère encore à Pétain)
Les 25 000 habitants de Vichy et les véritable combattants des effets, aujourd'hui encore du pétainisme sur la démocratie française
😎😎😎
Tu as, peut être, entendu parler de la famille Le Pen et de leur principal financement http://blogs.mediapart.fr/blog/vivre-est-un-village/020813/vie-et-mort-de-mme-henriette-banquiere-secrete-de-linterieur
Tu as, aussi, peut être entendu parler de Rivarol http://fr.wikipedia.org/wiki/Rivarol_%28hebdomadaire%29
Ces sujet est toujours de la plus haute importance et il faut en parler comme il faut parler de son financement
😎😎😎
J'ai essayé d'en parler dans mon billet : http://blogs.mediapart.fr/blog/vivre-est-un-village/270613/la-memoire-dun-ange , sans le moindre succès comme la promesse faite par Erich Inciyan sans la moindre action concrète
😎😎😎
Erich Inciyan n'a plus fait aucun billet depuis le 17 Décembre 2010, c'est à dire depuis que Mediapart a commencé à devenir Mediapart
😎😎😎
Je ne m'appuie sur aucune béquille mais, effectivement, beaucoup sur les 100 000 chansons des 100 000 abonnés de Mediapart
https://www.youtube.com/watch?v=VAdT71n7hII
🤐🤐🤐
A bientôt.
Amitié.
13/04/2015, 18:41 | Par Dominique Dutilloy en réponse au commentaire de ASN le 12/04/2015 à 14:51
"... (qui de nos jours, âgé de moins de 30 ans, connaît ou se réfère encore à Pétain)... "
Justement, ASN, si vous alliez à Vichy, vous seriez très étonné du nombre de Vichyssois(es) âgé(es) de moins de 30 ans, qui expriment leur ras-le-bol face à cet amalgame mensonger face à l'Histoire, diffamant, insultant et récurrent ! Lorsque je suis à Vichy, je sors beaucoup et je m'aperçois qu'ils sont nombreux, simples citoyens, artisans, commerçants, hôteliers, restaurateurs, médecins..., jeunes de moins de 30 ans, personnes plus âgées, toutes tendances politiques confondues, à exprimer publiquement leurs ras-le-bol généralisé face à cet opprobre !
Demandez à Vivre est un village ce qu'il en pense lui aussi : il vous confirmera mes propos !
Puis, histoire de comprendre beaucoup mieux le sens de notre démarche en faveur de Vichy, je vous invite à lire très attentivement cet ouvrage :
Alain CARTERET
Livre publié le 4 novembre 2010
104 pages et 364 illustrations
Quadri : papier couché 170 g
Format 21 x 27 cm
Imprimerie Vidal (Vichy)
Commande
à adresser directement à l’auteur - éditeur :
Alain Carteret
36 rue de la Viala
03300 Creuzier-le-Vieux
Tél. 04 70 31 80 67
Mail : a.carteret@wanadoo.fr
Prix
Envoi à réception d’un chèque de 26 euros
(Prix public : 22 € + Frais d’envoi 4 €)
http://carteret.pagesperso-orange.fr/
Cordialement,
Dominique DUTILLOY
14/04/2015, 08:28 | Par Vivre est un village en réponse au commentaire de Dominique Dutilloy le 13/04/2015 à 18:41
Alain CARTERET
Livre publié le 4 novembre 2010
104 pages et 364 illustrations
Quadri : papier couché 170 g
Format 21 x 27 cm
Imprimerie Vidal (Vichy)
Commande
à adresser directement à l’auteur - éditeur :
Alain Carteret
36 rue de la Viala
03300 Creuzier-le-Vieux
Tél. 04 70 31 80 67
Mail : a.carteret@wanadoo.fr
Prix
Envoi à réception d’un chèque de 26 euros
(Prix public : 22 € + Frais d’envoi 4 €)
http://carteret.pagesperso-orange.fr/
Un grand merci Dominique pour cette référence que je m'apprêtais à chercher
Je m'apprêtais à la rechercher car nous n'avions pas fait que parler rugby lorsque Alain m'avait reçu chez lui, le matin de la célèbre émission de Claire Chazal 😇.
Il y a plusieurs manière de dire "Régime de Vichy ça suffit", celle d'Alain est sans doute aussi très importante 😉.
Il se trouve que Gérard Charasse Député de la 3e circonscription de l'Allier En fonction depuis le 20 juin 2012 Élection 17 juin 2012 Groupe politique RRDP Prédécesseur Jean Mallot Député de la 4e circonscription de l'Allier 12 juin 1997 – 19 juin 2012 Élection 1er juin 1997 Réélection 16 juin 2002 • 17 juin 2007 Groupe politique App.SOC puis SRC Prédécesseur Claude Malhuret Successeur circonscription supprimée Conseiller général du canton de Cusset-Sud En fonction depuis le 22 mars 1998 Prédécesseur René Copet Successeur canton supprimé Maire du Vernet 20 mars 1977 – 18 mars 2001 Successeur Patrick Argout Biographie Date de naissance 26 mars 1944 (71 ans) Lieu de naissance Le Vernet (Allier) Parti politique PRG Profession Chargé de mission d'inspection de l'enseignement technique bénéficie d'un recensement de compétence plus probant, ce qui ne veut pas dire meilleur et qu'une analyse de type HEC, École de journalisme, Science Politique, École Normale Supérieur ou, pourquoi pas de Nicolas Jounin http://www.franceculture.fr/personne-nicolas-jounin.html
A bientôt.
Amitié.
20/04/2015, 09:02 | Par Vivre est un village en réponse au commentaire de ASN le 10/04/2015 à 20:44
Histoire de taquiner, Alain😉 Base de donnéesLa réplication maître-esclave est utilisée dans les systèmes de base de données pour assurer la tolérance aux pannes, mais aussi augmenter les performances en lecture.
Le maître reçoit des requêtes en lecture ou en écriture des clients. Lorsque le maître reçoit une requête en écriture, il valide et exécute localement cette requête avant de la faire suivre aux esclaves pour qu'ils exécutent localement le même changement et obtenir le même état que le maître.
Lorsque le maître devient indisponible une technique possible consiste à exécuter un algorithme pour élire le nouveau maître parmi les nœuds esclaves.
ControverseEn novembre 2003, le comté de Los Angeles a envoyé un courriel à tous ses fournisseurs leur demandant de ne plus utiliser la terminologie maître-esclave car elle était « inacceptable » puisque « discriminatoire »3,4,5.
- (en) Article sur www.snopes.com [archive].
- ↑ (en) Article sur Slashdot [archive].
- ↑ (en) Article sur le site de CNN [archive].
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre-esclave
Comme tu peux le constater, le comté de Los Angeles a envoyé un courrielà tous ses fournisseurs leur demandant de ne plus utiliser la terminologie maître-esclave car elle était « inacceptable » puisque « discriminatoire » et Gérard Charasse Charasse n'arrive pas à faire approuver sa
PROPOSITION DE LOI
visant à substituer, dans les communications publiques invoquant la période de l'État français, aux références à la ville de Vichy, l'appellation « dictature de Pétain ».
Les signatures de : MM. Gérard Bapt, Georges Colombier, Jean-Jacques Descamps, Albert Facon, Daniel Fidelin, Mme Arlette Franco, MM. Jean- Marie Geveaux, Paul Giacobbi, Joël Giraud, Pierre Goldberg, Mme Maryse Joissains-Masini, MM. Armand Jung, Noël Mamère, Mme Henriette Martinez, MM. Jean Michel, Christian Philipp, Éric Raoult, Jacques Remiller, Mme Chantal Robin- Rodrigo, MM. Guy Teissier, Michel Voisin et Émile Zuccarelli (source : http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp, http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion0277.asp) ont besoin de ta compagnie
A bientôt.
Amitié.
20/04/2015, 10:59 | Par Vivre est un village en réponse au commentaire de ASN le 10/04/2015 à 20:44
Passer le message à http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre-esclave
Base de donnéesLa réplication maître-esclave est utilisée dans les systèmes de base de données pour assurer la tolérance aux pannes, mais aussi augmenter les performances en lecture.
Le maître reçoit des requêtes en lecture ou en écriture des clients. Lorsque le maître reçoit une requête en écriture, il valide et exécute localement cette requête avant de la faire suivre aux esclaves pour qu'ils exécutent localement le même changement et obtenir le même état que le maître.
Lorsque le maître devient indisponible une technique possible consiste à exécuter un algorithme pour élire le nouveau maître parmi les nœuds esclaves.
ControverseEn novembre 2003, le comté de Los Angeles a envoyé un courriel à tous ses fournisseurs leur demandant de ne plus utiliser la terminologie maître-esclave car elle était « inacceptable » puisque « discriminatoire »3,4,5.
- ↑ (en) Article sur www.snopes.com [archive].
- ↑ (en) Article sur Slashdot [archive].
- ↑ (en) Article sur le site de CNN [archive].
A bientôt.
Amitié.
20/04/2015, 11:04 | Par Vivre est un village en réponse au commentaire de ASN le 10/04/2015 à 20:44
Pour Info, il ne s'agit pas d'interdir mais de :
N° 277
_____
ASSEMBLÉE NATIONALE
CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
QUATORZIÈME LÉGISLATURE
Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 10 octobre 2012.
PROPOSITION DE LOI
visant à substituer, dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain »,
(Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale
de la République, à défaut de constitution d’une commission spéciale
dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)
présentée par
M. Gérard CHARASSE,
député.
EXPOSÉ DES MOTIFS
Mesdames, Messieurs,
Depuis plus de cinquante années, diverses appellations utilisant le nom de la ville de Vichy servent à désigner le régime de l’État français né du vote du 10 juillet 1940.
Tandis que, d’année en année, l’opposition des quatre-vingts parlementaires ayant voulu défendre la République reçoit un hommage grandissant, l’utilisation du nom de la ville de Vichy dans un sens négatif s’étend, allant jusqu’à prendre des formes substantivées censées désigner la trahison ou l’esprit de capitulation.
Or, après l’appel du 18 juin du général de Gaulle, cette ville a accueilli le deuxième acte de résistance : celui des quatre-vingts parlementaires qui ont refusé d’installer un régime d’exception et xénophobe.
Afin que ce second événement prenne le pas dans l’expression, comme il l’a pris dans l’Histoire, sur la seule installation du régime de l’État français à Vichy, il convient d’inciter, dans les textes d’origine privée, et d’obliger, dans les textes officiels, la substitution d’une dénomination de nature à rappeler le mode d’avènement de ce régime et son caractère autocratique à celles se référant à la ville de Vichy.
Les travaux menés depuis plusieurs années par le Comité en l’honneur des quatre-vingts parlementaires du 10 juillet 1940, avec des historiens, des parlementaires et des citoyens, a permis de proposer l’appellation « dictature de Pétain ».
Tel est l’objet de la présente proposition.
PROPOSITION DE LOI
Article 1er
La dénomination « dictature de Pétain », de nature à rappeler le mode d’avènement du régime de l’État français et son caractère autocratique, est destinée à remplacer, dans les communications publiques, les références à la ville de Vichy.
Article 2
La dénomination « dictature de Pétain » est adoptée pour tous les textes officiels se référant à cette période.
Article 3
L’utilisation d’une appellation du régime de l’État français faisant référence à la ville de Vichy ou à ses habitants permet à toute personne y ayant intérêt l’utilisation du droit de réponse prévu à l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.
Article 4
Est considérée comme une imputation portant atteinte à l’honneur ou à la réputation, au sens de l’article 13-1 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, toute appellation tendant à assimiler le nom de la ville ou de ses habitants à des comportements de trahison, de capitulation ou d’outrage au régime républicain.
Article 5
Un décret en Conseil d’État fixe les modalités d’application de la présente loi.
Source : http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion0277.asp
😎😎😎
A bientôt.
Amitié
20/04/2015, 11:06 | Par Vivre est un village en réponse au commentaire de Vivre est un village le 20/04/2015 à 11:04
Pour Info, il ne s'agit pas d'interdir mais de :
No 729
ASSEMBLÉE NATIONALE
CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
DOUZIÈME LÉGISLATURE
Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 26 mars 200313 février 2003.
PROPOSITION DE LOI
visant à substituer, dans les communications publiques invoquant la période de l'État français, aux références à la ville de Vichy, l'appellation « dictature de Pétain ».
(Renvoyée à la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, à défaut de constitution d'une commission spéciale dans les délais prévus par les articles30 et 31 du Règlement.)
PRÉSENTÉE
par M. Gérard CHARASSE,
Additions de signatures :
MM. Gérard Bapt, Georges Colombier, Jean-Jacques Descamps, Albert Facon, Daniel Fidelin, Mme Arlette Franco, MM. Jean- Marie Geveaux, Paul Giacobbi, Joël Giraud, Pierre Goldberg, Mme Maryse Joissains-Masini, MM. Armand Jung, Noël Mamère, Mme Henriette Martinez, MM. Jean Michel, Christian Philipp, Éric Raoult, Jacques Remiller, Mme Chantal Robin- Rodrigo, MM. Guy Teissier, Michel Voisin et Émile Zuccarelli
Députés.
Langue française.
EXPOSÉ DES MOTIFS
Mesdames, Messieurs,
Depuis plus de cinquante années, diverses appellations utilisant le nom de la ville de Vichy servent à désigner le régime de l'État français né du vote du 10 juillet 1940.
Tandis que, d'année en année, l'opposition des quatre-vingts parlementaires ayant voulu défendre la République reçoit un hommage grandissant, l'utilisation du nom de la ville de Vichy dans un sens négatif s'étend, allant jusqu'à prendre des formes substantivées censées désigner la trahison ou l'esprit de capitulation.
Or, après l'appel du 18 juin du général de Gaulle, cette ville a accueilli le deuxième acte de résistance: celui des quatre-vingts parlementaires qui ont refusé d'installer un régime d'exception et xénophobe.
Afin que ce second événement prenne le pas dans l'expression, comme il l'a pris dans l'Histoire, sur la seule installation du régime de l'État français à Vichy, il convient d'inciter, dans les textes d'origine privée, et d'obliger, dans les textes officiels, la substitution d'une dénomination de nature à rappeler le mode d'avènement de ce régime et son caractère autocratique à celles se référant à la ville de Vichy.
Les travaux menés depuis plusieurs années par le Comité en l'honneur des quatre-vingts parlementaires du 10 juillet 1940, avec des historiens, des parlementaires et des citoyens, a permis de proposer l'appellation « dictature de Pétain ».
Tel est l'objet de la présente proposition.
PROPOSITION DE LOI
Article 1er
La dénomination « dictature de Pétain «, de nature à rappeler le mode d'avènement du régime de l'État français et son caractère autocratique, est destinée à remplacer, dans les communications publiques, les références à la ville de Vichy.
Article 2
La dénomination « dictature de Pétain » est adoptée pour tous les textes officiels se référant à cette période.
Article 3
L'utilisation d'une appellation du régime de l'État français faisant référence à la ville de Vichy ou à ses habitants permet à toute personne y ayant intérêt l'utilisation du droit de réponse prévu à l'article 13 de la loi du 29 juillet 1881.
Article 4
Est considérée comme une imputation portant atteinte à l'honneur ou à la réputation, au sens de l'article 13-1 de la loi du 29 juillet 1881, toute appellation tendant à assimiler le nom de la ville ou de ses habitants à des comportements de trahison, de capitulation ou d'outrage au régime républicain.
Article 5
Un décret en Conseil d'État fixe les modalités d'application de la présente loi.
_____________________
N° 0729 - Proposition de loi visant à substituer, dans les communications publiques invoquant la période de l'État français, aux références à la ville de Vichy, l'appellation « dictature de Pétain ».(M. Gérard Charasse)
😎😎😎
A bientôt.
Amitié
22/04/2015, 11:01 | Par Vivre est un village en réponse au commentaire de ASN le 10/04/2015 à 20:44
Bref 68 s'éloigne, mais je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...
Bref 68 s'éloigne...
En effet...
🤐🤐🤐
Controverse
En novembre 2003, le comté de Los Angeles a envoyé un courriel à tous ses fournisseurs leur demandant de ne plus utiliser la terminologie maître-esclave car elle était « inacceptable » puisque « discriminatoire »[3],[4],[5].
- ↑ (en) Article sur www.snopes.com [archive].
- ↑ (en) Article sur Slashdot [archive].
- ↑ (en) Article sur le site de CNN [archive].
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre-esclave
21/04/2015, 08:18 | Par Vivre est un village en réponse au commentaire de joelle locatelli le 20/04/2015 à 11:34
D'accord pour me "prêter" un Copie collé, encyclopédique wikipédique puisque je suis en recherche d'un rendu, à savoir une mise en miroir d'inquiétutde, qui a l'air d'être immense, pour l'esclavage de données, alors que l'esclavage des 25 000 habitants de Vichy par la formule, nettement plus pétainiste que le "déconseiller", qu'est "le régime de Vichy", les "vichistes", les "vichyssois" ou pire encore "Vichy", tout court en lieu et place de "régime de pétain", les "pétainistes"...
A bientôt.
Amitié.