Bonne et belle année 2013 à tous !
Nous vous proposons quelques premiers rendez-vous, des projets en cours.En 2013, plus que jamais, souhaitons de nous tenir éveillés, vaillants et imaginatifs, comme nous y appelle Edouard Martin dans ses si émouvants vœux de lutte : « Ne vous taisez pas ! Combattez, luttez ! Ne laissez pas faire cette classe dominante qui essaye de nous mettre à terre ! Eh bien avec nous, nous ensemble, nous allons montrer qu'un autre modèle est possible, qu’une autre vie est possible, et que la finance internationale ne passera pas au détriment de l’intérêt des citoyens que nous sommes. »
Nous souhaitons donner plus d’ampleur et de constance à notre élaboration collective, nous exprimer davantage dans le Club, multiplier nos dialogues avec les lecteurs et les journalistes.
Adhésions 2013
Les adhésions 2013 sont ouvertes, et nous avons besoin de vous ! Adhérez ou réadhérez ! Venez participer à la réflexion et à l’action de CAMédia. Le collectif ne vit que des apports de ses membres à l’élaboration commune. Nos activités sont financées uniquement par les cotisations des adhérents et par les contributions aux frais versées par les participants lors de nos rendez-vous publics.
Vous pouvez lire ici la charte de CAMédia.
Pour (ré)adhérer, vous trouverez le bulletin 2013 en fichier attaché.
Des rendez-vous en 2013
• Six conférences à Lyon en collaboration avec la Maison des Passages, 44 rue Saint Georges 69005 Lyon
Les trois premières sont programmées :
29 janvier, 19h / Laurent MAUDUIT A quoi servent les économistes ?
29 mars, 19h /Miguel BENASAYAG Quelles organisations pour transformer la société ?
15 mai, 19h / Benjamin STORA Les imaginaires autour de Camus
• Un week-end au Centre des Amanins. Les Amanins Centre de Séjour en agro-écologie 26400 La Roche-sur-Grâne
20-21 avril / l’écologie et l’éducation.
Il s’agit de faire dialoguer d’une part l’expérience de l’école du Colibri et du domaine organisé en fonction des conceptions de Pierre Rhabi ; d’autre part l’expérience des blogueurs et des journalistes de Médiapart sur les questions de l’éducation et de l’écologie. Vous pouvez aller voir ici pour en savoir plus sur les Amanins.
• Une soirée CAMédia à l’Equitable Café, 54 Cours Julien 13006 Marseille
20 avril 2013, 19 h /La résistance du ghetto de Varsovie. La question de l’unité dans les luttes. Le 17 avril prochain sera le jour du 70ème anniversaire de cette révolte.
Au programme : Lectures de textes, rencontre avec une historienne, projections, musique yiddish jouée en live sur des images d’archives, présentation de planches de la BD sur laquelle Didier Zuili travaille actuellement - dont vous pouvez voir quelques pages ici.
Des chantiers en cours
- Quatrième Rencontre avec Médiapart les 6 et 7 juillet 2013 à Montluel.
En cours d’élaboration : le choix du thème dominant, le développement de la dimension artistique, les contacts avec les intervenants pressentis, l’organisation...
- Journée Albert Camus à Aix-en-Provence, en partenariat avec Médiapart
Novembre 2013. Lieu à déterminer.
La grande exposition Albert Camus prévue en 2013 dans le cadre de Marseille Provence 2013 a été annulée. Elle devait être un moment fort de l’année 2013, année du centième anniversaire de la naissance du prix Nobel de littérature. Cette exposition dont le commissaire était Benjamin Stora a vu l’opposition à la fois de Catherine Camus, de La mairie d’Aix-en-Provence et de nostalgiques de la période coloniale. L’intérim Michel Onfray a tourné court.
Dans ces conditions, nous avons eu l’idée d’un projet ambitieux : interroger ses écrits pour en tirer ce qu’ils nous disent sur notre histoire et comment l’œuvre de Camus éclaire le monde d’aujourd’hui.
Nous pouvons déjà compter sur Benjamin Stora, et sur Anne Léoni, professeur de littérature à l’université d’Aix-Marseille, qui ont donné leur accord pour donner des conférences.
Le Fonds d’Abonnement Solidaire
Le Fonds d'Abonnement Solidaire au journal Médiapart, qui fait appel à la solidarité des lecteurs entre eux, a été créé en Mars 2012 pour permettre aux lecteurs de Médiapart qui rencontrent des problèmes financiers de prolonger leur abonnement au journal.
Au bout de neuf mois de fonctionnement, cette initiative s’est révélée bien nécessaire et les ressources ont été largement utilisées. Les quarante-cinq abonnements annuels que nous permettait l’argent collecté sont presque épuisés.
Thomasz H, Corinne N. et Roger Evano qui s’en occupent viennent de publier un bilan dans cette édition et un appel à renouveler vos dons.Vous pouvez retrouver cet article ici.