Mathieu Sapin et Frantico sont dans un drôle de bateau. Leur participation au festival Blogadores de Lisbonne tombe à l’eau. Qu’est ce qui reste ? Mega-Krav-Maga.

Agrandissement : Illustration 1

Sur une idée originale de Lewis Trondheim, les aventures des deux blogueurs Mathieu Sapin et Frantico éclatent sur papier après avoir fait les beaux jours de la toile jusqu’en janvier 2010 sur le site megrakravmaga.com. Site qui n’existe plus. Site sur lequel il est précisé que « d’ailleurs, le mega-krav-maga n’existe pas non plus ».
Pourtant, on le découvrira dans les pages de MKM, le Mega Krav Maga est une technique très améliorée du Krav Maga, un art martial israélien créé à l'origine pour les besoins de l'armée. Le Mega permettant d’anticiper et d’éviter les problèmes. NB : « la fuite peut même être une option acceptable ».

Agrandissement : Illustration 2

Dans Mega-Krav-Maga, tout est prétexte au n’importe quoi. A peine arrivés à Lisbonne, Mathieu (Sapin) et Sébastien (Frantico) vont être projetés dans une aventure surréaliste drôlissime, déjantée et irrévérencieuse. Se mettant en scène, avec une écriture et un dessin à quatre mains, sans crainte d’écluser les poncifs sur le Portugal et avec une forte dose d’autodérision, les blogueurs vont parcourir la ville, fuir des adeptes d’une branche rivale (le MKM noir), être obligés de se séparer un temps, tout en continuant de produire des pages au fil de leurs aventures.

Les dialogues absurdes succèdent aux vannes nulles, Sapin et Frantico cultivant un second, voire un xième degré des plus barjot. Le tome 1 a paru début janvier dans un nouveau format dans la collection Shampooing (Delcourt). Comme le souligne Lewis Trondheim en présentant cette collection, ça « ressemble à du manga, mais ce n’est pas du manga. C’est un format de gare. Et comme on a inventé la gare avant les Japonais, on a aussi inventé le roman de gare avant eux ».
Pas du manga, donc. Du Mega. Du Mega-Krav-Maga.
DB

Agrandissement : Illustration 4

MKM, Mega-Krav-Maga, par Lewis Trondheim, Mathieu Sapin et Frantico. Delcourt, collection Shampooing, 8,95 €, tome 1 paru le 6 janvier 2010. Tome 2 à paraître le 17 février 2010.
Mathieu Sapin est l’auteur de Feuille de Chou (Journal d’un tournage) aux éditions Delcourt, interview à lire ici.
Dans la même collection, au format roman de gare chez Shampooing : Rillettes au sucre, de Clémence, un tome paru. Tome 2 à venir en février, 8 € 95. Chronique familiale drôle-amère, qui parle du quotidien, d’amour, d’éducation, de sexe, de rires, de tendresse et d’un hamster.

Agrandissement : Illustration 5
