Dominique Bry (avatar)

Dominique Bry

Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Papiers à bulles

Suivi par 199 abonnés

Billet de blog 18 octobre 2010

Dominique Bry (avatar)

Dominique Bry

Misanthrope sociable. Diacritik.com

Journaliste à Mediapart

Les méthodes Largo Winch

On en reparle bientôt : le nouvel épisode des aventures de Largo Winch s’annonce d’ores et déjà comme l’un des événements BD majeurs de cette fin d’année. La sortie de Mer Noire, dix-septième opus, est prévue pour le 12 novembre prochain avec, toujours à la manœuvre, le duo qui préside depuis vingt ans aux destinées du milliardaire de papier le plus célèbre de la planète : Philippe Francq et Jean Van Hamme.

Dominique Bry (avatar)

Dominique Bry

Misanthrope sociable. Diacritik.com

Journaliste à Mediapart

On en reparle bientôt : le nouvel épisode des aventures de Largo Winch s’annonce d’ores et déjà comme l’un des événements BD majeurs de cette fin d’année. La sortie de Mer Noire, dix-septième opus, est prévue pour le 12 novembre prochain avec, toujours à la manœuvre, le duo qui préside depuis vingt ans aux destinées du milliardaire de papier le plus célèbre de la planète : Philippe Francq et Jean Van Hamme.


The Winch Way

Illustration 1

Philippe Francq nous avait confié « off » lors de l’interview accordée à Comic Strip pour Mediapart lors de la sortie de La Voie et la vertu que l’action de l’épisode suivant se déroulerait dans le milieu de la marine marchande… Promesse tenue puisque Largo va trouver sur sa route (de Lucerne à Deer Point, Montana et de New York à Trabzon) trafiquants et meurtriers dans le monde du transport de fret, des conteneurs et des secrets qu’ils renferment, sur fond de crise financière et de terrorisme international. Comme le dit l’avocat (dont les traits ressemblent « étonnamment » à ceux d’un célèbre scénariste) de Largo dans les premières pages de l’album : « Il m’arrive de temps à autres de devoir le tirer d’un mauvais pas, mais ce ne sera certainement pas le cas aujourd’hui. »


Mer Noire est d’autant plus attendu que l’on fête en 2010 les vingt ans d’existence du héros évoluant dans les hautes sphères du business et de la finance. Plus d’une fois, au cours des épisodes précédents, les auteurs de Largo Winch avaient démontré que bien loin d’enfermer leur héros dans une « bulle » intemporelle, ils avaient pris soin au contraire d’ancrer l’action et les personnages dans l’époque en développant des thèmes d’actualité. Sans pour autant mettre de côté les ressorts romanesques et les gimmicks propres à la série : glamour, aventure, suspens, trahisons, amitié, arcanes et mécanismes des affaires…


Illustration 2

Cette année, avec la crise financière internationale que l’on sait, le Groupe W n’échappera donc pas à la tourmente. Les premières pages de Mer Noire permettent à Jean Van Hamme de croiser réalité et fiction par le biais d’une interview de Largo Winch lui-même accordée à... Newsweek . Interview intitulée « The Winch Way », dans laquelle le PDG évoque ses solutions pour combattre la crise que son groupe traverse, solutions surprenantes et non dénuées d’ironie : baisse consentie des salaires mirifiques des membres du board, suppression des stocks options, vente du Winch Building... Pour l'anecdote, Philippe Francq avait déclaré qu'il souhaitait que le siège de la compagnie déménage de Central Park, parce que qu’il en avait un peu assez de toujours dessiner cet immeuble sous le même angle. La crise (et Jean Van hamme sûrement) ont permis d'exaucer ce voeu du dessinateur.



La méthode Largo

Saluons la parution fin octobre aux éditions Eyrolles d’un ouvrage remarquable qui ravira fans de la série et bédéphiles : La Méthode Largo Winch, de Jean-Marc Lainé (déjà auteur de plusieurs Manuels de la BD avec Sylvain Dézant). Préfacé par Yves Legrain Crist (réalisateur du documentaire Largo retraçant l’élaboration de l’album La Voie et la vertu), avec des avant-propos de Philippe Francq et Jean Van Hamme, La Méthode Largo Winch est bien plus qu’une incursion au cœur de la BD, c’est un ouvrage didactique, un manuel à l’attention des aspirants scénaristes ou dessinateurs.


« Pour définir le caractère des récits, les américains ont l’habitude de les classer en character driven [des récits centrés sur les personnages] et plot driven [des récits centrés sur les intrigues]. »


Jean-Marc Lainé l’affirme : « dans le cas de Largo Winch, le personnage, héritier d’une fortune colossale, est aussi important que le monde de la finance dans lequel il évolue ». De ce postulat, l’auteur de La Méthode Largo Winch va nous conduire sur le chemin sinueux de la création. Tout en prodiguant conseils de travail et avertissements, il parle de l’importance des recherches graphiques pour les personnages principaux comme secondaires, le soin à apporter aux accessoires, aux détails vestimentaires, et en prenant garde aux clichés. Plus loin, c’est le scénario qui est expliqué. Avec ce rappel en exergue : « un scénario n’est pas un texte définitif mais un outil de travail ». On trouvera ainsi, illustré par l’exemple, comment on peut, dès la prise de notes, organiser son travail, comment faire des choix, passer de la page à la case, découper, séquencer. Et même comment créer un suspens qui va emporter le lecteur.

Illustration 4

L'ouvrage nous plonge au coeur de la genèse d’un album. Les parties sur les repérages et les travaux préparatoires sont fascinantes, comme le sont celles sur le story-board nous font découvrir les secrets de Philippe Francq qui est à la fois strictement fidèle (quand il s’agit de représenter la baie de Hong-Kong), et très inventif (les décors naturels lui permettant de laisser parler sa créativité et de prendre des libertés avec la réalité et le réalisme). On découvrira notamment comment les auteurs ont « transporté » pour les besoins d’un album une statue de Bruxelles à Central Park (statue qu’un lecteur a cherché à New York pendant des heures)… En dix chapitres, Jean-Marc Lainé livre les clés pour réaliser une bande dessinée, s’appuyant sur les méthodes de travail des auteurs de Largo Winch. Des personnages et leur univers à l’impression, en passant par la documentation ou l’encrage et le lettrage, la conception d’un album est racontée par le menu, de manière vivante et interactive (l’ouvrage renvoie à un DVD animé). Une leçon de BD au sens propre du terme.


La BD de Philippe Francq et Jean Van Hamme a vingt ans et Largo Winch fait partie des séries qui comptent : avec plus de 11 millions d'albums dans le monde entier, elle est traduite en 17 langues et Mer Noire sera édité à 470 000 exemplaires. La fin d’année 2010 sera indéniablement placée sous le signe de la Winch way. – D. B.

Illustration 5


Mer Noire, Largo Winch tome 17, Philippe Francq et Jean Van Hamme, Repérages Dupuis, sortie le 12 novembre 2010.

Illustration 6

La Méthode Largo Winch, Jean-Marc Lainé, éditions Eyrolles, sortie le 28 octobre 2010.

Crédits images © Dupuis / Eyrolles - 2010 © Philippe Francq – Jean Van Hamme

En avant-première, les trois premières planches de Mer Noire :
Illustration 7
© Francq - Van Hamme / Dupuis 2010
Illustration 8
© Francq - Van Hamme / Dupuis 2010
Illustration 9
© Francq - Van Hamme / Dupuis 2010