Imaginez une fille ultra sexy, libérée, délurée tendance déjantée, accro au sexe et en quête de du prince charmant (ce n’est pas incompatible), très féminine mais n’hésitant pas à user des artifices de ces messieurs dans ses tentatives (et ses réussites) de plans drague.
Imaginez une fille ultra sexy, libérée, délurée tendance déjantée, accro au sexe et en quête de du prince charmant (ce n’est pas incompatible), très féminine mais n’hésitant pas à user des artifices de ces messieurs dans ses tentatives (et ses réussites) de plans drague.
Imaginez une bédé toute en rondeurs, une ambiance glamour et osée, des dialogues débridés, où le sexe tient le premier rôle. Imaginez une vision décalée des relations entre les hommes et les femmes, où les girls prennent les choses en mains…
Le tome 3 de Péchés Mignons, paru en novembre dernier, c’est tout ça. Pour Garce Attack ! Arthur de Pins, le créateur de la série, s’est acoquiné avec Maïa Mazaurette, journaliste, blogueuse et auteur de La revanche du Clitoris. Le ton est donné pour cette BD moderne et féminine (et même féministe).
Avec un humour délicieusement vachard et résolument cru,
Garce Attack !
met en scène Clara Vanel, 28 ans, célibataire survoltée (surtout si elle a changé les piles de son sex-toy), et dont l’objectif est désormais « de se taper d’ici ses 30 ans : un pompier, un pilote de ligne, un agent du fisc, un prof de philo, un vendeur chez Darty, un ministre… un poète »… Au fil des pages, nous suivons les pérégrinations de Clara et la société actuelle en prend gentiment pour son grade avec en point de mire les relations homme-femme (dont on n'a toujours pas trouvé le mode d’emploi), les rencards catastrophes, les déconvenues de toutes sortes, le
speed-dating
, la drague pathétique, l’homme en général… Le graphisme d’Arthur de Pins est accrocheur, rond (jusqu’aux cases elles-mêmes), sensuel et joue avec les codes du sexe chic, avec une Clara aux formes généreuses, à la féminité exacerbée. Face à elle, le monde des mecs qu’elle voudrait charmants, mais qui ne sont qu’amants, fuck-friends, ex, ou mauvais coups… ou tout ça à la fois.
Dans la même veine, mais dans un registre moins potache – quoique –, avec Sex Crimes, c’est au tour de Robin et Thiriet de nous mener sur les chemins du plaisir sous toutes ses formes, toujours chez Fluide Glamour. En 44 planches, Sex Crimes passe en revues des situations qui jouent sur le réel, le vécu et le fantasmé…
On y croise un célibataire désespéré de n’avoir jamais connu de panne d’ascenseur en compagnie d’une bombe anatomique, un couple affolé d’avoir perdu la télécommande du vibro maison, un garçon sensible qui ne peut plus utiliser de préservatif à réservoir sans penser à Line Renaud…
Entre la misère sexuelle des uns et les parties de jambes en l’air réussies des autres,
Sex Crimes
balance. Entre tranches de vie et tranches de rires, les situations sont cocasses, avec un humour qui égratigne quelques poncifs, les idées reçues sont prétexte à une démonstration par l’absurde que tout n’est pas rose dans le pays du minitel, des hot lines et des samedis soirs solitaires… ou non.
Les strips se suivent et ne se ressemblent pas, avec le dessin anguleux de Thierry Robin et la plume de Thiriet (déjà auteur d’une
Ensexyclopédie
chez Albin Michel) Sex Crimes dresse un portrait de l’
homo sexicus
des temps modernes tout en paradoxes et en désirs parfois en mode doux-amer, sans fioriture mais sans vulgarité et avec un second degré bienvenu.
Garce Attack ! et Sex Crimes, deux BD glamour pour se réchauffer en ce début de printemps. Un printemps glamour...
DB
Péchés Mignons, tome 3, Garce Attack !, Arthur de Pins et Maïa Mazaurette, Fluide Glamour 2008, 9 € 95
Sex Crimes, Robin & Thiriet, Fluide Glamour 2009, 9 € 95
Viennent de paraître Les Petits Péchés Mignons, tomes 1 & 2, de Maïa Mazaurette et Arthur de Pins, critique à lire ici, dans l'édition Les Mains dans les poches.
D’autres albums viendront prochainement étoffer la collection humoristique et coquine : Linda Glamouze (de Camille), Belle de Jour (de Bill Presing), laToutoute Première Fois (de Krassinsky), un collectif Amuse-Bouche, et l’intégrale de Melody Bondage (de Bouilhac et Raynal)…