Jeu.
17
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

L'ai-je bien descendu?

Livres, BD, Ciné, TV, médias... Coups de gueule, coups de griffes, éreintages en règle. Tout ce qu'on n'aime pas, on vous en parle.

Article d'édition

Scarlett est méchante

L’édition (je n’ai pas dit la littérature) n’avait pas besoin de ça : l’actrice Scarlett Johansson poursuit l’écrivain Grégoire Delacourt et JC Lattès en justice « pour violation et exploitation frauduleuse des droits de la personnalité » et « allégations attentatoires à la vie privée ». Parce que l’auteur de La première chose qu’on regarde aurait osé le crime de lèse-vedette. A-t-il pour autant et réellement pratiqué le détournement de personnalité publique, intenté à l’image de la marque Scarlett Johansson ? Comment distinguer le vrai du faux ? Et par où commencer ? « Au début », à en croire l’auteur attaqué…

 

Article d'édition

Le règne des «étwittorialistes»

On les appelle « twittos », « twitteuses », « tweeteurs », mais pour certains d’entre eux, toujours prompts à donner leur avis sur tout et surtout à donner quotidiennement leurs positions sur l’actualité du moment, j’en suis venu à penser que le terme d’« étwittorialistes » conviendrait mieux…

 

Article d'édition

« Blurb » ! (ou 50 nuances de bruit)

Un « blurb » est une phrase (ou une citation) qui résume une œuvre (généralement un livre, un film, un album…) de manière à présenter synthétiquement tout le bien qu’il faut en penser par avance. Pour mieux le vendre en fait.

 

Article d'édition

La Théorie de l’information, c’est wiki qui dit qu’y est

Face au concert de louanges adressées à Aurélien Bellanger avant et depuis la parution de La Théorie de l’information (Gallimard 2012), peut-on dire du mal de son livre ? Oui. On le peut.

Article d'édition

Hommage collatéral

L’actualité aurait-elle changé à ce point depuis le second tour de l’élection présidentielle que Sophia Aram se sente obligée de tirer à vue sur ses coreligionnaires à défaut de brocarder et de pointer les travers des politiques, des people ou même des simples citoyens comme elle le fait d’ordinaire ?

 

Article d'édition

Coup de sifflet final

Invité d’Europe 1 ce matin, le président sortant a été interrogé sur l’agression par des militants UMP de deux journalistes de BFMTV, passant d’ailleurs sous silence celle de Marine Turchi dimanche. Il a répondu qu’il comprenait « l’exaspération vis-à-vis des journalistes ». C’est vrai quoi : quand vous lisez l’édito d’Yves Thréard dans Le Figaro d’aujourd’hui, il y a vraiment de quoi être exaspéré !…

 

Article d'édition

Thomas Bernhard, «Mes prix littéraires»

Bientôt la saison des prix. De quoi laisser la parole à Thomas Bernhard pour un modèle d'exercice de démolition, de mépris. Détestation : tel serait le maître mot de ce court recueil de textes inédits, publié en 2010 chez Gallimard, désormais disponible en poche (Folio).

Article d'édition

Tu seras écrivain mon fils

Cet «essai» se veut drôle et décalé, dès la bio de l'auteur en ouverture du livre présentant son activité romanesque et critique essentielle qui n'est sans doute pas pour rien dans «le déclenchement des printemps arabes», tant la vision de l'auteur, «lucide», grave et «désenchantée» (je cite dans le désordre), a marqué les esprits et ébranlé «pouvoirs politiques et économiques».

Bon.

Article d'édition

Qu’est-ce qu’il est allé faire au Venezuela, Xabi ?

Ne l'appelez plus jamais François ou Birbillaz par exemple ("héros" d'un autre de ses textes, Un film d'amour qui est à la littérature ce que Le Jour et la nuit est au cinéma, "trop grand, trop fort, trop beau, trop tout", selon le botulé lui-même) : Charles Dantzig, pas si égoïste puisqu'il partage, malheureusement, son rapport à la "littérature française". Chez Grasset (où il est également éditeur, ceci expliquant sinon justifiant tout le reste) et, en version de poche, dans une collection dont le titre sonne comme une mise en garde : j'ai lu.

 

Newsletter