Mohamed SANGARE (avatar)

Mohamed SANGARE

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Meta-Mediapart

Suivi par 121 abonnés

Billet de blog 8 octobre 2013

Mohamed SANGARE (avatar)

Mohamed SANGARE

Time and dimensions traveler #AlternatedWorldNews

Abonné·e de Mediapart

Vraiment? "Tous les abonnés peuvent demander la création d'une édition participative sur une thématique"

Mohamed SANGARE (avatar)

Mohamed SANGARE

Time and dimensions traveler #AlternatedWorldNews

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lancement de "Thémis, media à part". Les blogs invisibles de Mediapart

07/10/2013, 18:34 | Par Géraldine Delacroix

Ça n'avancera pas. Comme indiqué dans la page de création d'une édition, «Les éditions participatives sont des journaux thématiques collectifs. Tous les abonnés peuvent demander la création d'une édition participative sur une thématique, une région, une ville ou un pays. » Thématique d'actualité, thématique culturelles, thématiques locales, modes de vie... Il s'agit d'accueillir de nouvelles informations, de nouveaux contenus...

Si vous voulez promouvoir un billet, vous pouvez le recommander, le commenter, l'ajouter à vos favoris, ce qui sera signalé à vos contacts...

Et si vous voulez débattre du fonctionnement de Mediapart, il y a déjà une édition pour ça: Meta-Mediapart.

Raison pour laquelle je poste ce "billet" ici

Bonsoir Madame, vous avez commencé par "Ça n'avancera pas.", la phrase me laisse interrogatif. Doit-on comprendre que vous refusez la création d'une édition attendue par un groupe d'abonnés?

Pour preuve, rappel de quelques réactions d'abonnés:

Philippe Waeselynck, KOSZAYR ,pierre guerrini ,Danyves ,ZOULOUHOTEL ,Dominique Conil , Martine C. penseurlibre147 ,ISHTAR. ,©Lylo ,MissFaff , JoëlMartin ,pepite ,gérard jacquemin ,Hors Ligne ...

Cela fait 15 personnes qui souhaitent participer ou voir à une édition telle que décrite :

Thémis Media A Part est une édition dont le but est promouvoir des auteurs, des blogs et des articles qui ne font pas la UNE du site mais que l'équipe aura jugés intéressants. L'édition, réalisée par cette équipe, vous permet de découvrir l'underground du site, les blogs "non référencés" et des auteurs inconnus ou jugés "hors charte".Bref, une partie de ce que vous loupez sur Mediapart. 😎

Vous rappelez : Tous les abonnés peuvent demander la création d'une édition participative sur une thématique

N'est ce pas-là une thématique?

Si le classement amenant à la Une ne nous convient pas a-t'on la possibilité d'en créer un pour un groupe?

Deux idées sous-tendent cette demande :

1. Promouvoir des blogs et/ou des articles qui ne passeront jamais la barre permettrant une exposition suffisante pour toucher un public plus large... On le voit bien, passée l'affiche dans le tracker les billets de la plupart des blogs restent dans la "4eme dimension"... Il n'y a presque plus de chance de les voir visiter par de nouveaux lecteurs... et pourtant, certains valent le détour!

Le site Mediapart peut gagner en "temps passé" (non négligeable pour le classement des sites, n'est ce pas?). Pour,peu que d'autres reprennent cette idée, vous disposerez de "portails" servant de hubs vers des parties enfouies... 

Vous n'avez rien à y perdre! Bien au contraire...

Il n'y a pas de doublon voire de concurrence avec les unes officielles puisque nous interdirons les articles de ce type.

2. La deuxième thématique vous n'en avez pas parlé à dessein?

Je sais que cela vous "dérange" mais ceci est un point essentiel pour l'Edition demandée: les blogs dits "déréférencés" (version politiquement correcte) ou "censurés" (pour l'autre version).

D'accord pour que vos équipes de SEO ne travaillent pas davantage à référencer des blogs non-alignés avec la Charte: mais empêcher leur diffusion est gênant. Mediapart est très bien classé dans Google (bravo, au passage) mais vous n'avez pas la main sur les crawlers des moteurs... Tout article publié se retrouve de façon quasi-instantanée ("malgré vous")  sur Google.

On se dit donc que nous les mettrons en avant afin que les lecteurs puissent s'en faire eux-mêmes leur propre opinion: au nom d'un principe d'égalité de traitement. En plus ce serait (peut-être) une occasion d'essuyer la buée sur la glace entre MDP et le groupe d'abonnés censurés "non-référencés" , dont certains sont en train de quitter le site ou envisagent de le faire...

Donc permettez moi Madame, de ré-itérer ma demande de création d'un article d'édition pour les motivations renouvellées ci-dessus.

L'édition que vous me proposez "Meta-Mediapart" est très bien: mais elle spécialisée et ne parle que de ... Mediapart. Je m'y suis inscrit :o)

Ce n'est pas la même chose.

Faisons ensemble si vous le voulez bien le pari suivant :

autorisez-moi à la démarrer, et dans quelques temps nous ferons un point après un sondage parmi les visiteurs. S'ils n'y trouvent pas leur compte, on arrêtera l'édition.

En espérant n'avoir pas manqué d'arguments pour vous expliquer le bien-fondé du projet, je vous prie de bien vouloir accepter mes respectueuses salutations.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.