Frederic L'Helgoualch (avatar)

Frederic L'Helgoualch

Des livres, des livres, des livres

Abonné·e de Mediapart

202 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 juin 2016

Frederic L'Helgoualch (avatar)

Frederic L'Helgoualch

Des livres, des livres, des livres

Abonné·e de Mediapart

Chanee, la déforestation et l'huile de palme : l'éternel battement d'aile du papillon

"L'Indonésie est devenue le premier producteur mondial d'huile de palme, sacrifiant chaque jour son fantastique patrimoine naturel au bénéfice d'un développement à court terme. Huile de palme que... NOUS consommons. Au risque d'ailleurs de faire éclater nos artères (n'en déplaise au puissant lobby industriel qui se démène pour faire croire le contraire). Battement d'aile du papillon..."

Frederic L'Helgoualch (avatar)

Frederic L'Helgoualch

Des livres, des livres, des livres

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

      L'Euro 2016 vient de démarrer, les yeux sont majoritairement fixés sur les stades, rêvant d'exploits sportifs tricolores, de communion nationale, ce après une année abominable et une en cours franchement pesante. Le chômage de masse, le politique qui se délite; le libéralisme qui s'impose dans les lois et même à présent jusque dans la Culture; le vivre-ensemble qui s'effrite : bref, le moral qui plonge en même temps que le nombrilisme quotidien se développe. Le reste du monde paraît de plus en plus lointain, chacun de s'écarter des infos, déprimantes, toujours plus déprimantes, pour ne plus s'intéresser qu'à son petit périmètre de vie, éventuellement agrandi à la va-vite via la virtualité des réseaux (qui eux en profitent pour se nourrir goulûment de nos data-données - histoire sans fin). Le ballon rond, donc, comme une bouffée d'air frais. Air frais, enfin, pour peu que l'on croit encore à ces grands raouts sponsorisés; pour peu que des hooligans ne viennent pas s'entretuer à coups de barres de fer sous nos yeux, piétinant par la même occasion nos attentes de légèreté.

Pourtant, d'autres événements proches permettent de porter nos regards ailleurs que sur nos tracas hexagonaux et nos petits égos. Occasions pas du tout opposées même si, avouons-le, la passion foot est chronophage.

La Course des Héros, par exemple, aura lieu le 19 juin prochain simultanément à Paris et à Lyon.

Ce rendez-vous annuel a déjà permis de récolter 10 millions d'euros de dons depuis sa création et ce, à destination des associations que vont représenter les marcheurs anonymes. L'altruisme contre la sinistrose : pas mal aussi, non, en guise de message d'espoir ? Plus de 200 associations seront ainsi personnifiées par des gens engagés, amenant chacun 250€ de dons déjà récoltés grâce aux plateformes Alvarum en plus de leur sueur. Le but ? Mettre en lumière les causes défendues, espérer faire réagir les blocs minéraux que la plupart d'entre nous sommes devenus.

Parmi ces associations : Kalaweit incarnée par Aurélien Brulé, alias Chanee.

Il ne s'agit nullement de les hiérarchiser. Comment voulez-vous choisir entre ce petit garçon handicapé qui a besoin d'un nouveau fauteuil, entre cette levée de fonds pour vaincre la mucoviscidose et toutes les autres ? À chacun, j'espère, de partir soi-même les découvrir. Mais celle-ci paraît symbolique de notre modèle de société schizophrénique.

Kalaweit, donc, est basée en Indonésie, avec pour marraines Muriel Robin et Véronique Jannot. Elle a pour but de sensibiliser les populations locales à la préservation des singes et en particulier des gibbons (souvent transformés en animaux de compagnie). Mais surtout de lutter via la médiatisation de son créateur - sur Ushuaïha Tv par exemple - contre la déforestation liée principalement à la culture des palmiers à huile; pour la sauvegarde de sa faune exceptionnelle menacée. Gibbons, orangs-outangs, rhinocéros nains, tigres et autres éléphants de Sumatra disparaissent peu à peu de la surface de l'archipel (et donc du globe, car la plupart de ces espèces sont endémiques) dans un silence et une indifférence assourdissants - voir le court-métrage 'Green' de Patrick Rouxel, éloquent. "C'est bien triste mais on n'y peut rien", semble être la phrase à la mode par ici. Alors que finalement, c'est tout l'inverse. Eco-responsabilité, conscience et engagement ou neurasthénie choisie et égoïste.

L'Indonésie est devenue le premier producteur mondial d'huile de palme, sacrifiant chaque jour son fantastique patrimoine naturel au bénéfice d'un développement à court terme. Huile de palme que... NOUS consommons. Au risque d'ailleurs de faire éclater nos artères (n'en déplaise au puissant lobby industriel qui se démène pour faire croire le contraire). L'éternelle histoire du battement d'aile du papillon, à l'autre bout du monde...

Le gouvernement de Djakarta éteint les contestations des populations locales en les traitant comme des opposants 'à la modernité' (tiens...), menace les personnalités qui prennent position, tel Léonardo Di Caprio dernièrement, et minimise la réalité de la déforestation par de grossiers tours de passe-passe (seule la déforestation légale est comptabilisée. L'illégale, mettant les habitants devant le fait accompli, ne l'étant pas : elle se développe évidemment à vitesse grand V). Les bois rares, arrachés de force aux primates, viennent remplir nos magasins d'ameublement occidentaux et ceux indiens et chinois au prix fort. La technique du brûlis pour faire place nette et permettre l'installation de cette satanée monoculture des palmiers force parfois les aéroports à fermer tant la fumée produite est dense. Kalaweit se charge donc, en plus de la sensibilisation locale et en France (via les interviews ponctuelles de Chanee), de récupérer dans l'urgence les singes brûlés, amputés, orphelins. Les remettre sur pied, les réintroduire dans la nature en espérant qu'ils trouvent encore un espace viable. Travail de fourmi, David contre Goliath.

Pour mener ce combat de tous les jours, pas de secret : l'association a besoin de soutiens. Financiers, médiatiques. Mais aussi de prise de conscience, ici en Occident : à nous, à chacun, de réaliser l'importance de notre consommation, de ses conséquences directes à l'autre bout du monde. À chacun de prendre la décision de bannir de son alimentation ce produit reconnu nocif pour la santé en surveillant la composition de ses aliments. À chacun de réaliser que les problèmes ne sont pas compartimentés comme on le croit souvent mais qu'au contraire, plus que jamais, le monde est un village où chacune de nos décisions a des conséquences directes quelque part, de l'autre côté de la Terre.

Ici l'Indonésie avec Kalaweit mais également l'Afrique où de grands industriels reproduisent le même schéma en dénaturant les éco-systèmes mais également en déstabilisant les modes de vie ancestraux des habitants. Quelle folie, quand on y pense, de détruire notre patrimoine universel pour le plaisir de manger de la daube tout en enrichissant quelques magnats !

Alors le foot, oui très bien. Mais jetez également un œil sur cette Course des Héros qui met en avant tant de causes qui nous concernent tous. L'altruisme pour se sentir unis, ça marche aussi. Prenez le temps de vous informer via Kalaweit sur cette nouvelle forme de violence ultra-libérale que représente la récolte de l'huile de palme à travers le monde.

Ou sinon, bon : continuons à grailler des chips, Nutella et autres plats industriels de masse devant la télé, inconscients de notre propre pouvoir de consommateurs. Continuons d'engraisser les multinationales de l'alimentaire et pour ce qui concerne nos cousins les singes, bof : on se repassera de bons vieux documentaires pour voir à quoi ils ressemblaient lorsqu'ils existaient encore. C'est un choix. Mais, nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas. 

** La Course des Héros le 19 juin à Paris et à Lyon**

**Association Kalaweit 

 Participez aussi via le moteur de recherche Lilo. Page Kalaweit : ici

- Frédéric L'Helgoualch est l'auteur de 'Deci-Delà'  (ed du Net) et de 'Pierre Guerot & I' (ed H&O) en collaboration avec Pierre Guerot 

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.