Des pays européens ont ouvert leurs compagnies nationales de chemin de fer à la concurrence, le tour de la France est venu. Je ne suis ni spécialiste ni cheminote, mais je suis arrière-petite-fille de cheminots et j’ai toujours ressenti ce moyen de transport comme un membre de la famille. Je sais qu’une vision du monde et de la société lui sont associées.
La version longue de la présentation de mon essai "Pour une non-violence politique". Il propose une nouvelle idéologie politique destinée à éliminer les violences relationnelles structurelles par des transformations sociales.
A la suite de plusieurs cas très médiatisés de violence sexuelle, la problématique de la victimisation secondaire a occupé ces semaines l’actualité. Un chantier crucial pour progresser en matière d’égalité du point de vue judiciaire.
A la suite de violences subies j’entends parler de cette pratique depuis cinq ans à Nice et je risque aujourd’hui le licenciement. De lassitude, donc, pour faire quelque chose, je fais le point.
L’institution Notre-Dame de Bétharram est revenue à l’actualité pour l’atteinte grave aux droits humains que permettaient ses pratiques d’enseignement, autoritaires et maltraitantes. L’affaire soulève des questions de fond.
Le mois de février a apporté son lot de rituels de la Saint-Valentin. Je reproduis des extraits du chapitre consacré au vécu sexuel et au cadre hétéronormatif de mon essai Pour une non-violence politique (éd. Vérone).
Le décès du fondateur historique de l’extrême droite française, Jean-Marie Le Pen, rappelle à quel point les enjeux et sujets de réflexion liés à cet horizon politique se sont multipliés.
La sentence contre Dominique Pélicot et les autres tortionnaires de Gisèle Pélicot a enfin été prononcée. L’occasion de réfléchir aux enjeux de ce procès historique.