Sara Calderon

Enseignante-chercheuse

Sa biographie
Enseignante-chercheuse en études de genre et narratologie, j'exerce en tant que maîtresse de conférence à l’université de Nice, associée au LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire Récits Cultures et Sociétés). Je participe par ailleurs du groupe citoyen militant GRAF fondé depuis deux ans à Nice. Profesora titular en estudios de género y narratologia, ejerzo en tanto que profesora titular en la universidad de Niza, asociada al LIRCES (Laboratorio Interdisciplinarios Relatos, Culturas y Sociedades). Participo también en el grupo ciudadano militante GRAF, fundado hace dos años en Niza.
Son blog
18 abonnés Le blog de Sara Calderon
Voir tous
  • Sexe, patriarcat, domination

    Par
    La nouvelle législature n’a pas commencé en Espagne que le débat féministe qui y occupera probablement le centre fait déjà rage. Il concerne l’évolution de la situation légale de la prostitution. C’est une question d’autant plus épineuse que différents horizons idéologiques y sont sollicités, pas toujours à bon escient.
  • Monde nouveau, nouvelles forces

    Par
    La campagne électorale espagnole a pris son départ il y a quelques jours, l’occasion de donner sa chance aux forces qui ont émergé de façon plus récente dans le panorama et dont le projet politique repose sur des valeurs encore peu exploitées.
  • Quels motifs pour sauver le Rojava?

    Par
    La communauté internationale ne peut pas rester sans réaction face aux agressions subies par les Kurdes du Rojava, dont la culture est égalitaire.
  • Violence sexuelle et confrontation épistémique : l’affaire de « la Meute »

    Par
    De par son caractère intolérable, nous avons déconstruit la toute première sentence de l’affaire du viol collectif commis pendant les festivités de Saint Firmin. L'article accompagnera les actes du colloque « La production du savoir : formes, légitimations, enjeux, rapport au monde », qui s'est tenu à Nice et seront publiées sous peu. Son pré-print est disponible sur HAL-SHS.
  • Les savoirs de la violence structurelle : pour une Non-Violence politique

    Par
    Mon nouvel essai doit accompagner les actes du colloque « La production du savoir : formes légitimations, enjeux et rapport au monde », son pré-print est disponible d’ores et déjà sur HAL-SHS.