Sara Calderon

Enseignante-chercheuse

Sa biographie
Enseignante-chercheuse en études de genre et narratologie, j'exerce en tant que maîtresse de conférence à l’université de Nice, associée au LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire Récits Cultures et Sociétés). Je participe par ailleurs du groupe citoyen militant GRAF fondé depuis deux ans à Nice. Profesora titular en estudios de género y narratologia, ejerzo en tanto que profesora titular en la universidad de Niza, asociada al LIRCES (Laboratorio Interdisciplinarios Relatos, Culturas y Sociedades). Participo también en el grupo ciudadano militante GRAF, fundado hace dos años en Niza.
Son blog
23 abonnés Le blog de Sara Calderon
Voir tous
  • A nos mères, à nos sœurs… Nawal el Saadawi…

    Par
    sphinxmoreau
    En mars ont coïncidé la célébration du 8 mars et la disparition d’une des intellectuelles et activistes féministes les plus significatives du monde arabe. De ce fait, je souhaite rappeler l’importance de la filiation féminine et rendre hommage à quelqu’un qui toute sa vie a lutté pour que les femmes puissent avoir une vie digne, pleine et libre de violences.
  • L’ « islamo-gauchisme » : une dangereuse polémique

    Par
    sphinxmoreau
    L’ « islamo-gauchisme » est une catégorie sans valeur scientifique que sous-tend pourtant une certaine réalité. Que l’incompétence de Mme Vidal ne retourne pas à l’invisibilité une dérive qu’on commence à peine à réussir à pointer.
  • Pour une autre gestion de la crise du Covid-19

    Par
    sphinxmoreau
    Les mesures destinées à endiguer les nouveaux déploiements du Covid-19 continuent à se déployer un peu partout dans le monde, il est que d’autant plus regrettable de constater que le problème n’est envisagé partout que sur le court terme.
  • Justice pour Julie

    Par
    sphinxmoreau
    Une affaire est parvenue au grand public ces derniers mois nous ramenant à celle qui est encore la triste réalité de la justice patriarcale : de temps à autre des affaires évidentes de violence faite aux femmes éclatent, pour lesquelles nous sommes encore amenées à nous mobiliser malgré leur caractère évident, afin d’obtenir que justice soit rendue.
  • La « loi trans » de Podemos : une ode à la démagogie

    Par
    sphinxmoreau
    Avec l’ouverture de l’étape de consultation, la « loi trans » tant annoncée par la formation espagnole est revenue au centre des débats, de plus en plus houleux, et à juste titre nous semble-t-il.