Sara Calderon

Enseignante-chercheuse

Sa biographie
Enseignante-chercheuse en études de genre et narratologie, j'exerce en tant que maîtresse de conférence à l’université de Nice, associée au LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire Récits Cultures et Sociétés). Je participe par ailleurs du groupe citoyen militant GRAF fondé depuis deux ans à Nice. Profesora1 titular en estudios de género y narratologia, ejerzo en tanto que profesora titular en la universidad de Niza, asociada al LIRCES (Laboratorio Interdisciplinarios Relatos, Culturas y Sociedades). Participo también en el grupo ciudadano militante GRAF, fundado hace dos años en Niza.
Son blog
31 abonnés Le blog de Sara Calderon
Voir tous
  • Elections turques : un voisin à épauler

    Par
    sphinxmoreau
    Ce 28 mai, le second tour des élections présidentielles en Turquie a donné la victoire à Erdogan, un président qui, après 21 ans au pouvoir, est en train de durablement marquer la Turquie. Il inquiète pour sa dérive autoritaire, alors même que la proximité de ce pays de l’Europe en fait un partenaire et que son évolution semble, par ailleurs, accompagner l’évolution générale du monde islamique.
  • Arrêter l’escalade des violences

    Par
    sphinxmoreau
    Les mouvements sociaux qui ont parcouru la société française ces derniers mois ont posé avec plus d’acuité la question du rôle, des compétences et des attributions que doit avoir la police.
  • Les guerres de l’eau

    Par
    sphinxmoreau
    Il est désormais établi que l’eau est une ressource qui, à la suite du réchauffement climatique, viendra de plus en plus à nous manquer. Un problème face auquel le gouvernement Macron ne sait faire preuve que d’inconséquence et d’autoritarisme.
  • Impliquer les hommes dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

    Par
    sphinxmoreau
    Les violences sexistes et sexuelles constituent un des outils du patriarcat pour instaurer la domination des femmes. Parmi elles, le viol utilisé comme arme de guerre et comme outil de déstructuration du social. Incorporer les hommes à sa mise en échec est d’autant plus important que, dans cette organisation malade du monde, ils sont supposés en être les bénéficiaires.
  • La culture de l’inceste

    Par
    sphinxmoreau
    En septembre 2022, sous la direction d’I. Brey et de J. Drouar, paraît chez Seuil un recueil d’articles intitulé La culture de l’inceste. L’essai s’attaque aux causes d’une des violences les plus invisibilisées et le plus structurelles de nos sociétés : l’inceste.