Portfolio

17 septembre - Bilan de la 4e vague d'actions « contre la réintoxication du monde »

Il y a à peine un an, au sortir du premier confinement, une centaine de collectifs en lutte répondaient à un premier appel à agir « contre la réintoxication du monde ». Puis les 17 novembre et 17 avril, cette constellation de militant.e.s renouvelaient leurs actions aux quatre coins du pays. La 4e vague s'est tenue ce week-end : retour en images sur cette riche journée.
  1. À Foix (Ariège), 200 personnes se sont retrouvées devant la préfecture de l'Ariège pour dénoncer l'implantation d'hébergements touristiques autour du lac de Montbel, une réserve de biodiversité exceptionnelle.

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/ariege/foix/ariege-un-projet-de-cabanes-touristiques-autour-du-lac-de-montbel-toujours-controverse-2254684.html

  2. À Wittelsheim (Haut-Rhin), des membres de l'association Eau en danger et du collectif Destocamine ont bloqué l'entrée de Stocamine, en opposition à la décision gouvernementale d'en faire un site d'enfouissement de déchets toxiques qui risquerait de contaminer la nappe phréatique proche.

    https://www.lalsace.fr/environnement/2021/09/17/contre-le-confinement-imminent-des-dechets-toxiques-des-militants-bloquent-l-entree-de-stocamine

    https://reporterre.net/Dechets-de-Stocamine-en-Alsace-les-ecologistes-veulent-lutter-jusqu-au-bout

  3. À Lyon, une centaine d'activistes de Youth For Climate et d'Extinction Rebellion ont occupé le chantier de construction d'un futur entrepôt Amazon.

  4. À Montreuil-Sur-Mer (Nord), les opposant.e.s à Tropicalia ont manifesté pour la quatrième fois pour dire non au projet absurde de construction d’une serre tropicale géante, la plus grande d'Europe.

    https://lundi.am/Quelques-nouvelles-sans-tropiques

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/berck/c-est-un-projet-d-un-autre-temps-nouvelle-mobilisation-contre-le-projet-tropicalia-a-montreuil-sur-mer-2256196.html

  5. Manifestation en musique à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) pour défendre les jardins ouvriers des Vertus ! Après l'expulsion des jardins ce jeudi 2 septembre, la mobilisation continue contre le projet de gentrification du fort d'Aubervilliers et l'urbanisation des Jeux Olympiques. Un pique nique convivial a eu lieu dans un parc voisin.

  6. Extinction Rebellion Saint Brieuc a envahi d'algues vertes le parvis de la chambre d'agriculture des Côtes d'Armor, pour revendiquer un changement nécessaire du modèle agricole actuel et un accompagnement incitatif et bienveillant dans ce changement, mais aussi l’arrêt des autorisations d’extensions d’élevages intensifs dans le territoire… Les agriculteur.trice.s n’ont pas jugé nécessaire de les entendre et sont rentré.e.s dans le bâtiment.

    https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/face-a-face-tendu-entre-des-agriculteurs-et-des-manifestants-anti-algues-vertes-a-saint-brieuc-ba61c0b0-17b8-11ec-9f73-6fd91ee9f0dd

  7. À Besançon, (Doubs), un nouvel espace partagé à été inauguré aux jardin des Vaîtes et quelques nouvelles plantations ont été réalisées.

  8. À Nantes (Loire-Atlantique), le collectif Puma et la commune de Chantenay ont redit leur opposition à la création de l’Arbre aux Hérons dans la carrière de Miséry. Iels ont lu des textes sur la falaise, extrait du livre "Revenir à Miséry, contre l’arbre aux hérons et la touristification" qui vent de paraître.

    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/arbre-aux-herons-pour-eux-c-est-toujours-non-834fcbca-17e6-11ec-8e86-0aaf94a45b78

  9. À Nantes, toujours, a eu lieu un carnaval populaire sous la forme d’une déambulation festive et militante. Les manifestant.e.s ont ensuite décidé d’aller occuper le bâtiment Cap 44 et d’exiger la réouverture du lieu, pour rappeler le besoin d’hébergement d’urgence à Nantes.

    « Omniprésence de la publicité en ville, arbre aux hérons superfétatoire, bétonisation croissante, manque d’hébergements d’urgence. On peut dire que les stigmates du monde intoxiqué ne manquent pas dans notre ville », a déclaré Antoine, manifestant, lors des prises de parole.

    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-une-centaine-de-personnes-deambulent-pour-defendre-le-climat-a1a8f7ce-179e-11ec-9f73-6fd91ee9f0dd

  10. À Dijon (Côte-d'Or), on écrit les mémoires des jardins de l'Engrenage, une occupation jardinière née lors de la première vague contre la réintoxication du monde, il y a plus d'un an. Une soixante de personnes se sont rassemblées devant la friche du projet immobilier Garden State, sur les lieux des jardins expulsés pour la 3e fois cet été

  11. À Avignon (Vaucluse), les opposant.e.s à la LEO (liaison Est-Ouest d'Avignon) issu.e.s de divers collectifs & associations locales ont pique niqué ensemble au rond-point de l'Amandier. Les distributions de tracts et de légumes produits en ceinture verte ont rencontré un public plutôt réceptif ce vendredi à Avignon, malheureusement peu informé sur ce vieux projet destructeur de terres agricoles et de biodiversité qu'est la LEO !

    https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2021/09/14/avignon-nouvelle-mobilisation-des-anti-leo-vendredi-17-septembre

  12. À Crots (Hautes-Alpes), 50 personnes ont déclaré la construction d'une ZAD sur la zone du projet d'aménagement d'un golf, après une déambulation le long du marché et une interpellation des élus. Une AG a permis de lancé la constitution d'un collectif No Golf à Crots.

    https://www.ledauphine.com/environnement/2021/09/18/des-opposants-au-golf-moins-nombreux-mais-plus-determines

  13. Presque personne n'a répondu présent à Gondrecourt-Le-Château (Meuse) lors de l’unique réunion publique donnée par l’Andra pour défendre le projet d'enfouissement nucléaire à Bure... en dehors des officiels, de l’Andra, des gendarmes et des opposant.e.s à Cigéo ! Pas la peine d'écouter à nouveau l'habituelle rhétorique mensongère de l'Andra. Le dossier a été envoyé valsé, l’Andra huée, la réunion rapidement annulée !

  14. Le collectif Touche Pas À Ma Zone Humide a de nouveau manifesté devant la mairie de Salles (Gironde) pour défendre 13 hectares de zone humide menacés par la construction d'un entrepôt logistique.

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/arcachon/bassin-d-arcachon-nouveau-rassemblement-contre-le-projet-de-plateforme-logistique-a-salles-2256277.html

    https://www.francebleu.fr/infos/environnement/une-soixantaine-de-personnes-contre-la-construction-d-un-entrepot-logistique-a-belin-beliet-1631970985

  15. Une balade à vélo carnavalesque a animé le tracé de la RN88 autour de

  16. À Héric (Loire-Atlantique), un rassemblement a eu lieu contre le projet d'implantation d'une plateforme logistique XXL, tout près de Notre-Dame-Des-Landes !

  17. Des riverain.e.s se sont réuni.e.s sur le rond point de Villefargeau (Yonne) contre le projet de contournement sud d'Auxerre. Iels refusent d'être victimes des nuisances sonores et du surcroît de pollution atmosphérique, dans ce secteur qui connaît un flux massif de camions.

    https://www.lyonne.fr/amp/auxerre-89000/actualites/une-dizaine-d-opposants-au-projet-de-contournement-sud-d-auxerre-mobilisee-au-rond-point-de-villefargeau_14013914/

  18. 120 personnes sont rassemblées à Plobsheim ce vendredi 17 septembre en fin d’après-midi à l’appel du chaudron des alternatives. Elles et ils protestent contre le projet d'implantation sur près de 3 hectares de MackNext, un projet de filiale multimédia porté par la famille Mack, propriétaire d’Europa park.

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/plobsheim-mobilisation-contre-l-implantation-d-une-filiale-multimedia-portee-par-les-proprietaires-d-europa-park-2255764.html

    https://chaudrondesalternatives.fr/17-09-manifestation-a-plobsheim-dans-le-cadre-de-la-4eme-vague-dactions-pour-agir-contre-la-re-intoxication-du-monde/

  19. À Bourges (Cher), plusieurs collectifs se sont alliés pour informer le public sur les "bassines", ces retenues d'eau obtenues à partir de forages dans les nappes phréatiques qui menacent les ressources en eau de toute la population au seul profit de l'agriculture intensive.

    https://www.francebleu.fr/infos/environnement/bourges-mobilisation-contre-les-bassines-1631899008

  20. À Combaillaux (Hérault), à l'appel du collectif SOS Oulala, une vingtaine de personnes se sont réunies pour une réintroduction symbolique des espèces protégées menacées de destruction par le tracé routier du LIEN (liaison intercantonale d’évitement nord de Montpellier). L’action s’est terminée par un goûter participatif dans une ambiance familiale, inclusive.

    https://www.sosoulala.org/post/esp%C3%A8ces-prot%C3%A9g%C3%A9es-et-biodiversit%C3%A9-en-danger

    https://lemouvement.info/2021/09/16/herault-mobilisation-contre-le-lien-et-la-reintoxication-du-monde/

  21. Affiche de la 4e vague d'actions !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.