-
le 14 octobre 2023
Les 3èmes Assises intergalactiques de la Presse Pas Pareille auront lieu les 14 et 15 octobre près de Nice. C’est LE rendez-vous de ce que notre pays compte de presse libre, contre-pouvoir loin des millionnaires, voix des sans-voix, bref les seuls médias qui valent en ces heures d’offensive conservatrice et ultra-libérale. Un week-end de débats, d’ateliers, de rencontres, et également de fête.
-
les coopératives « les oiseaux de passage » et « Graines de liberté – Hadoù ar frankiz » réagissent ensemble au thème de "patrimoine vivant" choisi pour les 40e édition des Journées européennes du patrimoine du u 16 au 17 septembre 2023
-
le 30 septembre 2023
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 30 septembre de 14h à 18h30 à l'Espace Mendès France à Poitiers. En présence d'Edwy Plenel, Lenaïg Bredoux, Sébastien Calvet et Antton Rouget. Venez échanger sur le journalisme en mutation, le traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles et l'enquête.
-
Du 22 au 29 septembre, la ville de Pézenas organise la 3ème édition de son festival de théâtre et cinéma, agrémenté de tables rondes, débats et rencontres. Des journalistes de Mediapart participent à certaines d'entre elles.
-
Le Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch présente la programmation de sa 34e édition. Au total 43 films seront projetés : 33 longs métrages et 10 courts métrages. La manifestation met également à l’honneur le Maroc comme pays invité. Le jury longs métrages est présidé par le comédien Zinedine Soualem. L’invitée d’honneur est cette année la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani.
-
le 25 septembre 2023
A VOS AGENDAS lundi 25 septembre de 17h30 à 19h en ligne
3ème conférence dans le cadre du cycle de conférence de la Fondation Terre Solidaire "jeunes et climat
-
Du 19 septembre au 5 octobre 2023, les mardis et jeudis soirs au cinéma Les 5 Caumartin (Paris, 9e), la 21e édition du festival « Images mouvementées » vous propose une sélection de films et courts-métrages suivis de débats autour des valeurs du capitalisme sur les réseaux sociaux, patriarcat, droit d'asile, écologie...
-
le 13 juillet 2023
Dire fête nationale on pourrait penser fête populaire... mais en France c’est exclusivement parade militaire depuis 1954. Jusqu’à 1953, il y a 70 ans, il y avait deux défilés. Mais en 1953 la police a dispersé une manifestation de travailleurs algériens, tuant 7 personnes (6 algériens et un français). Depuis elle a été interdite. Rassemblement le 14 au matin pour la reprise du défilé populaire.
-
L'association Les Lumières de la Ville a choisi de mettre les Femmes au 1er plan en créant son festival de courts-métrages gratuit qui se déroulera le 21 octobre 2023 à Dreux. La Femme comme sujet, comme regard, comme héroïne commence enfin à prendre une vraie importance dans l’univers cinématographique. Avec le court-métrage comme porte d’entrée, cette 3ème édition est notre grande fierté.
-
le 22 juin 2023
Le Louxor et Le 18e du mois s’associent pour présenter le documentaire de Luc Hermann et Valentine Oberti, « Media Crash – qui a tué le débat public ? ». La projection, en présence des deux co-réalisateurs. sera suivie d’une discussion et la présentation de trois journaux franciliens indépendants, Le Chiffon, Le Petit ZPL et bien sûr, Le 18edu mois. Nous vous attendons nombreux.
-
Film singulier, « marseilleS » offre un voyage, entre France et Algérie, sur les traces d’un fantôme que l’on peut appeler colonialisme. À partir d’archives exceptionnelles, ce documentaire ausculte la généalogie d’un racisme contemporain. Le film sera diffusé le 16 juin 2023 à 22h50, heure de Paris sur TV5Monde France-Belgique-Suisse et le 21 juin à 17h30, sur TV5Monde Orient- Maghreb.
-
le 27 juin 2023
Festival les Filmeurs, un festival en liberté. Pour la dixième édition du festival, nous recevons entre autres Alain Cavalier. Il y aura également un grand bal. Le festival les Filmeurs se déroule au milieu des champs et le prix d'entrée est libre. Honfleur et la mer sont à côté. Un festival un poil résistant, un poil utopique, un poil frondeur, respectueux du lieu et de l'environnement.
-
Édition Les Cercles Condorcet
Un colloque intitulé « Lumières et Révolution. Recherches nouvelles sur la correspondance de Condorcet » se déroule à Paris les 28 et 29 juin.
-
le 10 juin 2023
Suite à la déclaration intitulée « Les régimes du Grand Maghreb ne convergent que pour réprimer leurs peuples » qui s'inquiète de la recrudescence de la répression quasi simultanée dans tout l'espace maghrébin, dix-huit associations de l'émigration maghrébine en France organisent « Cinq heures pour les libertés au Maghreb » ce samedi 10 juin 2023.
-
Édition INSTITUT DU TOUT-MONDE
Séminaire Édouard Glissant, Université Paul Valéry Montpellier 3, vendredi 9 juin 2023 : « Passage en revues de la notion de “Relation” : Acoma (1971-1973) et Le Courrier de l'UNESCO (1982-1988) »
-
L’Association Jaurès Espace Tarn (AJET) invite à une réflexion citoyenne et politique à Albi, sur les terres de Jaurès, les 10 et 11 juin 2023. Sur un thème d’une brûlante actualité : « Le capitalisme...et après ? »
-
Édition Contes de la folie ordinaire
« Pair-aidance en santé mentale », les pour, les contre. Où en sommes-nous ? Des arguments pour une abolition de la contention des patients. Les mouvements de personnes psychiatrisées ont une histoire. Discutons-en le 24 juin.
-
le 3 juin 2023
L’enseignement de la langue maternelle (celle que le bébé entendait dans le ventre de sa mère) aux enfants d’immigrés a été souvent revendiqué pendant les années 60/80, à la fois comme une forme de reconnaître les langues des immigrés mais aussi d’ouvrir les enfants à l’apprentissage des langues... et la langue portugaise en fait partie.
-
le 7 juin 2023
Théorisé au XIXe siècle, l’anarchisme donna lieu à différentes expérimentations, de l’Europe aux États-Unis, en passant par la Russie. Loin de constituer une pensée politique homogène, il se diffracte en plusieurs courants. Quels rapports ces différents courants entretiennent-ils avec l’idée même de révolution ?
-
le 8 juin 2023
Pour continuer son nouveau cycle de conférences intitulé "jeunes et climat" inauguré en mars 2023, la Fondation Terre Solidaire vous invite le jeudi 8 juin à 19h00 autour de la question : "Quelle écologie pour les premiers concernés ? - La voix des jeunes de quartiers populaires"
-
Les lecteurs de MDP qui s’intéressent à l’Afrique connaissent bien et apprécient les contributions de Rémi Carayol. Dans son dernier ouvrage, « Le mirage sahélien », il nous livre une analyse critique des opérations militaires conduites par la France au Sahel, qui ont rapidement tourné fiasco. La France perd pied en Afrique et son pré, de plus en plus rogné, n’est plus vraiment carré.
-
le 17 juin 2023
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 17 juin de 14h à 18h au Phare Citadelle à Strasbourg. En présence de Dan Israël, Khedidja Zeraouli, Pauline Graulle, Mathieu Dejean, David Perrotin la rédaction de Rue89 Strasbourg. Venez échanger sur les colères sociales, l'extrême droite et d'autres sujets d'actualité.
-
Rencontre proposée par le CVUH
Le Lieu-dit (6, rue Sorbier 75020 Paris)
Jeudi 29 juin 2023 à 19 h
-
le 24 mai 2023
Attac et l'ODM publient Super Profiteurs, un nouveau livre qui démonte la mécanique des superprofits et les travers économiques, sociaux et écologiques des grands groupes français. Une soirée de lancement se tiendra le 24 mai à 19h au Lieu-Dit.
-
Notre documentaire sur les guet-apens homophobes est diffusé en mai et juin dans plusieurs lieux et cinémas en France. Voici le programme.
-
le 3 juin 2023
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 3 juin de 14h à 18h à la Friche la Belle de Mai à Marseille. En présence d'Edwy Plenel, Fabrice Arfi, Pascale Pascariello, Mickaël Correia, Géraldine Delacroix, Lucie Delaporte, la rédaction de Marsactu et de Mediavivant. Venez échanger sur les enquêtes, l'écologie, le logement et la presse indépendante.
-
Le 8 mai 1945 en Algérie des partisans de l’indépendance se joignent aux défilés de la victoire. A Sétif, le porteur du drapeau algérien est abattu par la police, des Européens sont agressés par des hommes fuyant la répression massive qui s’est poursuivie dans toute la région. La France n’a pas reconnu clairement sa responsabilité. Une projection-débat a lieu à Paris le 9 mai.
-
Cette année, les Lectures sous l'arbre mettent à l'honneur l’Espagne, les éditions Métailié et l'artiste Mireille Fulpius.
-
le 12 mai 2023
Un appel pour "Un nouvel élan pour les services publics" a été lancé par 243 organisations associatives, syndicales et politiques : une manifestation nationale aura lieu à Lure, en Haute-Saône, le samedi 13 mai. Elle sera précédée d'un meeting à Ivry-sur-Seine le mardi 9 mai à 19h.
-
Le compositeur et musicien Hocine Boukella (Cheikh Sidi Bemol) se produira sur la scène du Cirque électrique de Paris, le mercredi 10 mai 2023, pour un événement organisé en solidarité avec le journaliste emprisonné Ihsane El Kadi et tous les détenus d'opinion en Algérie. Entrée libre.
-
« On fabrique, on vend, on se paye ». C’est ce qu’ont fait les grévistes de Lip en 1973, il y a cinquante ans. La grève des Lip porte en elle les aspirations d’égalité et d’émancipation qui nous anime, elle nous parle, elle nous inspire, elle est notre patrimoine commun.
-
le 9 mai 2023
Édition Complices
De Tarnac à Sainte-Soline en passant par Bure, quelle défense contre la répression des militant·es ? Mardi 9 mai à 20h00, séance-spéciale autour du film RELAXE. Elle sera suivie d'une rencontre avec les avocats Raphaël Kempf et Etienne Ambroselli et modérée par Mathieu Dejean, journaliste pour Mediapart.
-
Plus de vingt-cinq ans après son magnifique « La Moindre des choses » (1996), Nicolas Philibert revient vers l’univers de la psychiatrie, mais cette fois-ci embarquée, à bord d’une « Nef des Fous » amarrée au plein cœur de Paris.
Le film sera projeté le mardi 16 mai, à 20h, à L’Entrepot, en présence du réalisateur et de Linda de Zitter, dans le cadre de CinéPsy.
-
Le Réseau d'Actions contre l'Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) organise une rencontre à Paris avec Lola Lafon à propos de son livre, "Quand tu écouteras cette chanson" (Editions Stock). Parce que Lola est avec nous, au RAAR, depuis le début. Mais aussi parce que son livre parle des Juifs et de leur rapport à la Shoah.
-
le 12 mai 2023
L'art est-il réductible à une fonction de marqueur social?
Nicolas Roméas dans son livre « Juste un mot » nous annonce que la prochaine révolution sera la révolution du sensible. Il nous invite, le 12 mai, à penser le geste artistique comme une manifestation de notre irréductible humanité.
-
le 10 mai 2023
Mediapart vous invite mercredi 10 mai à Paris, de 18h30 à 21h30, salle Olympe de Gouges (XIème), pour une soirée publique « Vous n’aurez pas notre peau. Face aux haines ordinaires, unissons-nous ! »
-
le 4 mai 2023
Expo collective et soirée de soutien organisée par Flagrant Déni
-
le 29 avril 2023
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 29 avril de 14h à 18h à la Halle Tropisme à Montpellier. En présence de Cécile Hautefeuille, Youmni Kezzouf, Ellen Salvi, Stéphane Alliès, Edwy Plenel et d'autres invité·es. Venez échanger sur le climat social et politique actuel, l'enquête ou le traitement vidéo des luttes.
-
Édition INSTITUT DU TOUT-MONDE
L'Institut du Tout-Monde célébrera la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, sous le haut patronage de l'UNESCO, le 10 mai 2023 en journée avec une marche de lycéens, collégiens et étudiants et en soirée, lors d'une cérémonie solennelle au siège de l'UNESCO.
-
le 25 avril 2023
Il y a 49 ans, le 25 avril 1974, la plus ancienne dictature en Europe tombait grâce au mouvement des ‘‘capitaines d’avril’’. Dans les années 60/70, la France a accueilli de nombreux portugais, dont des jeunes insoumis ou déserteurs qui refusaient la guerre coloniale. Cette année, Les Hauts de Belleville rappellent l’exil des Portugais... !
-
le 15 avril 2023
Les rencontres publiques de fondation du Syndicat de la Presse Pas Pareille (SPPP), auront lieu le samedi 15 avril 2023, de 15h jusqu’au soir, à Ménilmontant. L’objectif : fédérer un maximum de médias libres autour de revendications fortes, de besoins communs et de formes de mutualisation, pour imposer un rapport de force plus important sur le terrain médiatique. Rejoignez-nous !
-
le 7 avril 2023
Journée de conférence en anglais organisée par Igor Galligo, en partenariat avec l'Association des Amis de la Génération Thunberg - Ars Industrialis et avec les interventions de Giuseppe Longo et Marie Chollat-Namy.
-
le 15 avril 2023
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 15 avril de 14h à 18h au Fait Social au cœur du Quartier Libre de Rouen. En présence du Poulpe, de Jade Lindgaard, Matthieu Suc, Michaël Hajdenberg, Edwy Plenel et d'autres invité·es. Venez échanger sur l'écologie, l'enquête ou encore le terrorisme.
-
le 12 mai 2023
"Chemins qui ne mènent nulle part", paysages pris par Jacques Vermorel, photographe...
Entrée gratuite, visite en présence de l'auteur sur simple demande.
-
Toutes et tous dans la rue, ensemble, le jeudi 23 mars.
Toutes et tous en manifestation contre le racisme et contre la loi Darmanin dans tout le pays samedi 25 mars. Liste des rendez-vous ci-dessous.
-
le 22 mars 2023
Édition Complices
Dom'asile, la LDH, RESF, la Cimade et d'autres vous invitent à une réunion publique d'information aux Amarres. Le 22 mars à 19h30, venez vous informer et discuter du projet de loi asile et immigration lors de cette soirée consacrée à la présentation des trois principaux thèmes de ce texte : asile, éloignement, immigration choisie.
-
Le mercredi 17 mai , Nelcya Delanoë et Caroline Grillot vous attendent au Lieu Dit (6, rue Sorbier 75020 Paris) de 19h à 20h30 pour présenter leur livre
Casablanca-Hanoi, Une porte dérobée sur des histoire postcoloniales , Paris, L’Harmattan, 2020
-
le 21 mars 2023
Ce mardi 21 mars à 19h30, le Cinéma Les Carmes reçoit Marin Karmitz autour de quatre de ses courts-métrages : Les idoles (1963) ; Nuit noire, Calcutta (1964) ; Comédie (1966) ; Etranger résident (2018). Avec Marin Karmitz, c'est un pan de l'histoire du Cinéma, comme celui de la génération des années 68, de ses espoirs comme de ses désillusions qui se raconte.
-
le 25 mars 2023
Le salon anticolonial se veut un carrefour au sein du combat anticolonialiste et antiraciste. Durant un week-end, des débats côtoient des projections de films, des présentations d’ouvrages et des expositions, en invitant auteurs, réalisateurs et militants autour des différents stands de collectifs impliqués dans ces luttes.
-
Le festival « Récidive » du Cinéma Les Carmes d'Orléans est consacré pour sa troisième édition, du 20 au 26 mars, à l'année 1968. Une année historique, une année de cinéma qui n'est pas sans offrir des résonnances avec l'actualité. Avec une programmation de 65 films, de fiction comme documentaires, 4 avant-premières, 8 conférences et tables-rondes, 3 leçons de cinéma, Récidive 68 vous attend !