DominiqueBotte
Photographes reporter
Abonné·e de Mediapart

10 Billets

1 Éditions

Portfolio 10 oct. 2022

DominiqueBotte
Photographes reporter
Abonné·e de Mediapart

Désobéissance civile : « Code rouge » bloque TotalEnergie en Belgique

Ce week-end, plus d'un millier d'activistes ont paralysé le géant fossile TotalEnergie sur différents sites en Belgique.

DominiqueBotte
Photographes reporter
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Dominique Botte

    La première grande action de Code Rouge vise le géant pétrolier et gazier TotalEnergies

    « Cette mobilisation citoyenne historique montre à quel point la situation est grave et nécessite une action urgente » explique Youna Marette, porte-parole pour Code Rouge. « Notre coalition n’en restera pas là, d’autres actions suivront. »

    Code Rouge a pour objectif la sortie des énergies fossiles et veut pointer du doigt la responsabilité de l’industrie des énergies fossiles dans la crise climatique et sociale.« Puisqu’il semble clair que des entreprises comme TotalEnergies mettent leurs propres profits et ceux de leurs actionnaires au-dessus des intérêts de toutes et tous, et au-dessus du respect de la planète et du climat, il est désormais primordial que le monde politique agisse et impose à ces multinationales gazières et pétrolières une transition juste, poursuit Youna Marette. A deux jours du State of the Union, Alexander De Croo, les ministres et les parlementaires ont entre les mains de pouvoir offrir aux Belges un avenir plus respectueux de chacune, de chacun et de notre environnement. »

  2. Dominique Botte

    Coalition citoyenne

    Code Rouge est une coalition d’action ouverte initiée par des citoyen·nes, des étudiant·es, des jeunes, des grands-parents, etc. Elle s’inspire de plateformes d’action similaires à l’étranger, telles que Ende Gelände, qui rassemblent des milliers de citoyen·nes chaque année. La coalition est soutenue par Ineos Will Fall, Greenpeace, Stop Alibaba & Co, Extinction Rebellion Belgium, Grootouders voor het Klimaat, Grands-Parents pour le Climat, Youth For Climate, Réseau ADES, Vredesactie, Climaxi, Climate Express, Gauche anticapitaliste, Agir pour la Paix, Dégaze, Better.planet.online, Jeunes anticapitalistes, Fédération des services sociaux, Students for climate, Gents Milieu Front, Fian, Occupons le terrain.

    source texte https://code-rouge.be/communiques-de-presse

  3. Dominique Botte
  4. Dominique Botte
  5. Dominique Botte
  6. Dominique Botte
  7. Dominique Botte
  8. Dominique Botte
  9. Dominique Botte

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France

Affaire Pellerin : la fuite judiciaire qui menace l’Élysée et le ministère de la justice

Le député Emmanuel Pellerin, visé en septembre dernier par une enquête en lien avec sa consommation de cocaïne, a été prévenu des investigations en cours, pourtant censées rester secrètes. L’élu des Hauts-de-Seine affirme que l’information lui a été transmise par Thierry Solère qui lui aurait dit la tenir du ministère de la justice. Le conseiller politique du président de la République et Éric Dupond-Moretti démentent.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

Journal — France

Le député Pellerin : la cocaïne en toute impunité

Député des Hauts-de-Seine de la majorité présidentielle, l’avocat Emmanuel Pellerin a consommé de la cocaïne avant et après son élection à l’Assemblée en juin dernier, d’après une enquête de Mediapart. Confronté à nos éléments, il a reconnu cet usage illégal. Saisie en septembre dernier, la justice n’avait pourtant pas souhaité enquêter.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

Journal

TotalEnergies est visée par une enquête préliminaire pour mensonges climatiques

Selon nos informations, la multinationale pétrolière est l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Nanterre à la suite d’une plainte au pénal pour « pratiques commerciales trompeuses ». Ce délit ouvre la voie à des sanctions pour « greenwashing ». Une première en France.

par Mickaël Correia

Journal

TotalEnergies : l’heure des comptes

TotalEnergies sait que ses activités sont nocives pour le climat depuis 1971. Pourtant, le géant pétrolier continue d’émettre autant de gaz à effet de serre que l’ensemble des Français·es. En pleine crise énergétique, TotalEnergies a annoncé début 2022 un bénéfice record de 14 milliards d’euros. Retrouvez ici nos articles et nos enquêtes sur une des multinationales les plus polluantes au monde.

par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog

Appel contre l’immigration jetable et pour une politique migratoire d’accueil

Nous appelons à la mobilisation contre le nouveau projet de loi du gouvernement, qui s’inscrit dans une conception utilitariste et répressive des personnes étrangères en France. S'il était adopté, il accentuerait encore le fait qu'elles sont considérées comme une population privée de droits, précarisée et livrée à l’arbitraire du patronat, de l’administration et du pouvoir.

par association GISTI

Billet de blog

Nous, les banni·e·s

À travers son nouveau podcast « Nous, les banni·e·s », La Cimade a décidé de donner la parole aux personnes étrangères qui subissent une décision de bannissement. Pour illustrer la violence des interdictions de retour sur le territoire français (IRTF), 5 témoins partagent leurs histoires, de leur départ vers la France jusqu’aux difficultés d’aujourd’hui.

par La Cimade

Billet de blog

Loi sur l’immigration : la nouveauté sera de rendre la vie impossible aux immigrés

Le ministre de l’intérieur, comme ses prédécesseurs, veut sa loi sur l’immigration destinée notamment à expulser plus efficacement les étrangers faisant l’objet d’une OQTF. Mais pourquoi, une fois de plus, le gouvernement ne s’interroge-t-il jamais sur les causes profondes de cette immigration ?

par paul report

Billet de blog

SOS solidarité pour famille intégrée en péril

Le recours contre l'OQTF du 6-12-22 a été rejeté. Cette famille, avec trois jeunes enfants est menacé de mort dans son pays, risque l'expulsion. Conséquence immédiate : logés au CADA (hébergements demandeurs d'asile) de Cebazat, ils seront à la rue le 31 janvier et si le 115 ne répond pas ce jour-là ou ne propose rien... SOS solidarité rapide et concrète dans ce billet. A vous de jouer.

par Georges-André