-
La première grande action de Code Rouge vise le géant pétrolier et gazier TotalEnergies
« Cette mobilisation citoyenne historique montre à quel point la situation est grave et nécessite une action urgente » explique Youna Marette, porte-parole pour Code Rouge. « Notre coalition n’en restera pas là, d’autres actions suivront. »
Code Rouge a pour objectif la sortie des énergies fossiles et veut pointer du doigt la responsabilité de l’industrie des énergies fossiles dans la crise climatique et sociale.« Puisqu’il semble clair que des entreprises comme TotalEnergies mettent leurs propres profits et ceux de leurs actionnaires au-dessus des intérêts de toutes et tous, et au-dessus du respect de la planète et du climat, il est désormais primordial que le monde politique agisse et impose à ces multinationales gazières et pétrolières une transition juste, poursuit Youna Marette. A deux jours du State of the Union, Alexander De Croo, les ministres et les parlementaires ont entre les mains de pouvoir offrir aux Belges un avenir plus respectueux de chacune, de chacun et de notre environnement. »
-
Coalition citoyenne
Code Rouge est une coalition d’action ouverte initiée par des citoyen·nes, des étudiant·es, des jeunes, des grands-parents, etc. Elle s’inspire de plateformes d’action similaires à l’étranger, telles que Ende Gelände, qui rassemblent des milliers de citoyen·nes chaque année. La coalition est soutenue par Ineos Will Fall, Greenpeace, Stop Alibaba & Co, Extinction Rebellion Belgium, Grootouders voor het Klimaat, Grands-Parents pour le Climat, Youth For Climate, Réseau ADES, Vredesactie, Climaxi, Climate Express, Gauche anticapitaliste, Agir pour la Paix, Dégaze, Better.planet.online, Jeunes anticapitalistes, Fédération des services sociaux, Students for climate, Gents Milieu Front, Fian, Occupons le terrain.
source texte https://code-rouge.be/communiques-de-presse
-
-
-
-
-
-
-
-
Portfolio 10 oct. 2022
Désobéissance civile : « Code rouge » bloque TotalEnergie en Belgique
Ce week-end, plus d'un millier d'activistes ont paralysé le géant fossile TotalEnergie sur différents sites en Belgique.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Les articles les plus lus
Recommandés par nos abonné·es
À la Une de Mediapart
La sélection du Club