Agrandissement : Illustration 1
Édito : Emmanuel Macron ce chantre de l’ostracisme
“Si l’on considère l’ostracisme comme un rebut hostile, par une collectivité, d'un de ses membres ou plusieurs de ses membres, alors on peut appréhender l’action présidentielle en ces termes.
L’ostracisme en l’espèce se décline en plusieurs axes qui chacun renvoie à l’exclusion.
J’en retiens ici trois, sachant que la liste n’est pas exhaustive tant l’exclusion et la division imprègnent la politique macronienne: un ostracisme politique, un ostracisme sociétal, un ostracisme social.
- Un ostracisme politique
Emmanuel Macron en mettant en actes une politique essentiellement économique, se dépare des fonctions régaliennes qui sont celles de l’Etat.
De ce fait, il est plus dirigeant de l’entreprise France que Président de tous les Français.
Emmanuel Macron n’est guidé par aucun principe éthique qui devrait embrasser ses fonctions sinon celui de la primauté du CAC40 et donc de la grande finance.
Des exemples tangibles existent notamment dans les lois PACTE, et celle de la réforme des retraites, écrites en liens étroits avec BlackRock, fonds de gestion d’actifs, et principalement des fonds de pension.
La priorité accordée à l’économie est particulièrement visible lorsque l’on observe avec attention la gestion de cette crise sanitaire et sociale qui frappe notre pays depuis bientôt un an.
Toutes décisions n’ont eu pour finalité de préserver le PIB, et les diverses mesures en faveur des entrepreneurs ont été avant tout destinées aux plus grands d’entre eux.
Les liens entre Emmanuel Macron et le capital sont bien antérieurs à son élection qui n’a été que l’aboutissement d’un autre homme dont l’entrisme dans les sphères boursières n’est plus à démontrer : DSK.
Banquier un jour, banquier toujours...
- Un ostracisme sociétal
En laissant délibérément s’ancrer dans notre pays le mouvement dits des gilets jaunes, Emmanuel Macron a permis de créer une fracture supplémentaire en notre pays déjà meurtri par les divisions.
Emmanuel Macron s’est servi de ce mouvement de revendications sociales pour induire la désunion entre nous.
Il a nourri et alimenté ce mouvement à des fins de division.
Il a créé les conditions propices à une néo- guerre civile.
Tout a été fait et relayé pour que nous ayons à nous positionner non pas contre ou pour Emmanuel Macron, mais à nous identifier en tant que gilet jaune ou non gilet jaune.
Nous nous sommes déchirés là où notre humanité aurait dû s’imposer...
- Un ostracisme social
Sous couvert de lutte contre le terrorisme, que nos gouvernants ont sciemment mis en place en adoptant une vision tronquée de la liberté de la presse et de celle de l’expression, une partie intégrante de notre population qu’il a reléguée, la condamnant à la stigmatisation et à l’amalgame.
En soutenant l’insoutenable, Emmanuel Macron s’est érigé en défenseur de l’indéfendable.
Aujourd’hui, nos frères et sœurs musulmans apparaissent à certains sous citoyens là où notre devise est dans la liberté, l’égalité et la fraternité.
Ses hommes, femmes, enfants, libres de leur culte, sont une fois encore pointés du doigt comme source de tous les maux.
De tels raisonnements relèvent de relents populistes et nationalistes qui nous ramènent à une période sombre de notre histoire.
Diviser pour mieux régner ...
——————-
Je pourrais ainsi énumérer les différentes formes d’ostracisme qui marquent l’ensemble de ce quinquennat quelque soit le plan envisagé.
À l’ostracisme d’un homme et de ses partisans, le temps est venu de leur opposer l’union citoyenne, humaniste, démocratique et républicaine.
Ce que ce Président a détruit de notre lien social, nous devrons le reconstruire.
Ce qui a été piétiné par ce Président, nous devrons l’ériger à nouveau.
Ce que ce Président a renié de notre idéal de vivre ensemble, nous devrons le sublimer.
Nous ne sommes pas de l’ostracisme mais de l’ouverture.
Nous ne sommes pas du rejet mais de la main tendue.
Nous ne sommes pas de l’exclusion mais de l’inclusion.
Nous sommes Hommes!
Merci.
L’Homme par l’Homme et pour l’Homme!
Notre seul lien contigüe.
Richardeau Gaylor
Présidente de Pour une France Humaniste, Citoyenne, Démocratique et Républicaine !
Portfolio 10 novembre 2020
Emmanuel Macron ce chantre de l’ostracisme
« L’Homme qui s’égare en ses fonctions perd tous les attributs qui y sont liés. »
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.