L’UE et la création d’un parquet antiterroriste européen ?
Selon Luigi di Maio*, l’Union européenne pourrait envisager la création d’un parquet européen de lutte contre le terrorisme... « Je pense plus précisément à l’institution d’un parquet antiterroriste européen, qui, pour moi, est une priorité. »
Ineptie s’il en est alors que l’UE n’a aucune politique commune en matière de justice.
Quelle serait donc la légitimité de ce parquet? Aucune.
Sous quelle(s) autorité(s) serait-il placé? Quels serait sa composition? Quelles seraient ses missions ? Quels seraient les moyens de celui-ci? Quel seraient ses liens avec les parquets des différents États membres ? Quelles seraient les incidences sur l’action des parquets des États membres ? Quelle serait la juridiction de renvoi compétente?
Sauf à nier l’indépendance de la Justice française, ce parquet européen n’est qu’on effet d’annonce qui à mon sens morcellerait un peu plus notre souveraineté.
On ne peut pas mettre la charrue avant les bœufs dit un vieux proverbe. Que l’UE se concentre sur ce qu’elle peut faire dans le respect des souverainetés nationales!
* Luigi Di Maio est le ministre italien des affaires étrangères, dans le gouvernement dirigé par Giuseppe Conte, sur la base d’une coalition entre le Mouvement 5 étoiles (antisystème), dont il a été le chef, et le Parti démocrate (centre gauche).
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.