jean-pierre favier
Formateur
Abonné·e de Mediapart

169 Billets

0 Édition

Portfolio 8 août 2021

Manifestation contre le passe sanitaire à Carcassonne

Nouvelle journée de mobilisation contre l’extension du passe sanitaire et la vaccination obligatoire en France ce samedi 7 août 2021. Quelques rappels d'articles et de communiqués de syndicats et d'associations avec des photos de la manifestation d'hier à Carcassonne.

jean-pierre favier
Formateur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Ariel Granado
  2. Favier

    Le RDV pour Carcassonne était à 14h30 au square Gambetta.

    Pour rappel :

    Extension du passe sanitaire: les 10 points d’alerte de la défenseure des droits (Avis au parlement - 20/07/2021)

    « Le contrôle d’une partie de la population par une autre

    La Défenseure des droits s’interroge sur le choix d’octroyer à des entreprises publiques et privées une forme de pouvoir de police, assurant elles-mêmes les contrôles de la détention d’un passe sanitaire.

    https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/communique-de-presse/2021/07/extension-du-passe-sanitaire-les-10-points-dalerte-de-la-defenseure-des

  3. Favier

    Pour rappel :

    Position de la CNIL du 21 juillet 2021 : Les mises en garde de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés sur l’extension du passe sanitaire

    « La mise en place d’un contrôle sanitaire à l’entrée de certains lieux ou moyens de transport questionne la frontière entre ce qui relève de la responsabilité individuelle et ce qui relève du contrôle social. En principe, il ne doit pas y avoir de contrôle de l’état de santé à l’entrée de lieux de vie collective.

    Lors de son audition, la présidente de la CNIL a donc rappelé la nécessité de prêter une attention particulière à l’effet de cliquet d’une telle mesure. Le législateur doit tenir compte du risque d’accoutumance et de banalisation de tels dispositifs attentatoires à la vie privée et de glissement, à l’avenir, et potentiellement pour d’autres considérations, vers une société où de tels contrôles seraient la norme et non l’exception. »

    https://www.cnil.fr/fr/les-mises-en-garde-de-la-cnil-sur-lextension-du-passe-sanitaire

  4. Ariel Granado

    Pour rappel :

    Communiqué du Syndicat des avocats de France (21 juillet 2021)

    « En tant que défenseurs des libertés, nous ne pouvons qu’être inquiets tant de la méthode que des atteintes aux droits fondamentaux ainsi que du contrôle social et policier mis en œuvre au nom de la sécurité sanitaire qui risquent de s’inscrire dans la durée, voir même d’être encore élargis. »

    http://lesaf.org/gestion-de-la-crise-sanitaire-le-risque-datteintes-disproportionnees-aux-droits-et-libertes/

  5. Favier

    En route, direction la Cité de Carcassonne !

    Pour rappel :

    Communiqué de la Ligue des droits de l'Homme (22 juillet 2021)

    « Le coup de force parlementaire auquel se livre le gouvernement présente tous les risques d’un système illisible, contradictoire et susceptible de provoquer plus de tensions que de bénéfices sanitaires alors qu’en même temps il porte lourdement atteinte aux libertés individuelles. »

    https://www.ldh-france.org/passe-sanitaire-un-mauvais-coup/

  6. Ariel Granado

    Pour rappel :

    Communiqué de la Quadrature du Net suite au rejet par le Conseil d'Etat du référé liberté déposé par l'association en juin 2021 (6 juillet 2021)

    « En juin, quelques jours après la mise en œuvre de l’obligation de présenter un passe sanitaire, nous attaquions le dispositif utilisé en raison des nombreuses données personnelles présentes. Nous estimions ainsi que le code en deux dimensions présent sur les passes et qui est scanné à l’entrée de divers lieux banalise un contrôle d’identité permanent et inutile. »

    Passe sanitaire : le Conseil d’État valide la violation de la loi

  7. Favier
  8. Ariel Granado
  9. Favier
  10. Ariel Granado
  11. Favier

    La Conf' est dans la place !

  12. Ariel Granado
  13. Favier
  14. Ariel Granado
  15. Favier
  16. Ariel Granado
  17. Favier
  18. Ariel Granado
  19. Favier

    A l'assaut de la Cité !

  20. Ariel Granado
  21. Favier
  22. Ariel Granado
  23. Favier
  24. Ariel Granado
  25. Favier

    Arrivée sur la place du Prado devant l'entrée de la Cité de Carcassonne !

  26. Ariel Granado

    Prises de parole...

  27. Favier
  28. Ariel Granado
  29. Favier
  30. Ariel Granado
  31. Favier
  32. Favier
  33. Favier
  34. Favier
  35. Favier
  36. Favier

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
Pap Ndiaye fait déjà face au cyclone raciste
La nomination de Pap Ndiaye au ministère de l’éducation nationale a fait remonter à la surface le racisme structurel de la société française et de sa classe politique, une vague qui charrie avec elle la condition noire et la question coloniale. La réaction de l’exécutif, Emmanuel Macron en tête, donnera une première indication sur la tonalité du quinquennat.
par Ilyes Ramdani
Journal — États-Unis
Dans le Missouri, l’avortement a déjà presque disparu
En juin prochain, la Cour suprême des États-Unis abrogera probablement l’arrêt « Roe v. Wade », qui a fait de l’accès à l’IVG un droit constitutionnel. Mais dans le Missouri, État conservateur du Midwest, cela fait des années que les interruptions volontaires de grossesse se réduisent à peau de chagrin.
par Alexis Buisson
Journal — Violences conjugales
Johnny Depp/Amber Heard : un risque que les procès en diffamation sapent #MeToo
Le procès en diffamation qui oppose depuis plusieurs semaines Johnny Depp à son ex-épouse, l’actrice Amber Heard, ne cesse de susciter le malaise. Outre le côté spectacle, la diffamation apparaît ici détournée de son objectif premier. Au risque de bâillonner de potentielles victimes dans d’autres affaires. 
par Patricia Neves
Journal — International
« Sauver l’Amérique », huit ans dans les pas de ceux qui prêchent l’intolérance
Qui sont ces prédicateurs qui tentent d’imposer leur radicalisation religieuse aux États-Unis ? Qui parviennent, alors qu’une majorité d’Américains soutiennent l’IVG, à guider le bras de la Cour suprême dans un projet de décision très défavorable au droit constitutionnel à l’avortement ? Thomas Haley a suivi l’un d’entre eux, filmant ses prêches, ses actions, sa vie de famille. Glaçant.
par Thomas Haley

La sélection du Club

Billet de blog
Marche contre Monsanto-Bayer : face au système agrochimique, cultivons un autre monde !
« Un autre monde est possible, et il est déjà en germe. » Afin de continuer le combat contre les multinationales de l’agrochimie « qui empoisonnent nos terres et nos corps », un ensemble d'activistes et d'associations appellent à une dixième marche contre Monsanto le samedi 21 mai 2022, « déterminé·es à promouvoir un autre modèle agricole et alimentaire, écologique, respectueux du vivant et juste socialement pour les paysan·nes et l'ensemble de la population ». 
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Rapport Meadows 9 : la crise annoncée des matières premières
La fabrication de nos objets « high tech » nécessite de plus en plus de ressources minières rares, qu'il faudra extraire avec de moins en moins d'énergie disponible, comme nous l'a rappelé le précédent entretien avec Matthieu Auzanneau. Aujourd'hui, c'est Philippe Bihouix, un expert des questions minières, qui répond aux questions d'Audrey Boehly.
par Pierre Sassier
Billet d’édition
Pour une alimentation simple et saine sans agro-industrie
Depuis plusieurs décennies, les industries agro-alimentaires devenues des multinationales qui se placent au-dessus des lois de chaque gouvernement, n’ont eu de cesse pour vendre leurs produits de lancer des campagnes de communication aux mensonges décomplexés au plus grand mépris de la santé et du bien-être de leurs consommateurs.
par Cédric Lépine
Billet de blog
L'effondrement de l'écologie de marché
Pourquoi ce hiatus entre la prise de conscience (trop lente mais réelle tout de même) de la nécessité d’une transformation écologique du modèle productif et consumériste et la perte de vitesse de l’écologie politique façon EELV ?
par jmharribey