Portfolio

Manifestation contre le passe sanitaire à Carcassonne

Nouvelle journée de mobilisation contre l’extension du passe sanitaire et la vaccination obligatoire en France ce samedi 7 août 2021. Quelques rappels d'articles et de communiqués de syndicats et d'associations avec des photos de la manifestation d'hier à Carcassonne.
  1. Le RDV pour Carcassonne était à 14h30 au square Gambetta.

    Pour rappel :

    Extension du passe sanitaire: les 10 points d’alerte de la défenseure des droits (Avis au parlement - 20/07/2021)

    « Le contrôle d’une partie de la population par une autre

    La Défenseure des droits s’interroge sur le choix d’octroyer à des entreprises publiques et privées une forme de pouvoir de police, assurant elles-mêmes les contrôles de la détention d’un passe sanitaire.

    https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/communique-de-presse/2021/07/extension-du-passe-sanitaire-les-10-points-dalerte-de-la-defenseure-des

  2. Pour rappel :

    Position de la CNIL du 21 juillet 2021 : Les mises en garde de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés sur l’extension du passe sanitaire

    « La mise en place d’un contrôle sanitaire à l’entrée de certains lieux ou moyens de transport questionne la frontière entre ce qui relève de la responsabilité individuelle et ce qui relève du contrôle social. En principe, il ne doit pas y avoir de contrôle de l’état de santé à l’entrée de lieux de vie collective.

    Lors de son audition, la présidente de la CNIL a donc rappelé la nécessité de prêter une attention particulière à l’effet de cliquet d’une telle mesure. Le législateur doit tenir compte du risque d’accoutumance et de banalisation de tels dispositifs attentatoires à la vie privée et de glissement, à l’avenir, et potentiellement pour d’autres considérations, vers une société où de tels contrôles seraient la norme et non l’exception. »

    https://www.cnil.fr/fr/les-mises-en-garde-de-la-cnil-sur-lextension-du-passe-sanitaire

  3. Pour rappel :

    Communiqué du Syndicat des avocats de France (21 juillet 2021)

    « En tant que défenseurs des libertés, nous ne pouvons qu’être inquiets tant de la méthode que des atteintes aux droits fondamentaux ainsi que du contrôle social et policier mis en œuvre au nom de la sécurité sanitaire qui risquent de s’inscrire dans la durée, voir même d’être encore élargis. »

    http://lesaf.org/gestion-de-la-crise-sanitaire-le-risque-datteintes-disproportionnees-aux-droits-et-libertes/

  4. En route, direction la Cité de Carcassonne !

    Pour rappel :

    Communiqué de la Ligue des droits de l'Homme (22 juillet 2021)

    « Le coup de force parlementaire auquel se livre le gouvernement présente tous les risques d’un système illisible, contradictoire et susceptible de provoquer plus de tensions que de bénéfices sanitaires alors qu’en même temps il porte lourdement atteinte aux libertés individuelles. »

    https://www.ldh-france.org/passe-sanitaire-un-mauvais-coup/

  5. Pour rappel :

    Communiqué de la Quadrature du Net suite au rejet par le Conseil d'Etat du référé liberté déposé par l'association en juin 2021 (6 juillet 2021)

    « En juin, quelques jours après la mise en œuvre de l’obligation de présenter un passe sanitaire, nous attaquions le dispositif utilisé en raison des nombreuses données personnelles présentes. Nous estimions ainsi que le code en deux dimensions présent sur les passes et qui est scanné à l’entrée de divers lieux banalise un contrôle d’identité permanent et inutile. »

    Passe sanitaire : le Conseil d’État valide la violation de la loi

  6. La Conf' est dans la place !

  7. A l'assaut de la Cité !

  8. Arrivée sur la place du Prado devant l'entrée de la Cité de Carcassonne !

  9. Prises de parole...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.