Portfolio

Marche des libertés et contre les idées d'extrême-droite à Carcassonne

Syndicats, associations & collectifs, ainsi que des organisations politiques avait donné rendez-vous ce samedi 12 juin pour une marche des libertés et contre les idées d'extrême droite.
  1. Le rendez-vous pour la marche des libertés à Carcassonne était à 10h30 ce matin au portail des jacobins.

    Un extrait de l'appel pour cette marche:

    "S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire les injustices explosent et génèrent une forte misère sociale."

    "Plusieurs lois liberticides organisent une société autoritaire de surveillance et de contrôle qui empêcheraient d’informer sur des violences policières, déjà trop importantes. De plus, si certaines de ces lois stigmatisent une partie de la population en raison de sa religion, d’autres en ciblent en raison de leur activité militante."

    https://marchedeslibertes.fr

  2. Prises de parole des différent.e.s intervenant.e.s.

  3. La Ligue des Droits de l'Homme était présente à ce rendez-vous. À noter cette victoire récente de la LDH et du Syndicat National des Journalistes pour la liberté de manifester et le droit à l'information.

  4. En route dans les rues piétonnes de Carcassonne !

  5. Avec les prochaines élections régionales et départementale du 20 et 27 juin prochains, candidat.e.s et militant.e.s étaient présent.e.s ce matin, jour de marché à Carcassonne avec notamment Europe Écologie-Les Verts et la liste l'Occitanie naturellement ainsi que la France Insoumise et la liste Occitanie populaire. Ici, un stand avec le numéro spécial du journal Fakir : "Marine le Pen, l'autre candidate des riches !"

  6. François Ruffin, vous savez, le journaliste devenu député de la Somme espionné par LVMH, propriété du milliardaire Bernard Arnault...

  7. "1ère, 2ème, 3ème génération, nous sommes tous des enfants d'immigrés !"

  8. Un autre extrait de l'appel de la Marche des libertés:

    "Face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, nous avons décidé collectivement d’organiser le samedi 12 juin une première grande journée nationale de manifestation et de mobilisations qui se déclinera localement."

    "Cette journée fait partie des initiatives unitaires qui se multiplient. D’ores et déjà, nos organisations syndicales, politiques, associations, collectifs, signataires de l’appel, ont décidé de co-construire ce combat dans la durée."

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.