-
Favier Depuis de nombreuses années, la LDH de Limoux organise des rencontres avec des élèves d'écoles primaires, de collèges et lycées comme par exemple en 2012 sur la thématique des Droits de l'homme et de la montée du racisme.
La Ligue des Droits de l'Homme est engagée dans de nombreux combats contre « les injustices, le racisme, le sexisme, l’antisémitisme et les discriminations de tous ordres ».
A l’approche des 60 ans des accords d’Evian, qui signaient la fin de la guerre le 18 mars 1962, aujourd'hui était inaugurée une exposition sur les mémoires partagées de la guerre d'Algérie grâce à l'antenne locale de la LDH et son Président Mohamed Yousfi comme l'explique le journal l'Indépendant.
-
Favier Les trois missions principales de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre sont la reconnaissance et la réparation, la solidarité, et la mémoire. Sonya Beyron, coordinatrice mémoire et communication de l'ONACVG à Toulouse était présente aujourd'hui pour participer aux échanges avec les élèves d'école primaire.
Gisèle Jourda, sénatrice de l'Aude, Anne-Marie Clergue, conseillère municipale de Limoux et Philippe Andrieu, maire de Cépie et conseiller régional de la région Occitanie étaient présent-e-s également pour l'inauguration de cette exposition qui se prolongera jusqu’au samedi 19 mars 2022.
-
Favier -
Favier Pour les prises de paroles, ont participé notamment l'écrivain et poète Mario Ferrisi et Moussa Ferroudji, membre d'une association de Harkis.
-
Favier Sur le plan international, la LDH dénonce « le recours à la terreur, les crimes contre l’humanité, la répression brutale des mouvements sociaux et des dites “minorités”, les violations massives et délibérées des populations civiles ».
-
Favier Suite à l'invasion de l'armée russe du dictateur Poutine en Ukraine le 24 février dernier, la LDH « exprime sa totale solidarité avec le peuple ukrainien et participera à toutes les initiatives partout en France allant dans le sens de la paix et de l’intérêt des peuples concernés ».
Et ne pas oublier les paroles de l'écrivain Anatole France : « on croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels ».
Ukraine : la France a livré des armes à la Russie jusqu’en 2020
170 Billets
0 Édition
Portfolio 15 mars 2022
Exposition sur les mémoires partagées de la guerre d’Algérie à Limoux dans l'Aude
Le 19 mars 1962, les accords d'Evian ont mis fin à la guerre d'Algérie et 60 ans après l'indépendance de l'Algérie, l'antenne limouxine de la Ligue des Droits de l'Homme a inauguré ce mardi 15 mars une exposition sur les mémoires partagées de la guerre d’Algérie en partenariat avec l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)