Portfolio

Gilets Jaunes à Limoux dans l'Aude: un an après, toujours là!

A Limoux, la célébration du premier anniversaire du mouvement des Gilets Jaunes a commencé dès ce vendredi 15 novembre et se poursuivra ce week-end. Ici, il y peut-être moins de monde qu'il y a un an, mais la détermination sur place reste intacte : un an après, toujours là!
  1. Aujourd'hui sur le rond-point de Péchard, il n'y avait pas autant de monde que lors du 1er acte du mouvement le 17 novembre 2018 où les six rond-points de Limoux étaient bloqués. Mais les personnes présentes étaient toujours très mobilisé.e.s et motiv.é.e.s. Deux gilets jaunes de Limoux étaient d'ailleurs présents à la quatrième « Assemblée des assemblées » qui s'est tenue à Montpellier début novembre. A noter, et c'était d'ailleurs un sujet de discussion aujourd'hui sur le rond-point, que L'assemblée des gilets jaunes appelle à rejoindre la grève du 5 décembre prochain.

  2. Le RIC, le Référendum d'initiative citoyenne reste toujours une revendication des Gilets Jaunes ici. Et plusieurs membres du groupe local se sont mobilisés ces dernières semaines le vendredi sur le marché ou lors de la foire bio à Couiza au mois d’août dernier pour informer et faire signer la pétition réclamant un référendum d'initiative partagée sur la privatisation du groupe Aéroports de Paris. 

  3. Aujourd'hui sur le rond-point, pas loin d'un drapeau français... Et d'un drapeau européen. Cet été, les Gilets Jaunes limouxins ont fêté la Nuit du 4 Août 1789 "en costume d'époque, la date anniversaire de la Révolution française".

  4. Peuple debout !

  5. Partage du repas.

  6. Les "Gaulois réfractaires" comme les a nommé Macron 1er sont toujours là !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.