jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Portfolio 16 février 2023

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

Manifestation du 16 février contre la réforme des retraites à Carcassonne

Avant de mettre la France à l'arrêt le mardi 7 mars prochain, l'Intersyndicale appellait à une nouvelle journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles ce jeudi 16 février contre la réforme des retraites: quelques photos de la manif à Carcassonne.

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1
    © Favier

    Nouveau rendez-vous ce jeudi 16 février à 14h30 au Square André Chénier !

    Dans cette analyse de Mediapart du 15 février intitulée « Les cinq mensonges du gouvernement sur les retraites », on peut lire au sujet du faux argument utilisé par les Macronistes de la « faillite » du système de retraites :

    « Cet argument part d’une même idée : le déficit du système de retraites serait intenable. Il se décline en deux axes : ce déficit menace le système de retraite par répartition et, plus globalement, conduirait la France à la faillite.

    Sur le premier point, qui a été longtemps le plus utilisé, le gouvernement n’a pas hésité à utiliser l’outrance et le mensonge. Les ministres ont martelé que le système aurait, sans la réforme, un déficit cumulé de 150 milliards d’euros en 2030. Or ce chiffre est faux : ce montant ne sera dépassé qu’en 2034 et il est en euros courants, ce qui le surestime de près de 20 milliards, car il ne prend pas en compte l’effet équivalent de l’inflation sur les recettes.»

  2. Illustration 2
    © Ariel Granado

    Vous avez vu le crash en direct de Franck Riester (ministre chargé des Relations avec le Parlement) interviewé par Aurélie Casse, journaliste de BFMTV le 9 février dernier ?

    "Ça, c'est une fake news" : Face à face musclé entre Aurélie Casse et Franck Riester sur BFMTV

    « "Non, votre projet de loi ne prévoit pas de pension minimale à 1.200 euros comme cela a pu être dit", a contredit d'emblée Aurélie Casse, en référence à la démonstration de l'économiste Michael Zemmour quelques jours plus tôt sur France Inter. » 

    https://www.ozap.com/actu/-ca-c-est-une-fake-news-face-a-face-muscle-entre-aurelie-casse-et-franck-riester-sur-bfmtv/627746

    Comme le dit Daniel Schneidermann sur le site Arrêt sur images :

    « Une interview de ministre devrait toujours ressembler à ça, à tenter d'acculer le puissant en fond de court à une réponse sèche aux questions précises, sans jamais lui donner l'espace pour déployer ses réponses préfabriquées. » 

    https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/retraites-leffet-aurelie-casse

  3. Illustration 3
    © Favier

    Une manifestante abonnée à Mediapart avec un dessin d'actu d'Allan Barte ! Le blog du dessinateur en accès libre 

    https://blogs.mediapart.fr/allan-barte/blog

  4. Illustration 4
    © Ariel Granado

    Caue = Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de l'Aude

  5. Illustration 5
    © Favier

    Et le crash d'Olivier Véran, (le porte-parole du gouvernement) le 12 février dernier sur le service public n'est pas mal non plus :

    1 200 euros pour les retraités ? Olivier Véran embarrassé par ses propres mots

    « Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement a d’abord répondu avec fermeté : « 1,8 million de retraités auront une revalorisation de leur pension ». « Oui mais il manque le chiffre magique de 1 200 euros ? » lui a rétorqué le journaliste. « Les 1 200 euros c’est pour une carrière complète au Smic », a répliqué Olivier Véran.

    N’en démordant pas, Thomas Snégaroff a insisté, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous : « Olivier Véran, je vous cite vous-même, vous étiez invité le 11 janvier ici à cette place, (...) vous disiez que 2 millions de retraités actuels qui ont une pension inférieure à 1 200 euros verront leur retraite majorée à 1 200 euros brut par mois. Vous venez de dire le contraire à l’instant. » Impossible, un macroniste ne peut pas mentir ! 

    1 200 euros pour les retraités ? Olivier Véran embarrassé par ses propres mots

  6. Illustration 6
    © Ariel Granado

    Sinon, le ministre du Travail Olivier Dussopt est toujours au top

    1 200 euros : Dussopt KO debout à l’Assemblée

    « Interrogé par un député socialiste, le ministre du travail s’est révélé incapable d’expliquer d’où provenait le chiffre de 40 000 personnes concernées par la retraite à 1 200 euros. Acculé, Olivier Dussopt a répondu : « Je n’ai pas à rendre de comptes. »

    Jeudi 16 février, en début d’après-midi, le député de l’Essonne a ainsi révélé devant la presse que le ministre du travail, Olivier Dussopt, qui affirmait, mardi sur France Inter, que 40 000 retraités percevraient le minimum contributif à hauteur de 1 200 euros, n’avait en réalité reçu aucune information de la part de la Direction de la Sécurité sociale (DSS), pourtant seule administration apte à donner un tel chiffrage.

    « La Direction de la Sécurité sociale m’a confirmé qu’elle n’était pas à l’origine de ce chiffre de 40 000 personnes avancé par le ministre et qu’elle ignorait d’où il venait. Il est donc non sourcé, non documenté », a ainsi déclaré Jérôme Guedj qui, au titre de ses fonctions à la mission d’évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale (Meccs), qu’il co-préside depuis le 9 février, dispose de pouvoirs d’investigation « sur pièces et sur place » dans les administrations liées à la Sécurité sociale. « Quand j’ai entendu Dussopt dire sur France Inter qu’il avait une “prévision”, qui lui “ét[ait] arrivée hier”, je me suis dit qu’il y avait quelque chose de flou, d’insécure, et j’ai donc voulu vérifier d’où venait cette prévision », a-t-il relaté.

    1 200 euros : Dussopt KO debout à l’Assemblée

  7. Illustration 7
    © Ariel Granado
  8. Illustration 8
    © Favier
  9. Illustration 9
    © Ariel Granado
  10. Illustration 10
    © Favier
  11. Illustration 11
    © Ariel Granado
  12. Illustration 12
    © Favier
  13. Illustration 13
    © Ariel Granado
  14. Illustration 14
    © Favier

    Etudiant pas content !

  15. Illustration 15
    © Ariel Granado
  16. Illustration 16
    © Favier
  17. Illustration 17
    © Ariel Granado
  18. Illustration 18
    © Favier
  19. Illustration 19
    © Ariel Granado
  20. Illustration 20
    © Ariel Granado
  21. Illustration 21
    © Ariel Granado

    On lâche rien ! 😉

    En attendant de mettre « la France à l’arrêt », les syndicats ont enfiévré Albi

    « Pour la cinquième journée de mobilisation, les dirigeants des huit syndicats s'étaient donné rendez-vous dans le Tarn. 

    Bien sûr, dans les discours des militants, l’âme de Jean Jaurès n’est jamais très loin. Natif de Castres, la sous-préfecture voisine, et député socialiste du Tarn de 1893 à sa mort en 1914, le patriarche du socialisme à la française s’est rendu célèbre en soutenant la grande grève des mineurs de Carmaux (à 20 kilomètres au nord d’Albi), de 1892 à 1895. » 

    En attendant de mettre « la France à l’arrêt », les syndicats ont enfiévré Albi

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.