jean-pierre favier
Formateur
Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Portfolio 20 oct. 2021

jean-pierre favier
Formateur
Abonné·e de Mediapart

Les vieilles mobylettes à l’honneur avec les Papy Mob’s de Quillan !

A Quillan, dans le département de l'Aude, l'association Les Papy Mob’s existe depuis 2011. Voici quelques photos pour découvrir les activités de ce club de passionné·e·s de Mobylettes anciennes !

jean-pierre favier
Formateur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Ariel Granado

    L'association Les Papy Mob’s existe depuis 2011 et est basée dans la ville de Quillan sur le territoire des Pyrénées Audoises.

    Dans cet article récent du journal L'indépendant Les Papy Mob’s : une famille de cœur qui roule cool, on peut lire que « Les jeunes qui viennent là, ou les moins jeunes, apprennent tout le fonctionnement de leur bécane et sont, du coup, complètement autonomes quant à leur moyen de locomotion. Car c’est un vrai moyen de locomotion. À l’heure où l’on parle d’économie d’énergie et de transition énergétique, la mobylette, même si elle fonctionne grâce à l’essence, reste un outil de déplacement peu énergivore. Il faut 2,5 litres pour faire 100 km. »

    Actuellement, le prix du gazole à la pompe est à son plus haut historique, alors que le sans plomb 95 à la pompe n'est qu'à un centime de son record, et ça coûte un pognon de dingue aux personnes vivant dans des territoires ruraux comme ici en Haute Vallée de l'Aude et qui ont besoin de se déplacer pour aller travailler ou pour leurs activités quotidiennes. Il ne faudrait peut-être pas oublier pourquoi les Gilets Jaunes sont apparus en novembre 2018:  l'augmentation de la taxe carbone, ça vous rappelle quelque chose ?

  2. Carole Olekhnovitch

    Nicolas et son fils Mathias âgé de 13 ans, -le plus jeune membre du club-, en train de retaper une mobylette Peugeot Griffon de 1957 dans l'atelier ! 

  3. Ariel Granado

    Les Papy Mob’s organisent régulièrement des vide-greniers comme celui de ce dimanche 17 octobre avec beaucoup d'exposants inscrits: 2 euros le mètre ! L'occasion de passer un moment convivial et de remplir les caisses de l'association, car si la mairie de Quillan (merci à elle !) met à disposition gracieusement un local et accorde chaque année une petite subvention aux Papy Mob’s, il reste notamment des frais fixes à payer et il faut bien sûr acheter les pièces détachées pour les mobylettes.

  4. Ariel Granado

    David, Carole et Carole, et Serge, membres du club passent voir les exposants... 

  5. Jean-Pierre Favier

    Les Papy Mob’s organisent aussi des sorties et la plus récente s'est déroulée le 3 octobre dernier. Ici, une pause dans le village de Joucou, petit village de l'Aude, pas très loin du département de l'Ariège.

  6. Ariel Granado

    « La mob, c'est génial ! » 🙂

  7. Ariel Granado

    Ici, une pause dans les Gorges de la Pierre-Lys, à quelques kilomètres de Quillan. Oui, il y a des femmes en mob' chez Les Papy Mob’s: Girl Power !

  8. Carole Olekhnovitch

    Photo de groupe du club le 3 octobre dernier avec notamment le président Joseph Beltra, le trésorier Émile Cabrera et le secrétaire Ariel Granado. L'association Les Papy Mob’s compte maintenant 65 adhérent·e·s !

  9. Ariel Granado

    Les Papy Mob’s ont présenté quelques mobylettes de collection le samedi 21 Août au marché de Quillan. 

  10. Ariel Granado

    Comme chaque année pour l'ouverture des festivités à Quillan, Pierre Castel, l'actuel maire a remis symboliquement les clés de la ville à une association locale: le 13 août dernier, le président Joseph Beltra a donc reçu la fameuse clé pour Les Papy Mob’s ! 

  11. Carole Olekhnovitch

    Retour à l'atelier: Oh la belle Motobécane !

  12. Ariel Granado

    Une des étapes du Tour de France 2021 passait par Quillan le 10 juillet dernier: les Papy mob’s étaient dans la place !

  13. Ariel Granado

    Comme l'explique cet article du journal l'Indépendant, si les Papy mob’s redonnent vie aux mobylettes, « l’association organise, tout au long de l’année, des balades et crée des événements, tel que la Ronde des Pétochons, promenade d’une centaine de kilomètres dont une partie des bénéfices est destinée à un enfant atteint de handicap. »

    En 2019, « les Pétochons se sont retrouvés le lundi de Pâques pour une balade au profit de l’enfance handicapée, dédiée cette année et pour la seconde fois, à Medhi, jeune garçon de 14 ans atteint de la maladie de Duchêne qui le prive d’une partie de son autonomie. Pour lui, les Pétochons n’ont pas hésité à ressortir leurs vieilles bécanes et à les faire ronronner sur les itinéraires secondaires de la Haute Vallée de l’Aude. »

    Élan solidaire des Papy Mob’s au profit de Mehdi

    Les Papy Mob’s avec le soutien des Moto-club les « Diablocs six temps » et du « Liberty road biker » ont pu recueillir à l'époque une somme de 4080 euros pour Medhi et sa famille: « Sous le casque, un cœur » !

  14. Ariel Granado

    Conclusion: si à 50 ans on n'a pas roulé en mobylette, c'est qu'on a raté sa vie ! 😉

    https://www.facebook.com/PapyMobs/

    Permanences à l’atelier avenue de Cancilla - 11500 Quillan, les mercredis de 14 heures à 17 heures et les samedis de 9 heures à 12 heures.

    Nouveaux adhérents à partir de 12 ans, la cotisation annuelle est de 20 € pour une personne et 30 € pour deux personnes de la même famille.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte