Delph Michelangeli
Journaliste et photographe
Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Portfolio 7 juin 2021

Man Ray, à dada et en peinture à Avignon

«Also known as Man Ray», une collection particulière, déroutante et magnifiquement illustrée autour des talents "inventés" (et cachés) de Man Ray, version dessinateur. Peintures, dessins, rayogrammes, écrits, expérimentations, films... c'est tout un pan peu connu de l'artiste touche-à-tout que nous offre jusqu'au 7 octobre 2021 le délicieux musée privé... dont on ne saurait se priver !

Delph Michelangeli
Journaliste et photographe
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Delphine Michelangeli

    C'est ce tableau du Pont Saint-Bénezet malicieusement érotisé (par Nusch Eluard, l'une de ses muses iconiques), exposé il y a quelques années à la Collection Lambert dans "J'aime Avignon", qui a inspiré Lauren Laz, directrice du musée Angladon et commissaire de l'exposition : "Il était dans un petit coin, je pense avoir été l'une des seules à le remarquer... et pourtant il était tout à fait remarquable" précise-t-elle.

     

  2. Delphine Michelangeli

    Les constellations amicales de Man Ray, véritable communauté d’intellectuels, sont les grandes figures Dada : Eluard, Duchamp, Breton, Picabia… Il y a aussi Dali, Magritte, Ernest, Picasso sans compter les femmes, muses et amantes qui finissent de composer sa bande d'ami.e.s... et participent à sa recherche graphique et poétique. Résultat ? Magique, indémodable et unique !

  3. Delphine Michelangeli

    De l’artiste américain, on connaît sans trop d’hésitation les photos de Kiki de Montparnasse en Violon d’Ingres ou en larmes (de verre), ses solarisations expérimentales et portraits de mode, mais le photographe Dada était aussi un véritable peintre de la lumière, complexe et solaire, insatiable de curiosité mais aussi apeuré face à la montée du fascisme.

  4. Delphine Michelangeli

    Plus de cent documents figurent dans l'exposition avignonnaise, didactique et élégante, découpée en quatre grandes thématiques guidées par la poésie. Assortis de panneaux explicatifs et d’un catalogue d’exposition admirable (éditions mare & martin), la liberté, le plaisir et la modernité accompagnent notre regard.

  5. Delphine Michelangeli

    L'artiste aux mains libres par Andy Warhol (1976). Iconique !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Entreprises
L’État a fait un cadeau insensé à Bolloré
L’État acquiert pour 31 millions d’euros les installations de l’oléoduc Donges-Metz qu’il devait récupérer gratuitement au terme de la concession octroyée au groupe Bolloré pendant vingt-sept ans. Pendant cette période, ce dernier s’est servi plus de 167 millions d’euros de dividendes.
par Laurent Mauduit
Journal
Pologne : un an après la loi anti-IVG, le bilan s’avère tragique
Conséquence du durcissement de la loi sur l’avortement, les médecins refusent l’interruption de grossesse en cas de détresse du fœtus, jusqu’à mettre en péril la vie des mères. C’est ce qui vient d’arriver, selon sa famille, à Agnieszka, décédée en début de semaine.
par Helene Bienvenu
Journal — Extrême droite
Marine Le Pen et la presse : les coulisses d’une opération de séduction
La candidate du RN, qui présentait mercredi ses vœux à la presse, a radicalement changé de stratégie vis-à-vis des journalistes. Après des années de rapports houleux, Marine Le Pen tente de normaliser les relations, avec d’indéniables succès au regard de sa banalisation dans certains médias.
par Lucie Delaporte
Journal
Le logement menacé par la financiarisation
Un rapport commandé par le groupe écologiste au Parlement européen et publié jeudi dresse un tableau inquiétant de la financiarisation du logement sur le Vieux Continent. Avec, souvent, l’appui des pouvoirs publics.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
« Je ne vois pas les sexes » ou la fausse naïveté bien-pensante
Grand défenseur de la division sexuée dans son livre, Emmanuel Todd affirme pourtant sur le plateau de France 5, « ne pas voir les sexes ». Après nous avoir assuré que nous devions rester à notre place de femelle Sapiens durant 400 (longues) pages, celui-ci affirme tout à coup être aveugle à la distinction des sexes lorsque des féministes le confrontent à sa misogynie…
par Léane Alestra
Billet de blog
Les crimes masculinistes (12-12)
Depuis une dizaine d'années, les crimes masculinistes augmentent de manière considérable. Cette évolution est principalement provoquée par une meilleure diffusion - et une meilleure réception - des théories MGTOW, mais surtout à l'émergence de la communauté des incels, ces deux courants radicalisant le discours misogyne de la manosphère.
par Marcuss
Billet de blog
Un filicide
Au Rond-Point à Paris, Bénédicte Cerutti conte le bonheur et l'effroi dans le monologue d’une tragédie contemporaine qu’elle porte à bout de bras. Dans un décor minimaliste et froid, Chloé Dabert s'empare pour la troisième fois du théâtre du dramaturge britannique Dennis Kelly. « Girls & boys » narre l’histoire d'une femme qui, confrontée à l’indicible, tente de sortir de la nuit.
par guillaume lasserre
Billet de blog
En Afghanistan, on décapite impunément les droits des femmes
Les Talibans viennent d’édicter l’interdiction de toute visibilité du visage féminin dans l’aire urbaine, même celle des mannequins exposés dans les commerces. Cette mesure augure mal pour l’avenir des droits de la population féminine, d’autant qu’elle accompagne l’évacuation forcée des femmes de l’espace public comme des institutions, établissements universitaires et scolaires de l’Afghanistan.
par Carol Mann