Demain est si loin
Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Événement 31 mai 2021

Demain est si loin se déconfine !

Demain est si loin enfin en projection dans des vraies salles ! Le film documentaire, dont Mediapart est partenaire, va être projeté vendredi 4 juin à Valence et samedi 5 juin à Aix-en-Provence.

Demain est si loin
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 4 juin 2021 au 5 juin 2021


DEMAIN EST SI LOIN un film de Muriel Cravatte © La Compagnie du Garage / Explicit Films - 2020

Vendredi 4 juin à Valence

Projection de Demain est si loin à 18h, dans le cadre d’une journée de rencontres organisée par l’Ethnopôle, intitulée « C’est encore loin la frontière ? » Chercheurs, militants et artistes croiseront leur regard à cette occasion. Dans un contexte d’intensification des mobilités et des déplacements contraints, la question migratoire se trouve aujourd'hui au cœur de nombreux débats, suscitant « une politique de l’hostilité » vis-à-vis des exilé.e.s. À partir de nombreux exemples, cette journée interrogera cette « refrontiérisation » accélérée par la pandémie de Covid-19, et apportera un éclairage sur des expériences de passage et de solidarité avec les personnes migrantes.

De 9h à 17h30 : rencontres et tables-rondes

À 18h : projection de Demain est si loin en présence de la réalisatrice Muriel Cravatte

Infos et réservations (places limitées) : https://www.le-cpa.com/agenda/2021/cest-encore-loin-la-frontiere

Samedi 5 juin à Aix-en-Provence

Projection de Demain est si loin à 14h, dans le cadre de la journée "Accueil de l'exil". Organisée par le Collectif du Théâtrophone, cette journée sera l’occasion de donner à voir des gestes d’hospitalité et d’intégration, pour mettre en lumière l’humain dans toute sa diversité.  Cinéma, tables-rondes, BD-concert, mur collaboratif sur le thème de l’art, l’hospitalité et la migration, de 11h30 à 17h.

À 14h00 : Projection de Demain est si loin, en présence de Muriel Cravatte.

La projection sera suivie d’une table ronde en présence de Muriel Cravatte, Luc Joulé et Jean-Michel Frodon. Il y sera question de l’Appel pour une hospitalité manifeste, lancé par PEROU, Image de Ville et des cinéastes indignés. Des courts-métrages issus de cet Appel seront proposés.

Infos et réservations (places limitées) : https://www.facebook.com/events/160871399304404/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français

À la Une de Mediapart

Journal — France
Handicap : des militants à l’assaut de l’oppression « validiste »
Ils se battent contre les clichés sur le handicap, pour la fermeture des institutions spécialisées et pour démontrer que, loin de la charité et du médical, le handicap est une question politique. Rencontre avec ces nouvelles militantes et militants, très actifs sur les réseaux sociaux.
par Caroline Boudet
Journal — France
Au tribunal, la FFF est accusée de discriminer des femmes
Neuf femmes accusent la Fédération française de football de les avoir licenciées en raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle. Mediapart a recueilli de nombreux témoignages mettant en cause le management de la FFF. Son président Noël Le Graët jure qu’il « n’y a pas d’atmosphère sexiste à la FFF ».
par Lénaïg Bredoux, Ilyes Ramdani et Antton Rouget
Journal — France
Le Squale, opérations secrètes
Basées sur des interceptions judiciaires ayant visé l’ancien chef des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, notre série de révélations met au jour l’existence d’un État dans l’État, où se mêlent intérêts privés et basse police.
par La rédaction de Mediapart
Journal — France
Le « Monsieur sécurité » du groupe LVMH écope de neuf mises en examen
Atteinte à la vie privée, trafic d’influence, violation du secret professionnel... : l’actuel directeur de la protection des actifs et des personnes de la multinationale, Laurent Marcadier, est mis en cause par la justice dans l’affaire Squarcini. Il dément « catégoriquement » tous les faits.
par Fabrice Arfi

La sélection du Club

Billet de blog
Un jour dans ma vie militante : l’Etat réprime impunément des familles à la rue
[Rediffusion] Jeudi 28 octobre, soutenues par Utopia 56, plus de 200 personnes exilées à la rue réclamant l’accès à un hébergement pour passer l’hiver au chaud ont été froidement réprimées. L’Etat via son organe répressif policier est en roue libre. Bénévole au sein de l’association, j’ai été témoin direct de scènes très alarmantes. Il y a urgence. Voici le témoignage détaillé de cette journée.
par Emile Rabreau
Billet de blog
Penser la gauche : l'ubérisation des militant·e·s
Les mouvements politiques portent l’ambition de réenchanter la politique. Pour les premier·e·s concerné·e·s, les militant·e·s, l’affaire est moins évidente. S’ils/elles fournissent une main d’oeuvre indispensable au travail de terrain, la désorganisation organisée par les cadres politiques tendent à une véritable ubérisation de leurs pratiques.
par Nicolas Séné
Billet de blog
Militer pour survivre
Quand Metoo à commencé j’étais déjà féministe, parce qu’on m’a expliqué en grandissant que les gens étaient tous égaux, et que le sexisme c’était pas gentil. Ce qu’on ne m’avait pas expliqué c’est à quel point le sexisme est partout, en nous, autour de nous. Comment il forge la moindre de nos pensées. Comment toute la société est régie par des rapports de forces, des privilèges, des oppressions, des classes sociales.
par blaise.c
Billet de blog
Faire militance ou faire communauté ?
Plus j'évolue dans le milieu du militantisme virtuel et de terrain, plus il en ressort une chose : l’impression d’impuissance, l’épuisement face à un éternel retour. Il survient une crise, on la dénonce à coups de critiques et d’indignation sur les réseaux, parfois on se mobilise, on tente tant bien que mal d’aider de manière concrète.
par Douce DIBONDO