Demain est si loin à Montreuil le 6 juillet, avec Amnesty International et l’Anafé

Demain est si loin, film documentaire dont Mediapart est partenaire, sera projeté au cinéma Le Méliès à Montreuil mardi 6 juillet à 20h15. La projection sera suivie d'un débat en présence de Muriel Cravatte, réalisatrice du film, et de représentantes d'Amnesty International et de l’Anafé.

demain-est-si-loin-down

DEMAIN EST SI LOIN

Chaque jour, des exilés tentent de traverser la frontière franco-italienne à pied pour rejoindre la France, empruntant des itinéraires de montagne dangereux pour échapper aux traques policières. Arrivés à Briançon, ils sont accueillis pendant quelques jours au Refuge Solidaire, hébergement d’urgence géré par des bénévoles. Entre harcèlement policier et criminalisation, les solidaires qui viennent en aide aux exilés s’organisent pour continuer à agir.

DEMAIN EST SI LOIN un film de Muriel Cravatte © La Compagnie du Garage / Explicit Films - 2020

AMNESTY INTERNATIONAL et L’ANAFÉ 

L'Anafé a été créee il y a plus de trente ans, de la rencontre de syndicats aéroportuaires et d’associations de défense des droits de l’Homme, parmi lesquels Amnesty International France, la Cimade, la Ligue des droits de l’Homme, le syndicat de la magistrature, le syndicat des avocats de France. Elle agit en faveur des droits des personnes étrangères en difficulté aux frontières françaises et européennes et dénonce les violations des droits de celles qui sont enfermées en zones d’attente - ou dans d’autres lieux privatifs de liberté - ou qui sont refoulées.

Amnesty International,  organisation de défense des droits humains, milite pour le droit à la liberté d'expression, l'arrêt de la torture et des autres violations des droits de l'homme dans le monde.

Amnesty International et l'Anafé interviennent depuis plusieurs années pour des missions dans le briançonnais, où Demain est si loin a été tourné.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.