Portfolio

Des visages populaires de la manifestation du 1 mai, 2021

Ce samedi, le 01/05/2021, de nombreux rassemblements ont eu lieu partout en France à l'occasion du 1er Mai fête de travail. La plupart des manifestations revêtaient un caractère paisible, à part quelques épisodes où la situation s'est dégrader surtout à Paris et Lyon.
  1. Ce samedi, le 1 mai 2021, de nombreuses manifestations ont eu lieu en France à l'occasion de la fête du travail. Suite à l'appel de différents syndicats et associations d'organiser à cette date une journée de mobilisation interprofessionnelle massive, "la convergence de lutte" était totale:  CGT, FO, FSU, Solidaires, GJ, communistes et écologistes, féministes, pacifistes et anarchistes, ainsi que les étudiants et lycéens. Les mots d'ordre sonnés revendiquait : l'emploi, les meilleures conditions de travail et les salaires, la fin de destructions des emplois publiques et de l'état d'urgence, le retrait de la reforme de l'assurance chômage et de la loi sécurité globale, la meilleure protection sociale et les libertés, le sauvetage de la planète et la paix dans le monde entier .. 

    Selon la CGT et le Ministère d'intérieur il y avait de 11000 à 170 000 manifestants à travers le pays, dont de 17 000 à 25000 à Paris.   

    De manière générale, elles portaient le caractère pacifique plutôt. Dans cette ambiance calme  la jeunesse a rajouté des épices dans cette soupe aux choux, avec son enthousiasme et spontanéité, ainsi que le black block qui se spécialise en préparation des tartes aux projectiles pour les fêtes de manifestations. 

    Pourtant, leurs shows farfelus et survoltés n'ont pas régalé les cameras et le grand publique si long temps déjoué par les forces d'ordre et suivis par 56 interpellations, donc 46 à Paris, 21 syndicalistes blessés, dont 4 graves. 

    Il y avait un sentiment de la fatigue, le manque de souffles parmi une bonne partie de manifestants. Comme s'ils y sont sortis par habitude, mais sans trop de conviction de pouvoir changer quoi que ce soit. Pourtant, si, après plus qu'un an après le confinement et toutes les restrictions imposées, ils se sont venus si nombreux pour se réunir là, c'est un bon signe, celui d'espoir !...

  2. La mer rouge ...

  3. ..encadrée à coup sûr

  4. De nouveaux arrivants à notre la terrasse. On va boire du café ensemble ? :)

  5. Les syndicalistes en action (il rassemble à Jean-Luc Mélenchon de loin un peu, n'est ce pas ? Les grands orateurs, ont ils tous le même profile ? ))

  6. Ile-de-France solidaire (on est tout solidaire, lorsque on n'est pas au métro ensemble aux horaires de point))

  7. Les partisans de Che Guevara en pause ...

  8. La place aux artistes 

  9. C'est la musique qui est toujours plus éloquente que les mots, c'est elle qui fait vivre..Merci :) 

  10. La presse libre et indépendante, une perle rare :) 

  11. Encore en peu de musique ..

  12. Celle ci on a effectivement oublié d'inscrire dans le plan de déconfinement :/ 

  13. Le message principal 

  14. Une jeune communiste, enthousiaste et bien souriante. J'adore les gens qui croient aux idées, même celles utopique :) 

  15. ..et encore un peu d'art populaire 

  16. En position "basse"

  17. L'ambiance bcp plus conviviale à la Nation

  18. La jeunesse en action ! 

  19. La jeunesse plus fetarde ..a une proposition :)

  20. Mainstream! 

  21. Inoubliable :)

  22. Que l'on pense de réforme de loi de travail ..

  23. "La précarité ce nest pas un métier" !..difficile de contredire 

  24. Kurt Cobain is alive forever ! :)

  25. ..toujours là :)

  26. Du feu, svp ?

  27. Tiens, en abondance !! 

  28. En fumée...

  29. Marre de vous tous !

  30. La fin de fête..18h54

  31. De derniers suhautes de bonneroute..pour lui la fête continue non stop, il na pas d'horaires, ni limites..bonne soirée, alors :)

  32. Au lieu d'un épilogue un mot-clé : "DIALOGUE"

    *** j'ai "flouté" le visage de ce policier pas parce que c'est interdit de le prendre en photo, mais car il m'en a demandé gentillrment, je tiens donc ma parole de gentleman..le dialogue est possible :)

    Bien à vous

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.