Agrandissement : Illustration 1
En Algérie, sa maman était ingénieure en biologie et son papa ingénieur informaticien. En France, M. a obtenu un contrat à durée indéterminée (CDI) dans un point de réparation en téléphonie depuis 2 ans.
Nesrine vit sous une menace d'éloignement du territoire français, mais ne le sait pas. Ses parents préservent les enfants de cette situation anxiogène. Pour le moment Nesrine et sa famille vivent chez sa tante née en France et régularisée. Nombreux dans cet appartement, le lieu reste étroit mais très chaleureux.
Nesrine : « Un article ? Mais je ne suis pas une fille qui veut attirer l'attention.
Je me souviens que mon enseignant nous a parlé durant la récréation pour nous annoncer qu'on allait recevoir un prix par Monsieur le Maire.Quand il nous a annoncé ça, j'étais stressée et fière. Stressée parce qu'il y aura le Maire de Toulouse et que je ne savais pas en quoi ça consistait. Fière de moi et pour mes professeurs qui ont fait tout cela pour moi. Je suis contente que ces professeurs m’aient poussée car c'est grâce à eux que je suis sélectionnée. Surtout madame Camille Serrano, c'est elle qui m'a appris le français.
Je suis forte en anglais, en français et en chant. J'arrive à retenir très bien les paroles ».
Lorsque je lui demande si elle a déjà préparé une tenue pour la cérémonie, sa réponse est sans appel. " Non, l'important ce n'est pas ce que l'on porte mais c'est d'être confortable".
Agrandissement : Illustration 2
Nesrine : « J'ai préparé un petit discours » (qu'elle n'aura pas l'occasion de dire le jour de la remise du prix).
"Bonjour,
Je suis là aujourd'hui pour remercier tous mes professeurs qui m'ont aidée surtout Mme Camille Serrano qui m'a appris le français pendant 1 an et tous mes autres professeurs de l'école Georges Bastide qui m'ont beaucoup enseigné. Je suis sure qu'ils sont fiers de moi et je ne les remercierai jamais assez. Je voudrais aussi remercier les animatrices du CLAE qui m'ont beaucoup aidée. C'est grâce à toutes ces personnes que je suis là maintenant. Merci ".
« Plus tard, je voudrais être infirmière ou policière et si je n'y arrive pas, j'aimerais travailler dans une entreprise qui fait des recherches sur les plantes. J'ai toujours voulu en savoir plus sur la nature ».
A écouter Marion Lalane de Laubadère (adjointe au maire), Nesrine serait un exemple à suivre de bonne intégration et d'attitude républicaine : Des résultats scolaires mais pas que. Ce sont des élèves qui portent les valeurs d'entraide, de courage et de solidarité. C'est tout cela qui est récompensé, ce ne sont pas juste des bonnes notes, c'est vraiment un ensemble de valeurs portées par ces élèves.
Nous ne pouvons qu'être d'accord avec ces propos et connaissant Nesrine, je reconnais bien là cette petite fille qui ne désire qu'une chose, apprendre, partager et aider. Un brillant avenir se dessine pour elle, alors, laissons la grandir ici !
Même si, contrairement à Mamoudou Gassama, Nesrine n'a pas sauvé un enfant suspendu à un balcon ou qui que ce soit d'autre d'un immeuble en feu, le "mérite" peut prendre une toute autre forme, comme l'a souligné l'ajointe au maire Marion Lalane de Laubadère. Ce sont avant tout des valeurs et une éducation conjointes à des résultats scolaires tout à fait remarquables.
#Nos sans papiers ont du talent
#Un toit pour apprendre / #Déconfinons leurs droits
#Laissons les grandir ici!!!
Portfolio 2 juillet 2021
Le prix de la scolarité, option OQTF
Nesrine est arrivée en France en 2017 à l'âge de 6 ans, elle ne parlait pas le français. Aujourd'hui, Nesrine a 9 ans et demi et reçoit le prix Bosc-Lascours pour l'impressionnant progrès qu'elle a réalisé durant sa scolarité. Ce prix sera remis par le Maire de Toulouse et le DASEN de la Haute Garonne en partenariat étroit avec la « Caisse des Écoles ».
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.