Mehdi Denis Bouteiller
Reporter producer and photojournalist
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Portfolio 6 août 2021

Mehdi Denis Bouteiller
Reporter producer and photojournalist
Abonné·e de Mediapart

Hérault. Sécurité aérienne : les balises lumineuses sont incontournables

Il y a de plus en plus de balises lumineuses aériennes à Montpellier et dans la Métropole, et pour cause : il y a beaucoup de chantiers et donc de grues, ainsi que des éoliennes.

Mehdi Denis Bouteiller
Reporter producer and photojournalist
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. 429 PRODUCTION

    Il y a de plus en plus de balises lumineuses aériennes à Montpellier et dans la Métropole, et pour cause : il y a beaucoup de chantiers et donc de grues, ainsi que des éoliennes.

    Antennes-relais de téléphonie mobile

    Le balisage aérien est un dispositif de sécurité visant notamment à offrir de la visibilité aux grues, lorsque celles-ci se trouvent à proximité des aéroports, des héliports ou encore des hôpitaux. Avec de nombreux chantiers en cours à Montpellier et dans la Métropole et donc des dizaines de grues, ces balises diurnes et nocturnes ne passent pas inaperçues. Des balises équipent désormais des antennes-relais de téléphonie mobile qui fleurissent dans les agglomérations de la Métropole de Montpellier.

    Jugement inattendu

    Le gouvernement confirme que le balisage lumineux des éoliennes, de plus en plus nombreuses à occuper le paysage, répond à des conditions de sécurité aérienne, et qu’il est règlementairement prévu et encadré. Organisé par le code des transport, ce balisage relève de la compétence de la direction générale de l’aviation civile -DGAC- qui veille à assurer « un niveau de sécurité acceptable pour les usagers de l’espace aérien » en réglementant la visibilité des constructions susceptibles de constituer des obstacles à la navigation aérienne. Deux arrêtés définissent les exigences techniques relatives à la couleur et aux flashs lumineux des éoliennes. Le changement de couleur des flashs lumineux, blancs le jour et rouges la nuit, vise à améliorer la visibilité pour les pilotes la nuit. Pour l’anecdote, le tribunal judiciaire de Montpellier a rendu un jugement inattendu : saisis par des riverains contestant l’implantation du premier parc éolien, les juges ont considéré que l’impact des flashs lumineux étaient susceptibles de constituer un trouble anormal du voisinage…

    Une balise aérienne activée de nuit à Montpellier

    Une balise aérienne activée de nuit à Montpellier (©B-M pour Métropolitain)

    En quoi est-ce indispensable ?

    La réglementation de l’Organisation de l’aviation civile nationale -OACI- prévoit que toute structure élevée doit être pourvue d’un certain type de balise. La hauteur, le lieu d’implantation de la structure ou encore le diamètre de la grue déterminent le type de balisage. « Les différents modèles se distinguent par leur intensité lumineuse et par la couleur de leur signal : balisage typique de pylône, balisage nocturne uniquement
    pour les pylônes inférieur à 45 mètres, un à trois feux de basse intensité fonctionnant de nuit uniquement au sommet. Pour les pylônes entre 46 mètres et 105 mètres, une flamme de moyenne intensité type B à éclats rouges de nuit au sommet avec des feux de basse intensité type B intermédiaire, fonctionnant de nuit uniquement. Les lampes sont équipées de led laser, la technologie laser émet un rayonnement de haute intensité. L’authenticité permet une haute visibilité même par condition pluvieuse et cela rend visible la lampe sur de longues distances », ajoute ce technicien de l’Hérault.

    Par ailleurs, le pylône du SID (Service d’Infrastructure de la Défense) à Montpellier, implanté aux abords de la station Jules Guesde, sur la route de Lodève est équipé d’un balisage de moyen intensité. Ainsi, il clignote blanc le jour à une intensité de 20 000 cd et rouge la nuit à une puissance de 2000 cd. On comprend mieux pourquoi ces lumières aériennes qui nous interpellent quand on lève les yeux au ciel sont incontournables.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Un projet de loi au détriment du vivant
En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.
par Mickaël Correia
Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Social
Anthony Smith, inspecteur du travail devenu symbole, sort renforcé du tribunal
Devant le tribunal administratif de Nancy ce mercredi, la rapporteure publique a demandé l’annulation des sanctions visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril 2020.
par Dan Israel
Journal — Extrême droite
Extrême droite : les larmes (de crocodile) des élites libérales
Les succès électoraux de l’extrême droite, comme en Suède ou en Italie, font souvent l’objet d’une couverture sensationnaliste et de dénonciations superficielles. Celles-ci passent à côté de la normalisation de l’agenda nativiste, dont la responsabilité est très largement partagée.
par Fabien Escalona

La sélection du Club

Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias