Charles Edouard

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Portfolio 20 août 2025

Charles Edouard

Abonné·e de Mediapart

BRICE CLOTAIRE OLIGUI NGUEMA: UNE VISION PANAFRICAINE AFFIRMÉE

À travers ses discours et ses prises de position, depuis le 30 août 2023, le Président Oligui Nguema a toujours placé le vivre-ensemble au cœur de sa vision pour le Gabon et, plus largement, pour l’Afrique.

Charles Edouard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1
    © Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema

    Depuis son accession à la magistrature suprême, le président gabonais n’a cessé de rappeler que le Gabon tire une grande partie de sa force de la diversité des communautés qui y vivent. Pour lui, cette pluralité culturelle et sociale représente une véritable richesse.

    En prônant un climat de sécurité, de dignité et de respect pour tous, le Président Oligui Nguema entend bâtir une société plus harmonieuse, où nationaux et communautés amies cohabitent dans la paix et participent ensemble au développement du pays.

    Au-delà des frontières nationales, le Président gabonais défend une intégration accrue dans la sous-région d’Afrique centrale. Son ambition est claire : faire du Gabon un acteur de premier plan dans le processus de consolidation de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et dans le renforcement des liens entre peuples voisins.

    Cette volonté s’inscrit dans la continuité d’une tradition diplomatique marquée par des relations solides, notamment entre le Gabon et le Bénin. Depuis l’ère du Président Omar Bongo Ondimba et celle de Nicéphore Soglo, les deux pays entretiennent des rapports cordiaux et constructifs, témoignant d’une coopération exemplaire qui perdure jusqu’à aujourd’hui.

    Au-delà de l’intégration sous-régionale, Brice Clotaire Oligui Nguema revendique un panafricanisme résolument moderne. Dans un récent discours prononcé en Guinée équatoriale, il a appelé à "fédérer toutes les énergies africaines pour bâtir une Afrique forte". Ce message traduit une conviction profonde : l’avenir du continent ne peut se construire que dans l’unité et la solidarité entre États et peuples africains.

    Le Chef de l’État gabonais invite également les communautés amies vivant au Gabon à poursuivre leur contribution au développement du pays, dans le respect des lois et des valeurs gabonaises. Pour lui, chacun,qu’il soit Gabonais ou étranger, a un rôle à jouer dans l’édification d’un avenir commun basé sur la paix, la prospérité et le respect mutuel.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.