Collectif Liberté pour Mimmo Lucano

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Événement 6 décembre 2021

Collectif Liberté pour Mimmo Lucano

Abonné·e de Mediapart

Soirée de soutien à Mimmo Lucano au cinéma "Le Trianon" à Romainville

Le mardi 14 décembre, à 20h45, aura lieu au cinéma "Le Trianon", à Romainville (93) une soirée de soutien à Mimmo Lucano, maire de Riace (Calabre). La projection du documentaire "Un paese di Calabria" sera suivie d'un débat en visio-conférence avec Mimmo Lucano et les réalisatrices du film. Nous vous y attendons nombreux !

Collectif Liberté pour Mimmo Lucano

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 14 décembre 2021

Lieu

Cinéma "Le Trianon" Place Carnot Romainville (93320)

Information

Venir au Trianon ? En métro Station "Mairie des Lilas" (ligne 11) puis prendre le Bus 105 ou 129 et descendre à l'arrêt "Place Carnot". Station "Gallieni" (ligne 3) puis prendre le Bus 318 et descendre à l'arrêt "Place Carnot". Station "Bobigny Pablo Picasso" (ligne 5) puis prendre le Bus 322 et descendre à l'arrêt "Place Carnot". Station "Mairie de Montreuil" (ligne 9) puis prendre le Bus 322 et descendre à l'arrêt "Place Carnot". En Bus Les villes de Noisy-le-Sec, Bobigny, Montreuil, Les Lilas, Bagnolet et Vincennes proposent des bus qui vous déposent à deux pas du Trianon : Bus 105, 129, 318, 322 Descendre à l'arrêt "Place Carnot". Consulter les horaires des bus sur le site de la Ratp En RER Prendre le RER E et descendre à Noisy-le-Sec puis prendre le Bus 105.


Après avoir co-organisé une soirée de soutien à Mimmo Lucano, le 17 novembre à la Bourse du Travail de Paris, nous vous invitons le mardi 14 décembre à 20h45 au cinéma de Romainville "Le Trianon", pour soutenir ce maire de Riace, condamné à 13 années d'emprisonnement et à 500 000 euros d'amende pour avoir accueilli des réfugiés.

Nous y présenterons notre collectif, ses objectifs et ses projets.

Puis sera projeté le documentaire réalisé par Shu Aiello et Catherine Catella en 2016, "Riace un paese di Calabria", qui décrit les conditions dans lesquelles Mimmo Lucano a fait acte d'humanité en accueillant des réfugiés.

Comme beaucoup de villages du sud de l'Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l'école. C'est ainsi que le futur de Riace s'est réinventé.

A la suite de cette projection, un débat aura lieu en visio-conférence avec Mimmo Lucano et les réalisatrices du film.

Interviendront également Agnès Tricoire, avocate de la Ligue des Droits de l'Homme, ainsi que des acteurs locaux animateurs de la Grande Parade Métèque, Damien Villière et Amalia Ramanakaranhina.

Pour clôturer la soirée, la comédienne Christelle François, membre de notre collectif, lira quelques textes et poèmes écrits pour Mimmo Lucano.

Nous vous y attendons très nombreux !

Pour signer la pétition que nous avons mise en ligne, c'est ici  https://www.change.org/p/mario-draghi-liberte-pour-mimmo-lucano

Toutes les informations sur notre page Facebook

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.