Agrandissement : Illustration 1
Les bidonvilles qui concentraient plus de 100 000 habitants avant le 14 décembre - ont été rasés par le cyclone. La situation sanitaire de l’île se dégrade sévèrement depuis. De nombreux habitants de l’île vivent entre les déchets et les ruines, tandis que l’aide tarde à être acheminée jusqu’à eux.
Agrandissement : Illustration 2
À Mamoudzou, les détritus et les morceaux d’habitations soulevés par le cyclone jonchent encore le sol. Certains habitants viennent fouiller pour y trouver du matériel et s’en servir pour tenter de reconstruire leurs maisons détruites.
Agrandissement : Illustration 3
Les familles de l’île ont beaucoup de difficultés à trouver de l’eau saine pour se laver, boire ou cuisiner. L’eau stagnante, ou celle des cours d’eau qui passent dans les bidonvilles des collines, est utilisée, faute de mieux, pour laver la vaisselle.
Agrandissement : Illustration 4
En plus de l’urgence immédiate liée à l’hébergement, des besoins critiques en eau potable, en hygiène et en assainissement se font sentir, accentuant le risque de maladies hydriques. Dans la plupart des centres d’abri, les sanitaires sont inutilisables et obligent les personnes à faire leur besoin à l’air libre.
Agrandissement : Illustration 5
Les risques sanitaires, notamment d’épidémie, sont très importants. Les équipes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL constatent déjà des états grippaux chez la grande majorité des enfants.
Agrandissement : Illustration 6
Dans le bidonville de Kierson, encore complètement ravagé par le cyclone, la vie reprend son cours malgré le désastre. Les secours peinent à atteindre ces villages situés dans les hauteurs de l’archipel. L’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL se tient auprès des habitants et leur apporte au plus près de leur domicile de l’eau prête à être traitée pour être consommé sans risque.
Agrandissement : Illustration 7
Les équipes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL acheminent grâce à des tuyaux de l’eau jusqu’au bidonville de Kaweni, depuis un réservoir situé sur une colline. Cette eau ne peut être bue sans avoir été traitée, mais ce système permettra aux habitants de l’utiliser au quotidien pour se laver, faire leur vaisselle ou leur lessive.
Agrandissement : Illustration 8
SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a distribué près de 1000 kits d’hygiène dans des quartiers précaires de Mamoudzou et du nord de l’île. 10 points d’eau ont également été réaménagés, offrant un accès à l’eau à 5 800 personnes.
Portfolio 14 janvier 2025
Mayotte après le cyclone : la crise de l’eau devient une catastrophe
Le 14 décembre dernier, le cyclone tropical Chido frappait Mayotte. Présente sur place depuis la crise de l’eau de 2022, l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL est aux côtés des habitants des quartiers précaires de Mayotte pour leur apporter de l’eau potable et l’accès à une hygiène de base.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.