Agrandissement : Illustration 1
Du fait de la combinaison de plusieurs années de conflits et des conséquences du changement climatique, l’Afghanistan traverse une crise humanitaire sévère. Dans ce contexte, l’eau est une denrée rare, compromettant les gestes simples mais vitaux du quotidien : boire, cuisiner, se laver, cultiver, etc.
C’est notamment le cas dans la province de Nimroz, dans le village de Khodai Ram, où les habitants sont contraints de faire appel à un acteur privé pour s’approvisionner en eau. Malheureusement, cette eau n’est pas toujours potable. Dans ce pays où près de la moitié de la population a besoin d’aide humanitaire, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL construit ainsi des puits et des pompes à main pour répondre aux enjeux liés au manque d’accès à l’eau.
Agrandissement : Illustration 2
Dans le district de Chakhansur (Nimroz), SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a dû interrompre la construction d'un point d'eau en raison de l'arrêt du financement de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID/BHA). Zolaykha, 10 ans, est contrainte d’utiliser un système rudimentaire pour collecter l'eau potable dont elle a besoin pour vivre.
Agrandissement : Illustration 3
Dans la province de Nimroz, Alili et son âne s'approvisionnent chaque jour dans ce point d’eau réhabilité par SOLIDARITÉS INTERNATIONAL qui alimente trois villages environnants.
Agrandissement : Illustration 4
Grâce à la construction de puits au plus proche des villages dans le district de Gulistan, dans la province de Farah, les enfants sont désormais dispensés de parcourir de longues distances pour approvisionner leur famille en eau – une tâche éprouvante qui leur incombe généralement.
Agrandissement : Illustration 5
"Avant, nous n'avions pas de source d'eau dans notre village, nous allions donc chercher de l'eau dans d'autres villages éloignés de nos maisons où nous prenions de l'eau dans des sources ouvertes et la rivière, mais elle n'était pas propre. Nous sommes vraiment heureux car maintenant, nous pouvons aller chercher de l'eau près de chez nous", Haji Ismatullah.
Farah, village de Tangai : Haji Ismatullah puise de l'eau avec l’aide de ses fils au point d’eau construit près de chez lui par SOLIDARITÉS INTERNATIONAL.
Agrandissement : Illustration 6
"Toute notre vie est liée à la pompe à main. Nous l'utilisons beaucoup, je bois l'eau, je me lave les mains et le visage, et je l'utilise pour les ablutions et la cuisine. Tous les habitants du village utilisent cette eau", Said Ahmad.
Farah, dans le village de Tutdiak. Said Ahmad, à l’instar de plus de 200 familles, utilise l’eau de la pompe à main pour l’ensemble de ses besoins quotidiens.
Agrandissement : Illustration 7
Dans la province de Nimroz, Orinissa a reçu huit poules et deux coqs de la part de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, ainsi qu’une aide pour la construction d'un poulailler. La production et le commerce d’œufs lui offrent l’assurance d’une alimentation plus variée et d’un petit revenu économique.
Agrandissement : Illustration 8
Dans le district de Gulistan, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL propose des sessions de promotion à l'hygiène pour endiguer les épidémies de maladies hydriques. À cette occasion, du savon, du dentifrice, des brosses à dents, des couches pour bébés ou encore des serviettes hygiéniques sont distribués à la population.
Avec le soutien de l’Union Européenne (ECHO) et du Bureau d’Aide Humanitaire (BHA).
Portfolio 14 novembre 2025
Accéder à de l’eau propre, un véritable défi en Afghanistan
"Avant, nous devions marcher longtemps pour aller chercher de l'eau, et les enfants étaient épuisés", explique Haji Ismatullah, père de famille dans la province de Farah. En Afghanistan, plus de 21 millions de personnes ne disposent pas d’un accès satisfaisant à l’eau. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL s'engage à apporter une aide humanitaire pour répondre aux besoins essentiels de la population.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.