Le 24 janvier 2022
Petite Salle - Centre Pompidou - Place Georges-Pompidou - Paris et nn ligne sur www.bpi.fr
19h - Accès par la Place Georges Pompidou avec Pass sanitaire
Les politiques migratoires en France et en Europe se sont faites de plus en plus restrictives ces dernières décennies. Par le biais des accords, les pays limitrophes de l’Union européenne sont utilisés comme des filtres ou des bassins de rétention des mouvements de populations. En quoi consistent ces politiques migratoires ? A quel statut juridique les migrants peuvent-ils prétendre en France et en Europe ? Quelle est la réalité des flux migratoires ?
Avec
Hervé Le Bras, démographe, chercheur à l'Institut national d'études démographiques (INED), enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Bertrand Badie, professeur émérite des universités à l’Institut d’études politiques de Paris, enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI)
Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS, politologue
Animé par
Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, anthropologue à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et psychologue clinicienne à l'hôpital Avicenne