Philippe Mouche
Infographiste et auteur de romans
Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Portfolio 9 janv. 2022

Philippe Mouche
Infographiste et auteur de romans
Abonné·e de Mediapart

Une avancée scientifique majeure dans la compréhension de la démocratie en France

À l’heure où l’apport des sciences à la société est remis en question, une démarche novatrice a été initiée par une unité de recherche en sociologie de l’Université de Criquetot le Mauconduit (Seine maritime). Pour la première fois, un programme de recherche mêlant sciences politiques et astrophysique a été développé, établissant un nouveau modèle du fonctionnement de la démocratie en France.

Philippe Mouche
Infographiste et auteur de romans
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. P. Mouche

    Comme le montre l’infographie ci-dessus, ce modèle a permis de mettre en évidence plusieurs phénomènes, dont certains étaient pressentis mais n’avaient jamais été décrits avec une telle précision. On savait par exemple que dans l’espace, il n’existe ni haut ni bas. Et pourtant, les calculs montrent qu’il y existerait bien une gauche et une droite, ce qui contredit la thèse qui prévaut depuis 2017. Le champ de force bilatéral universel serait simplement déséquilibré vers la droite par un particularisme de notre espace local lié. Hostiles à cette idée, les ministres de l’Éducation et de la Recherche travailleraient à l’organisation d’un contre-colloque. Mais il semblerait que l’avancée scientifique soit déjà largement saluée par le monde académique.

    La véritable nature de l’élection présidentielle dans notre système stellaire ne fait désormais plus de doutes aux yeux des spécialistes : il s'agit bel et bien d'un trou noir, ce monstre du bestiaire astral dont aucune lumière ne peut s'échapper. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte