Isabelle LAGNY

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Événement 16 septembre 2016

Isabelle LAGNY

Abonné·e de Mediapart

UN MILLION DE BOUTEILLES A LA MER (Contre la Loi Travail)

Appel à contribution (gratuite) pour des évènements citoyens culturels et artistiques ou des actions symboliques individuelles. Rassembler de la parole et du vécu au travail. Créer des évènements jusqu'au 4 décembre 2016 contre la loi travail.

Isabelle LAGNY

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 15 septembre 2016 au 4 décembre 2016

Lieu

Partout en France où un individu ou un collectif crée l'évènement citoyen

Réservation

Libre participation, sans frais, selon l'imagination

Information

voir la page Facebook pour réagir, faire partager les idées, les initiatives et les évènements réalisés en suivant le lien:https://www.facebook.com/events/1245951098772956/


APPEL A CONTRIBUTION INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE

Un million de bouteilles à la mer
Contre la loi travail
Evènements citoyens
Jusqu'au 4 décembre 2016
Rassembler de la parole et du vécu au travail

Parce que chacun a vécu ou a été le témoin d’une histoire difficile au travail, il est temps de témoigner ensemble, en France, de cet état de fait.
Devant la surdité du gouvernement qui impose par ordonnance en 2016, une loi qui va dégrader encore plus le vécu au travail

En intensifiant encore le travail
En diminuant encore les maigres capacités de défense des salariés maltraités
En aggravant leur précarité, en introduisant du conflit et du chaos là où il n’y en avait pas
En désorganisant l’ensemble de la force productive de notre pays
En avivant les tensions sociales
En créant de la violence et du repli identitaire

Ajoutons notre action à celles des salariés et de leurs syndicats. Faisons chacun un acte symbolique et citoyen. Écrivons tout d’abord librement notre témoignage sur une feuille de papier. Racontons une histoire qui nous révolte, que nous avons nous-mêmes vécue ou dont nous avons été le témoin au travail. Mettons-la dans une vraie bouteille en verre, fermons cette bouteille avec un vrai bouchon de liège et lançons-la symboliquement « à la mer » près de chez nous le dimanche 4 décembre 2016.

Il s’agit en réalité de restituer à chacun son pouvoir de parole, quel que soit son lieu de vie en France et son parcours. Cette parole ou ce message lancé, sera reçu par d'autres qui analyseront l'impact sur ce récit vécu au travail, qu'aurait eu la loi travail 2016 si elle avait déjà existé.

Chacun s’emparera à sa façon de l’évènement: individus, collectifs, travailleurs, chômeurs. Écrivains et artistes se mettront à leur disposition bénévolement. Nul ne peut prévoir la portée de cette initiative, mais la parole aura lieu pour toute personne qui le souhaite et sera reçue par toutes celles qui le veulent. Cette démarche protestataire est résolument fraternelle.

Relayée dans certains cas par des collectifs qui existent déjà à travers les évènements pacifiques les plus variés, citoyens, artistiques, culturels, éditoriaux...

Par « Un million de bouteilles à la mer » et par le fait que ces évènements se synchronisent le 4 décembre 2016, il s’agit tout bonnement de signer une parole populaire et citoyenne contre la loi Travail.

Appel aux poètes et aux écrivains, aux voisins lettrés de bonne volonté, d’aider ceux qu’ils connaissent, à mettre en forme leur récit pour leur permettre de l’écrire, de l’embouteiller et éventuellement de le faire publier, de proposer des lectures publiques gratuite de poésie en lien avec cet évènement.

Appel aux artistes plasticiens, aux vidéastes de s’approprier l’évènement et les bouteilles contenant les messages avec leur propriétaire, pour en faire des œuvres d’art (installations, photographies, vidéos...) ou réaliser des reportages sur l’évènement.

Appel à toutes les associations qui se sentent concernées, d’organiser localement des débats publics sur ce thème, de créer des évènements artistiques ou culturels gratuits en lien avec ce thème.

Appel est fait ce jour à tous les éditeurs en France, de publier à leur initiative, une partie de ces témoignages au plus tard le 4 décembre 2016 dans un recueil comportant dans le titre « un million de bouteilles à la mer ».

Appel à tous les syndicats de salariés et aux entrepreneurs de petites et moyennes entreprises potentiellement victimes de cette loi, de se joindre à l’initiative du 4 décembre 2016 en organisant des évènements en lien avec le thème du travail détruit par la loi travail 2016.
Appel à tous les médias de relayer ces évènements.

Isabelle Lagny
Médecin du travail, écrivain
Pour le collectif de poètes « Un million de bouteilles à la mer » 2016
(Isabelle Lagny ; Salah Al Hamdani ; Brigitte Giraud, Dominique Boudou, Jacques Fournier et Jean-Pierre Siméon)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.