Portfolio

On ne sait pas comment ça a commencé - 2018

Patricia d’Isola et Christophe Le François développent des projets communs depuis 1998. Ils s'intéressent aux impacts de la culture numérique sur les pratiques plastiques et installent des situations d’interaction en lien avec des sujets d’actualité (les questions de genre, l’environnement ou encore les discriminations). www.pdiclf.fr
  1. Galerie d'art contemporain, collectif Grap's, Auvers-sur-Oise. Médiation.

  2. Algorithme en résonance. En 1936 le mathématicien Alan Turing invente le principe d’une machine à calculer programmable universelle. Depuis, la pensée technicienne s’évertue à transformer notre monde en données calculables. Mais nous savons que l’art, et plus généralement la créativité humaine, ne sont pas calculables hormis quelques processus répétitifs. D’où cet algorithme critique, constitué d’une multitude de pensées à la fois dispersées et associées par

  3. Algorithme en résonance

  4. Entre-deux propose une situation interactive qui confronte des imaginaires enfantins et adultes au sein de trois espaces liés ; celui des adultes, conçu à partir d’une revue de presse visuelle de la publication Courrier international, celui des enfants qui regroupe des objets et des images associés à leur univers, et un espace intermédiaire initialement vierge, un entre-deux où les visiteurs interviennent à l’aide de textes et de dessins muraux avec comme suggestion d’établir des liens

  5. Entre-deux, détail

  6. Tout l’univers recyclé (gâteaux de livres). Avec la participation du collège Daubigny. Des encyclopédies et des bandes dessinées abandonnées sont broyées et transformées pour obtenir une nouvelle matière première. On peut y voir deux préoccupations actuelles, d’un côté la révolution numérique qui met au second plan l’écrit imprimé et sa culture associée, de l’autre la prise de conscience collective d’un bouleversement environnemental sans précédent. La scénographie s’organise autour de travaux réalisés avec les élèves éco-délégués du collège Daubigny lors de l’année scolaire 2017-18, dans le cadre d’un atelier artistique associé à un projet de familiarisation avec la notion de développement durable.

  7. Tout l’univers recyclé (gâteaux de livres), détail

  8. Pêle-mêle regroupe des travaux de notre atelier-quotidien, dont l’ensemble témoigne du lieu où les idées apparaissent, ruminées par les processus expressifs, pour former un espace où essais, tentatives et discussions s’entremêlent.

  9. Pêle-mêle

  10. Pêle-mêle

  11. Pêle-mêle

  12. L'environnement On ne sait pas vraiment comment ça a commencé donne le nom à l’exposition. Le point de départ est l’observation dans un jardin d’un mimosa protégé par un emballage. Le plastique protège du froid tout en laissant passer la lumière, mais favorise le développement des champignons et de moisissures ; la plante n’a pas survécu. Ce télescopage entre un artifice humain, le matériau plastique, pratique mais devenu encombrant, et le vivant végétal, symbolise une situation marquée par des inquiétudes multiples ; que celles-ci concernent les gens et leur alimentation, les modifications climatiques ou encore la constitution de l’Anthropocène, nouvelle strate géologique saturée de plastique.

  13. On ne sait pas vraiment comment ça a commencé, détail

  14. On ne sait pas vraiment comment ça a commencé, détail

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.