pdiclf (avatar)

pdiclf

Plasticiens

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Événement 19 mars 2019

pdiclf (avatar)

pdiclf

Plasticiens

Abonné·e de Mediapart

Imagination et lumière - Hommage à Corot

Pour paraphraser Camille Corot, il faut interpréter l’histoire de l’art avec naïveté et selon son sentiment personnel en se détachant complètement de ce que l’on connaît des maîtres anciens et contemporains. De cette façon seulement nous parviendrons à intéresser et à toucher.

pdiclf (avatar)

pdiclf

Plasticiens

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 30 mars 2019 au 5 mai 2019

Lieu

Galerie d'art contemporain, 5 r du Montcel, Auvers-sur-Oise - 01 30 36 13 46 - Vous serez accueillis par Adélaïde et, les weekends et jours fériés, Félix et Ladislas en alternance et parfois Timothée ou Yoann, du mardi au vendredi de 14h à 17h30, les weekends et jours fériés de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

Réservation

Entrée libre

Information

Vernissage le 29 mars à 19h - Contacts presse : Françoise Goldstein, fvg.plastic@free.fr — Christophe Le François, 06 86 58 18 12 graps.auvers at gmail.com — Contact galerie, mail Adélaïde Trisot : art-culture at ville-auverssuroise.fr et 01 30 36 13 46


Communiqué de presse du 25 février 2019

Imagination et lumière - Hommage à Corot

Une exposition proposée par le collectif Grap’s, du 30 mars au 5 mai, à la galerie d’art contemporain de la ville, 5 rue du Montcel (vernissage le 29 mars à 19h).

Un événement conçu par des artistes contemporains soutenus par la ville d’Auvers-sur-Oise pour rendre hommage à Camille Corot.

Cette proposition s’inscrit dans une programmation partenariale avec la municipalité d’Auvers-sur-Oise, qui fait de 2019 une année d’hommage à Camille Corot, avec une présentation historique au Musée Daubigny et des contributions contemporaines par Grap’s. Des artistes du collectif ont souhaité réaliser un ensemble d’œuvres qui témoignent de leur intérêt pour cet artiste à partir de leurs approches personnelles et du contexte de vie particulier de la ville. En effet, la cité est jalonnée de nombreux témoignages adressés aux passants au sujet de tous les artistes de la période impressionniste qui sont venus y travailler, y séjourner et discuter des questions picturales. Vivre aujourd’hui à Auvers-sur-Oise et dans ses environs, c’est chaque jour combiner l’actualité et des rappels historiques qui marquent fortement la culture mondiale contemporaine.

Ainsi, parmi tous ces témoignages historiques, au croisement des rues Remy et Gachet, un panneau émaillé reproduit l’œuvre ci-dessus de Camille Corot – Rue de village à Auvers – et l’un de ses textes :

« Il faut interpréter la nature avec naïveté et selon votre sentiment personnel en vous détachant complètement de ce que vous connaissez des maîtres anciens et contemporains… De cette façon seulement vous parviendrez à émouvoir ».

Des partis pris contemporains qui s’appuient sur une réflexion de Camille Corot et sur ses centres d’intérêt, la lumière et l’imagination.

Pour les artistes d’aujourd’hui, interpréter la nature n’est plus l’alpha et l’omega de la poursuite d‘un travail artistique. Les pratiques contemporaines sont multiples, dans le fond et la forme et les artistes ne se réfèrent que rarement aux maîtres anciens, comme Corot. À sa suite pourtant, et pour lui rendre hommage dans le contexte de la saison culturelle auversoise, nous actualiserons sa citation :

Il faut interpréter l’histoire de l’art avec naïveté et selon son sentiment personnel en se détachant complètement de ce que l’on connaît des maîtres anciens et contemporains. De cette façon seulement nous parviendrons à intéresser et à toucher.

Les artistes du collectif Grap’s rendent ainsi hommage à Camille Corot avec leurs singularités, croisées d’un intérêt rétrospectif pour l’Œuvre et le parcours d’un peintre qui les aura précédés dans la conduite persévérante d’une recherche artistique. Avec la participation de Patricia D’Isola, Barbara Goraczko, Marian Kasperczyk, Minna Kokko, Christophe Le François, Louis, Sophie Patry, Agata Podsiadly-Agapoly, Gilles Tellier et Françoise Véron Goldstein.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.