Edward Sexby
Niveleur
Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Événement 9 avr. 2016

Edward Sexby
Niveleur
Abonné·e de Mediapart

#NUITDEBOUT 41 mars - Travail, salaire à vie et revenu de base en débats

Dimanche 41 mars (10 avril) , dans le cadre des Journées Thématiques des #NuitsDebouts, « Travail, salaire à vie et revenu de base : pour des alternatives, redéfinir ce qu’on nous a appris » seront en débat à partir de 14 heures.

Edward Sexby
Niveleur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 10 avril 2016

Lieu

Place de la République - Paris


Dimanche 41 mars (10 avril) , dans le cadre des Journées Thématiques des #NuitsDebouts, « Travail, salaire à vie et revenu de base : pour des alternatives, redéfinir ce qu’on nous a appris » seront en débat à partir de 14 heures.

A 14 heures, sur scène : Conférence « Salaire à Vie, Revenu de base : Qu’est-ce que c’est ? Quelles différences entre ces deux alternatives ? »
Avec Nicole Teke, coordinatrice international du MFRB, Baptiste Mylondo, enseignant en économie et philosophie politique et Stéphane Simard, du Réseau Salariat.

16 heures, sur scène : Conférence : Et le travail des femmes ? Situation actuelle et effet de la loi El Khomri.

16 heures : Ateliers de sensibilisation et débats « Le Travail, le salaire à vie et le revenu de base c’est quoi ? » menés par les collectifs Réseau salariatMouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB), le mouvement Utopia, la Confédération Générale du Travail (CGT)…

De 18 heures à 21 h 30, sur scène : Assemblée Populaire.

21 h 30, sur scène : Projection de documentaires sur le travail, le Salaire à vie et le Revenu de base.

Des animations autour de ces interventions seront proposées pendant toute la journée. Ainsi que les moments suivants :

• 14 heures : #‎SciencesDebout : Les connaissances, c’est fait pour être partagé ! Alors profitons de la #NuitDebout pour discuter et échanger.
• Forum des luttes sur la place avec différentes associations.
• Un mur d’expression autour du thème de la journée.
• Ateliers de dessins pour enfants sur le thème du travail (à confirmer).
• Questions dictaphones sur le travail, le Revenu de base et le Salaire à vie.
• Atelier conférence gesticulée (à confirmer).
• Concerts.
• Performances artistiques et pleins d’autres surprises !


Dimanche ‎41mars (10 avril) 2016,
Place de la République,
Paris.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Des logements « vite et pas cher » : l’immense défi marseillais
Le premier Conseil national de la refondation (CNR) délocalisé et dédié au logement s’est tenu à Marseille. La deuxième ville de France, où les prix s’envolent avec une gentrification accélérée de certains quartiers, compte aussi une trentaine de bidonvilles. Le chantier du logement digne reste immense.
par Lucie Delaporte
Journal — France
Paris 2024 : cérémonie d’ouverture entre amis
Le comité d’organisation des Jeux vient d’attribuer le marché de la cérémonie d’ouverture sur les bords de Seine. Le vainqueur : un groupement dont une agence est liée au « directeur des cérémonies » de Paris 2024, qui avait justement imaginé le concept.
par Sarah Brethes et Antton Rouget
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Violences sexuelles : ce que révèle l’enquête, classée sans suite, visant le chanteur de No One Is Innocent
Mediapart a consulté la procédure judiciaire visant Marc Gulbenkian, figure du rock français, accusé d’agression sexuelle par l’une de ses proches. Alors que la plainte a été classée le 2 novembre, l’avocate de la victime, qui s’appuie sur un enregistrement versé au dossier, dénonce une « hérésie » et annonce un recours.
par Donatien Huet
Journal — Afrique(s)
En Centrafrique, le groupe Wagner étend son emprise sur le secteur du diamant
Des individus liés à la société militaire privée russe ont créé un bureau d’export de diamants en 2019. Officiellement, son volume d’activité est très modeste. Officieusement, plusieurs acteurs du secteur décrivent un système de prédation qui s’étend.
par Justine Brabant et European Investigative Collaborations (EIC)

La sélection du Club

Billet de blog
Y-a-t 'il encore un cran à la ceinture ?
Elle vide le contenu de son sac sur toute la longueur du tapis roulant de la caisse, réfléchit, trie ses achats, en fait quatre parties bien séparées, un petit tas de denrées alimentaires, un livre, un vêtement. Elle montre un billet de 20 euros à la caissière et lui parle. « Tiens » me dis-je, elle a bien compris la leçon du Maître : « Finie l'abondance ».
par dave.tonio
Billet de blog
Merci pour ceux qui ont faim
Aujourd'hui, samedi, je me rends au centre commercial pour quelques courses. Il est dix heures, et celui-ci est déjà plein de monde : des jeunes gens surtout, des filles entrant, sortant des boutiques de mode, quelques-unes les bras chargés de sacs.
par cléa latert
Billet de blog
« Économiser ils disent ? Je le faisais déjà ! »
Cette mère, dont j'accompagne un des enfants en tant qu'éduc’, laisse ostensiblement tomber ses bras. Elle n’en peut plus : le col roulé, les astuces du gouvernement pour économiser l'énergie, c'est une gifle pour elle. « Des trucs auxquels ils ne penseraient pas, de la débrouille pour économiser des centimes, je suis une pro de la pauvreté ! Face à des pros de l'entourloupe...»
par Mouais, le journal dubitatif
Billet de blog
Péripéties ferroviaires en territoire enclavé
Destination France Déchéance, ou Manifeste sur un service public en érosion. Il s'agit dans ce court billet de faire un parallèle entre le discours de la Région Occitanie, celui de vouloir désenclaver des territoires ruraux, comme le Gers, et la réalité que vivent, voire subissent, les usagers du réseau ferroviaire au quotidien.
par camilleromeo28