Joëlle Chalavoux

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Événement 9 octobre 2024

Joëlle Chalavoux

Abonné·e de Mediapart

La "Faites de l'Economie Fraternelle" - démocratie et financement citoyen.

Alors qu’on nous annonce une dette record, une politique d’austérité, productiviste et technologiste, tout en occultant la dette écologique, plus difficile à rembourser, les appels à participation financière de la société civile se multiplient : maintenir une presse libre, soutenir des actions en justice, participer à des projets d'intérêt écologique, qu'ils soient environnementaux ou sociaux...

Joëlle Chalavoux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 19 octobre 2024

Lieu

Salle Gaston Defferre, Hôtel du Département,Allée Raymond Courrière11000 CARCASSONNE

Réservation

inscription gratuite et obligatoire : sur le site www.audyssees.fr ou au 06 88 81 56 47Les personnes souhaitant être présentes sur les stands doivent prévenir au plus tôt au numéro ci-dessus

Information

journée co-organisée par le Fonds Germes à l'occasion de son 10ème anniversaire et la coopérative de Transition Ecologique Audysséessalle mise à disposition pour le Conseil Départemental de l'Audelien vers le programme : https://www.calameo.com/read/007760973167203ab1b17lien vers l'affiche : https://www.calameo.com/read/00776097374a8f415b67e


Le Fonds Germes d’Économie Fraternelle, participe depuis 2013 à une mise en mouvement de dons citoyens vers des projets éthiques. A l’occasion de cet anniversaire, en partenariat avec la Coopérative de Transition Écologique AUDYSSEES , le Fonds organise la “Faites de l’Économie Fraternelle” le 19 octobre prochain à l’Hôtel du Département de l’Aude à Carcassonne.

L’intervention d’ouverture sera consacrée à la célébration de cet anniversaire par Pierre Legras, président de ce fonds de dotation, créé par l’association La NEF, qui a pour objectif de faire circuler l’argent en soutenant des projets où l’humain est toujours mis au centre. La volonté est de projeter un nouveau regard sur l’argent, non pour que celui-ci serve à enrichir davantage ou à creuser des inégalités,  mais pour qu’il puisse relier les hommes - et les femmes, et d’encourager la réflexion et l’action en pensant aux différentes qualités de l’argent.

Les temps de l’événement

Des stands thématiques sont ouverts aux structures concernées par la question, par exemple, les monnaies locales, les fonds de dotation et fondations, les démarches d'entraides, quelques démarches spécifiques, comme la coopérative Ardelaine, l’Association Zoein et le Revenu de Transition Écologique.

La volonté de regrouper les participants par thème a pour but de faciliter les rencontres, les échanges, dépassant la simple découverte de l’une des initiatives, et activant la prise de conscience des dynamiques en mouvement et/ou potentielles, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle nationale.

Les interventions de l’après-midi sont consacrées à la mise  en lumière d’exemples concrets, pour nourrir les échanges initiés autour des stands.

La table ronde est animée par la Coopérative de Transition Écologique AUDYSSEES, et porte sur la rencontre des questionnements des financeurs et des acteurs de terrain. Audyssées, au sein de l’Association Zoein, est une des coopératives pionnières de la concrétisation du concept de Revenu de Transition Écologique proposé par Sophie Swaton en 2018. Dans ce cadre, Audyssées participe à une réflexion approfondie sur les modalités d’intégration des financements citoyens et du mécénat à leurs modèles économiques, tant du point de vue des cadres réglementaires que de la cohérence avec leur approche basée sur les communs. Cette approche repose sur le principe de coopération et de mutualisation de ressources pour favoriser un écosystème solidaire et pérenne. La proposition de co-organisation de cet événement est pour Audyssées l’occasion de partager plus largement cette réflexion et de favoriser les dynamiques de coopération, de l’échelle locale à l’échelle nationale, voire internationale.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.