mariannecollin
Étudiant en informatique
Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Portfolio 23 sept. 2022

mariannecollin
Étudiant en informatique
Abonné·e de Mediapart

Caricaterre : notre carnet de dessins satiriques

C'est l'histoire de 2 frangins de 20 ans préoccupés par l'avenir de l'humanité qui décident de faire des dessins politiques piquants pour sensibiliser à la cause écologique. Évidemment sur Mediapart on prêche des convaincus mais si vous voulez nous donner un coup de pouce, venez partager nos publications sur les Facebook, Twitter et Instagram de Caricaterre !

mariannecollin
Étudiant en informatique
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Gueg - Pablus

    Éducation nationale : Le gouvernement mise sur la chaleur humaine pour passer l'hiver.

  2. Gueg - Pablus

    80 000 hectares de forêts brûlés en France en 2022 (8x la superficie de Paris, 110 000 terrains de foot). Heureusement, le gouvernement a lancé des mesures drastiques: une grande concertation est prévue pour 2047.

  3. Gueg - Pablus

    Sécheresse : les agriculteurs encouragés à être plus innovants. Heureusement qu'il reste un peu d'eau pour les golfs !

  4. Gueg - Pablus

    Char à voile: Le PSG en première ligne contre le changement climatique !

  5. Gueg - Pablus

    Jean-Luc Godard est mort. À bout de souffle, le célèbre réalisateur s’est rendu en Suisse où il a eu recours au suicide assisté. Notre dernier hommage à ce géant du cinéma.

  6. Gueg - Pablus

    Fin de l'abondance : chacun fait ce qu'il peut ! Fidèle à son engagement de "moraliser la vie publique", notre président s'inflige des mesures de sobriété draconienne. En effet, il a renoncé au siège chauffant sur son jet-ski. Bravo à lui pour ce beau geste qui nous remet dans les clous de Paris.

  7. Gueg - Pablus

    Prix de l'énergie : plus de 30 piscines forcées à fermer en France. La tiers-mondisation en marche. #NotreProjet 

  8. Gueg - Pablus

    « All human beings are born free and equal in dignity and rights ». Déclaration universelle des droits de l’homme, 1948.

    La reine d'Angleterre est morte il y a 12 jours. Paix à son âme. Pendant que les médias occidentaux scrutaient les moindres faits et gestes de la famille royale Britannique, des inondations historiques ont ravagé le Pakistan. Au moins 1500 personnes en sont mortes, et 33 millions ont été déplacés. Nous portons tous une responsabilité dans cette tragédie, causée entre autres par notre addiction aux énergies fossiles.

    Pour participer à la campagne de dons de l'Unicef pour leur venir en aide : https://donate.unhcr.org/int/en/pakistan-floods-emergency

  9. Gueg - Pablus

    Le légendaire sens de la camaraderie de Fabien Roussel, également connu sous le nom du "baiser de la mort". 

  10. Gueg - Pablus

    Ça commence à faire beaucoup là, non? Quatennens, Bayou, Abad… En politique comme dans la société en général, ras le bol des violences contres les femmes ! Que nos élus montrent l'exemple !

  11. Gueg - Pablus

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB