Le 6 novembre 2024
Mairie du 18ème arrondissement de Paris, place Jules Joffrin, de 18h30 à 20h30
entrée libre
Avec le soutien de Mediapart, Politis, Paroles d'histoire et l'APHG

La question peut sembler incongrue voire provocatrice même si les termes de révolution et d’internationale brunes sont couramment employés. Il nous a semblé que notre université populaire se devait de participer à la définition actuelle de l’extrême droite, de réagir et réfléchir aux relations entretenues par les mouvements révolutionnaires passés et présents avec les mouvements extrémistes de droite qui ont souvent emprunté des idées et pratiques aux mouvements populaires de gauche ou ont agité le chiffon rouge de la révolution pour accéder au pouvoir. Aujourd’hui, l’extrême-droite est candidate au sommet de l’État par les urnes, s’agit-il d’une conversion réelle au réformisme ou le simple déguisement d’une ambition révolutionnaire intacte ?
La thématique est donc riche et vaste, le dialogue toujours fécond entre le passé et le présent. A cette fin, nous recevons deux spécialistes des populismes et fascismes en France et en Europe pour dialoguer sur ces questions. Nous avons le plaisir d’accueillir :
Bertrand Joly, ancien professeur d’histoire contemporaine à l’université de Nantes. Spécialiste des droites françaises, il a notamment publié Nationalistes et conservateurs en France, 1885-1902, (les Indes savantes, 2008), Histoire politique de l’affaire Dreyfus (Fayard, 2014) et Aux origines du populisme, histoire du boulangisme (1886-1891), (CNRS Éditions, 2022).
Ugo Palheta est maître de conférences en sociologie à l’université de Lille, rattaché au Cresppa-CSU, directeur de publication de la revue en ligne Contretemps. Il a publié récemment La possibilité du fascisme (La Découverte, 2018), avec Ludivine Bantigny, Face à la menace fasciste, (Textuel 2021) et dirigé l’ouvrage collectif, Extrême droite :la résistible ascension (Amsterdam 2024 ).
La séance sera animée par Sylvie Aprile, historienne, professeure d’histoire contemporaine à Paris Nanterre