Le 8 février 2023
Mairie du 18ème arrondissement de Paris place Jules Joffrin de 18h30 à 20h30

De la Révolution française au Printemps arabe, la faim joue souvent un rôle catalyseur pour nombre de mouvements révolutionnaires. Cette séance sera l’occasion d’explorer la place centrale, en temps de crise politique profonde, des questions liées à l’alimentation - entre spectre de la famine, lutte contre la vie chère, protection des ressources et dénonciation des spéculateurs.
Si la faim permet hier comme aujourd’hui de mobiliser les foules, les moments révolutionnaires offrent-ils en retour l’occasion de repenser les discours et les pratiques alimentaires? La faim est-elle instrumentalisée à des fins politiques? En quoi révèle-t-elle les tensions, mais aussi les solidarités communautaires en jeu lors de ces moments révolutionnaires? Alors que la FAO reconnaît aujourd’hui l’accès à l’alimentation comme un droit humain fondamental, les révolutions passées et présentes ont-elles contribué à en faire un véritable enjeu démocratique? Quelles menaces pèsent sur ce droit à l'heure actuelle, dans le contexte de la crise écologique et des bouleversements géopolitiques qu'elle sous-tend?
Afin d’aborder ces questions, nous ferons dialoguer l'historien Paul Maneuvrier-Hervieu (Université de Milan), spécialiste des crises alimentaires et des émeutes de la faim, et le géographe Gilles Fumey (Sorbonne Université), auteur de Géopolitique de l’alimentation (2009). Séance animée par Ophélie Siméon, université Sorbonne Nouvelle.