Du 3 avril 2024 au 3 avril 2024
Mairie du 18ème arrondissement, Métro Jules Joffrin. De 18H30 à 20H30
entrée libre
avec le soutien de Mediapart, Paroles d'histoire, Politis et l'APHG

La révolution des œillets débuta le 25 avril 1974 au Portugal. Ce débat offre l’opportunité de revenir sur les origines du mouvement qui a mis fin au régime de Salazar après plus de 40 ans de dictature, origines au carrefour des évolutions sociales et économiques de la société portugaise.
Il permettra de revenir sur l’exil politique, les migrations de travail et les mouvements anticoloniaux, notamment en Afrique. Nous pourrons aussi interroger les limites entre coup d’état et révolution, le rôle du peuple et l’héritage politique de ce mouvement démocratique dans une Europe marquée par l’essor de l’extrême droite.
Ce débat réunira : Michel Cahen directeur de recherche émérite au CNRS, Sciences Po Bordeaux. Ses travaux portent sur la colonisation portugaise et sur les pays africains de langue officielle portugaise; et Victor Pereira chercheur à l’Instituto de História Contemporânea de l’Université nouvelle de Lisbonne. Il travaille sur l’exil et les migrations portugaises pendant la dictature de Salazar.
La séance sera animée par Edward Blumenthal