Mauvais Profil (avatar)

Mauvais Profil

Dessinateur satirique

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Portfolio 4 juin 2025

Mauvais Profil (avatar)

Mauvais Profil

Dessinateur satirique

Abonné·e de Mediapart

Apologie du droit international

Catane, Sicile, Italie – Le 1er juin 2025 à 16h00 GMT+2, la Coalition pour la Flottille de la Liberté (FFC) a lancé la Madleen, un navire civil qui vogue actuellement vers Gaza, transportant de l’aide humanitaire et des défenseurs internationaux des droits humains, en contestation directe du blocus illégal et génocidaire d’Israël.

Mauvais Profil (avatar)

Mauvais Profil

Dessinateur satirique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1
    © Mauvais Profil

    Nommé en hommage à la première et unique pêcheuse de Gaza en 2014, la Madleen symbolise l’esprit inébranlable de la résilience palestinienne et la résistance mondiale croissante à l’utilisation par Israël de la punition collective et des politiques de famine délibérées. Son lancement intervient tout juste un mois après que des drones israéliens ont bombardé le Conscience, un autre navire humanitaire de la Flottille de la Liberté, dans les eaux internationales au large de Malte, ce qui souligne à la fois l’urgence et le danger de cette mission visant à briser le siège de Gaza.

    À bord se trouvent des bénévoles de plusieurs pays, dont la députée européenne Rima Hassan et la militante pour la justice climatique Greta Thunberg. Le navire transporte des fournitures dont la population de Gaza a un besoin urgent, notamment du lait maternisé, de la farine, du riz, des couches, des produits hygiéniques pour femmes, des kits de dessalement de l’eau, des fournitures médicales, des béquilles et des prothèses pour enfants.

    Il y a quinze ans, Israël a mené une attaque illégale et meurtrière contre le Mavi Marmara, au cours de laquelle dix bénévoles humanitaires ont été tués alors qu’ils tentaient d’acheminer de l’aide à Gaza. Cette mission s’inscrit dans la continuité de cet héritage : le refus de céder au silence, à la peur ou à la complicité. Le siège de Gaza est maintenu non seulement par la puissance de feu israélienne, mais aussi par l’inaction mondiale. Malgré les risques, nous croyons que la résistance directe et civile a encore de l’importance, que la solidarité active peut changer la boussole morale du monde. C’est pourquoi la Madleen a pris la mer. (...)

    https://freedomflotilla.org/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.